Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Le Maroc réitère son soutien à la cause palestinienne

Le Maroc réitère son soutien à la cause palestinienne

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a rencontré ce mardi à Manama le premier ministre palestinien, Mohamad Mustafa, pour discuter des relations entre les deux pays et de la situation en Palestine. À cette occasion, Bourita a réaffirmé la position marocaine sous la direction du roi Mohammed VI, soutenant les droits des Palestiniens à établir un État indépendant avec Jérusalem-Est comme capitale, selon les frontières de 1967.

Le chef de la diplomatie marocaine a également condamné les agressions et provocations israéliennes dans les territoires occupés, y compris Jérusalem et la mosquée Al-Aqsa, les qualifiant de violations du droit international. Il a souligné que ces actions aggravent la situation et nuisent aux efforts de paix.

Insistant sur la nécessité d’un cessez-le-feu immédiat à Gaza, Bourita a condamné les déplacements forcés et les punitions collectives contre les Palestiniens. En outre, il a mis l’accent sur l’importance d’acheminer des aides humanitaires à Gaza et de maintenir les services de l’UNRWA.

Dans le cadre de leurs discussions, les deux ministres ont dénoncé les attaques des colons extrémistes en Cisjordanie, encouragées par des responsables israéliens, ainsi que les tentatives israéliennes de modifier le statut de Jérusalem, exacerbant ainsi la violence. Ces actions, selon eux, compromettent les efforts de paix et alimentent la spirale de violence dans la région.

De son côté, Mohamad Mustafa a salué la solidarité du Maroc envers la cause palestinienne et les actions de l’agence Bayt Mal Al-Qods Acharif. Enfin, les deux ministres ont réaffirmé leur détermination à renforcer la coopération entre leurs pays, selon la vision commune de leurs dirigeants, pour soutenir la cause palestinienne et la paix dans la région.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Maroc Palestine

COP29 : le Maroc monte à la 8ᵉ position du classement 2025 de l’Indice de performance climatique

Le Maroc continue de se distinguer sur la scène mondiale en matière de transition énergétique, en atteignant la 8ᵉ position du classement 20…
Maroc Palestine

Crash d’un avion d’entraînement des Forces Royales Air à la base aérienne de Benslimane

Un avion d'entraînement de type DA 42, utilisé pour la formation des pilotes de ligne, s'est écrasé ce jeudi à 10h02, à l'intérieur de la ba…
Maroc Palestine

Le Cercle Eugène Delacroix organise son 3e Forum des Élus France-Maroc au Sénat

Le Cercle Eugène Delacroix (CED) tiendra, jeudi prochain au Sénat à Paris, la troisième édition de son Forum des Élus France-Maroc. Placé so…
Maroc Palestine

L’actif net des OPCVM dépasse les 663 MMDH au 8 novembre (AMMC)

L'actif net sous gestion des organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM) a atteint 663,33 milliards de dirhams (MMDH) au…
Maroc Palestine

Les recettes fiscales enregistrent une hausse de 12,5% à fin octobre 2024

Les recettes fiscales ont atteint 243,75 milliards de dirhams à fin octobre 2024, en hausse de 12,5% par rapport à la même période de l'anné…
Maroc Palestine

Finances publiques : bilan de la SCRT à fin octobre 2024

Le ministère de l’Économie et des Finances a publié son rapport sur la situation des Charges et Ressources du Trésor (SCRT) à fin octobre 20…
Maroc Palestine

Décarbonation : Le Maroc met en avant ses initiatives à Bakou

Le Maroc a mis en avant ses initiatives en matière de décarbonation et de lutte contre les effets du changement climatique lors d'un événeme…
Maroc Palestine

Akhannouch préside le premier CA de l’Agence nationale de soutien social

Le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé ce mercredi 20 novembre 2024 à Rabat la première réunion du Conseil d'Administration de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire