Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères © DR
Le Maroc, sous le leadership du roi Mohammed VI en tant que président du Comité Al-Qods, a de nouveau affirmé son soutien inébranlable à la cause palestinienne. Lors d’une réunion extraordinaire du Conseil des ministres des Affaires étrangères de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) à Jeddah sur les développements dans la bande de Gaza et la ville de Rafah, le Royaume a exprimé sa solidarité totale et son plein appui aux droits légitimes du peuple palestinien à la liberté et à l’autodétermination. Et de placer Al Qods-Est au cœur de leurs aspirations en tant que capitale d’un État indépendant envisagé dans les frontières du 4 juin 1967. Cette position s’inscrit dans le cadre d’une solution à deux États, largement reconnue par la communauté internationale comme étant la voie vers un avenir de paix, de sécurité et de stabilité pour la région.
Ces propos ont été tenus par Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger. Le chef de la diplomatie marocaine a évoqué la situation alarmante dans la bande de Gaza et dans la ville de Rafah, dressant les scènes de violences inouïes, de souffrances humanitaires et de violations massives des droits humains. Il a aussi souligné la crise humanitaire sans précédent qui interpelle la conscience mondiale et met en question la consistance des valeurs humaines internationales face au drame palestinien.
Cinq mesures pour la paix
Face à cette escalade de violence, le Maroc, fidèle à son engagement pour la paix et la justice, a proposé cinq priorités urgentes visant à apaiser la situation et à initier un processus de paix durable. Ces mesures comprennent une désescalade immédiate, la protection des civils, l’acheminement des aides humanitaires, le soutien au rôle de l’UNRWA, et l’ouverture de négociations sérieuses basées sur la solution à deux États.
En plus de réaffirmer ces engagements, Bourita a évoqué la nécessité de garantir la liberté d’accès à la mosquée Al Aqsa, particulièrement à l’approche du mois sacré du Ramadan. Le diplomate a appelé à un arrêt des provocations et au respect de la liberté de culte à Al Qods Acharif. Il a également souligné le soutien du Royaume aux efforts de l’OCI pour documenter les agressions israéliennes contre les Palestiniens depuis le début des hostilités le 7 octobre 2023.
Enfin, Nasser Bourita a tenu à rappeler que le Maroc a participé activement aux audiences de la Cour internationale de justice (CIJ), défendant le respect du droit international comme fondement d’une paix juste et durable au Proche-Orient. L’espoir demeure que l’avis consultatif de la CIJ contribuera à une dynamique de paix constructive, honorant le droit du peuple palestinien à un État indépendant avec Al Qods-Est comme capitale.
10e Forum mondial de l’UNAOC : Nasser Bourita s’entretient avec ses homologues espagnol et portugais
Politique - Nasser Bourita a eu une série d’entretiens importants à Cascais dans le cadre du 10e Forum mondial de l'UNAOC.
Farah Nadifi - 27 novembre 2024Maroc-Japon : renforcement de la coopération en matière d’investissement
Politique - Karim Zidane, a signé mercredi à Tokyo un Mémorandum de coopération avec le ministre japonais de l’Économie, du commerce et de l’industrie, Yoji Muto
Farah Nadifi - 27 novembre 2024Omar Zniber préside un débat à Genève sur les entreprises et les droits de l’Homme
Politique - Le président du Conseil des droits de l’Homme, Omar Zniber, a présidé un débat consacré à l’entreprise et aux droits de l’Homme
Farah Nadifi - 27 novembre 2024Réforme du CCM : la Chambre des conseillers approuve le projet
Politique - La Chambre des conseillers a approuvé le projet de loi relatif à l'industrie cinématographique et portant réorganisation du CCM
Farah Nadifi - 27 novembre 2024Palestine : le Roi adresse un message au président du comité des Nations Unies
Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message au président pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien.
Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024Bourita représente le Maroc aux travaux du 10e forum de l’Alliance des civilisations
Politique - Lors de son discours, Bourita a souligné le rôle du Royaume dans le dialogue interculturel et interreligieux.
Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024Akhannouch rencontre la Première ministre de la RDC à Rabat
Politique - Aziz Akhannouch, a rencontré Suminwa Tuluka Judith, Première ministre de la République Démocratique du Congo.
Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024Une délégation des FAR à bord du porte-avions USS Harry S. Truman
Politique - Une délégation des FAR a effectué une visite à bord du porte-avions USS Harry S. Truman, au large de la ville d’Al Hoceima.
Mbaye Gueye - 26 novembre 2024Grand oral d’Akhannouch : ce qu’il faut retenir
Économie, Politique - Aziz Akhannouch fait le point sur les mesures adoptées par son gouvernement pour protéger le pouvoir d’achat des citoyens.
Khadija Shaqi - 25 octobre 2022Tunisie : le Maroc participe au 18ᵉ Sommet de la francophonie
Khadija Shaqi - 21 novembre 2022La Mauritanie plaide pour un retour malien dans le G5 Sahel
Afrique, Politique, Politique - Le président mauritanien, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, plaide pour un retour du Mali au G5 Sahel.
Hajar Toufik - 11 juillet 2023Le Maroc et l’intelligence artificielle : une vision claire pour un futur digital
Politique - Le Maroc se positionne comme un acteur clé dans l’essor de l’intelligence artificielle (IA) en Afrique et au-delà.
Farah Nadifi - 15 novembre 2024Le Maroc : pilier stratégique de la coopération sécuritaire et du renseignement dans un contexte géopolitique évolutif
Tribune - Par une approche intégrée combinant soutien au renforcement des capacités sécuritaires, le Royaume se positionne comme un acteur central.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Pugilat et scandale au PPS
Mohamed Laabi - 7 octobre 2019Conseil de gouvernement : l’essentiel de la réunion de ce jeudi 9 novembre
Politique - Le Conseil de gouvernement a tenu sa réunion hebdomadaire ce jeudi sous la présidence du chef de l'exécutif Aziz Akhannouch
Hajar Toufik - 9 novembre 2023