Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Le Maroc réélu au Comité des droits des personnes handicapées

Le Maroc réélu au Comité des droits des personnes handicapées

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Représenté par Abdelmajid Makni, le Maroc a été réélu au Comité des droits des personnes handicapées pour un second mandat, indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger. Cette élection a eu lieu lors de la 17ᵉ réunion des États Parties à la Convention relative aux droits des personnes handicapées, tenue du 11 au 13 juin 2024 à New York.

La candidature marocaine a été élue avec 137 voix au premier tour, parmi quinze candidatures en lice pour les neuf postes vacants pour la période 2025-2028.

Cette réélection illustre la confiance élevée dont bénéficie le Royaume dans la protection et la promotion des droits de l’Homme à l’échelle internationale. Cela est attribué aux réformes clairvoyantes initiées par le roi Mohammed VI. Elle fait suite à la réélection du Maroc au Comité des droits de l’Homme le 29 mai 2024 et au Comité des droits économiques, sociaux et culturels le 6 avril 2024. Ce succès électoral a été rendu possible grâce à la mobilisation de l’ensemble de l’appareil diplomatique marocain, s’inscrivant dans la stratégie du Maroc pour renforcer sa présence au sein du système multilatéral.

Le parcours de Abdelmajid Makni

Abdelmajid Makni, acteur engagé de la société civile et ancien membre du Conseil national des droits de l’homme, possède une profonde expertise dans la promotion des droits des personnes handicapées. Son expérience et son engagement sont régulièrement sollicités dans les domaines de l’inclusion et de la protection des droits de ces personnes.

Notons que le Comité des droits des personnes handicapées est chargé de surveiller la mise en œuvre de la Convention relative aux droits des personnes handicapées par les États parties et de formuler des recommandations pour renforcer l’application de ses dispositions. 18 experts indépendants composent ce Comité et sont reconnus pour leur intégrité, leurs compétences et leur expérience dans ce domaine.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Maroc

Al Barid Bank et Guichet.com : une alliance au service des jeunes

Al Barid Bank et Guichet.com, leader de la billetterie en ligne, ont conclu un partenariat stratégique pour proposer des avantages exclusifs…
Maroc

Nouvelles nominations à la tête des services de sécurité nationale

La Direction générale de la sécurité nationale a annoncé, jeudi 21 novembre, un ensemble de nouvelles nominations à des postes de responsabi…
Maroc

Fès : le 9e Congrès international de toxicologie explore la simulation

Le 9e Congrès international de toxicologie a débuté ce jeudi à Fès, mettant l'accent sur la thématique de la simulation en toxicologie. Cet …
Maroc

Cellule terroriste démantelée entre le Maroc et l’Espagne

Une opération de sécurité conjointe entre les services marocains et espagnols a permis de démanteler une cellule terroriste affiliée à Daech…
Maroc

Le Conseil supérieur des Oulémas tient sa 34e session à Rabat

Avec la haute approbation du roi Mohammed VI, le Conseil supérieur des Oulémas tiendra sa 34e session ordinaire les 29 et 30 novembre à Raba…
Maroc

Un séminaire international pour prévenir l’extrémisme violent

Le 25 novembre 2024, le Collège des Sciences Sociales de l’Université internationale de Rabat (UIR) accueille un séminaire international axé…
Maroc

Le Pr Mounir Ghogho, un chercheur marocain nommé Fellow de la TWAS

Le Professeur Mounir Ghogho, chercheur et enseignant à l’Université internationale de Rabat (UIR), vient de recevoir une distinction prestig…
Maroc

Les médias au service des migrants

Les médias jouent un rôle fondamental dans la défense des droits des travailleurs migrants en mettant en lumière les abus et les violations …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire