Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Le Maroc réduit ses achats d’armements israéliens en 2023

Le Maroc réduit ses achats d’armements israéliens en 2023

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’année 2023 a marqué une baisse notable dans le commerce des armes entre Israël et les pays signataires des Accords d’Abraham, y compris le Maroc, d’après les informations révélées par le Times Of Israël. Après une période initiale de dynamisme suite à l’accord tripartite Maroc-USA-Israël de décembre 2020, les transactions d’armements entre le Maroc et Israël ont connu un ralentissement remarquable.

Cette diminution intervient alors que les transactions globales d’armements israéliens battent des records pour la troisième année consécutive, avec des ventes qui ont atteint les 13 milliards de dollars en 2023. Cependant, les achats effectués par les Émirats arabes unis, Bahreïn et le Maroc n’ont constitué que 3% du total des ventes, contre 24% l’année précédente.

Particulièrement, le Maroc, qui avait précédemment acquis le système de défense aérienne et anti-missile «Barak MX» et envisageait l’achat de chars Merkava israéliens, semble désormais explorer d’autres options de fournisseurs. Ce changement de cap fait suite à des performances jugées insatisfaisantes des équipements israéliens durant l’offensive contre les brigades Al Qassam.

Lire aussi : Rapport SIPRI : le Maroc réduit ses dépenses militaires

Le système Arrow 3 en vedette

Par ailleurs, le ministère israélien de la Défense rapporte que les exportations de systèmes de défense aérienne ont augmenté, représentant 36% des ventes totales, contre 19% l’année précédente. Cette hausse est notablement attribuée à la vente du système de missile anti-balistique Arrow 3 à l’Allemagne pour un montant de 4 milliards d’euros.

Ces développements surviennent dans un contexte où le ministère opère en mode d’urgence depuis le début de l’offensive dans la bande de Gaza le 7 octobre, avec des efforts accrus pour fournir les Forces de défense israéliennes tout en maintenant les engagements envers les clients internationaux.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Armement

Aquaculture : l’ANDA dresse son bilan annuel

L’Agence nationale pour le développement de l’aquaculture (ANDA) a tenu sa 23ème session du Conseil d’Administration à Rabat sous la préside…
Armement

Dakhla: inauguration d’un centre d’essai pour la décarbonation du transport maritime

Un Centre d’essai et de recherche d'Airseas, entreprise française spécialisée dans le développement de technologies éoliennes pour la propul…
Armement

L’actionnaire majoritaire d’IAM déçu par la décision de la Cour d’appel de Casablanca

Le géant émirati e& (Etisalat and), détenteur de la majorité des parts de Maroc Telecom, a exprimé sa déception face à l'arrêt de la Cou…
Armement

Tourisme : plus de 7 millions d’arrivées à fin juin

Les arrivées touristiques au Maroc continuent de croître depuis le début de l'année. Au cours des six premiers mois de 2024, le Royaume a ac…
Armement

Signature d’un accord-cadre entre les CESE du Maroc et de la France

Dans un élan de renforcement des liens bilatéraux, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) du Maroc et son homologue françai…
Armement

Les assises de l’AUSIM 2024 : un rendez-vous incontournable pour le digital au Maroc

La septième édition des assises de l’Association des utilisateurs des systèmes d'information au Maroc (AUSIM) se tiendra du 23 au 25 octobre…
Armement

Signature de quatre accords de financement entre le Maroc et la BAD

Le ministre délégué auprès de la ministre de l'Économie et des Finances, chargé du budget, Fouzi Lekjaa, et le responsable-pays de la Banque…
Armement

Stellantis : l’AMMC valide l’augmentation de capital réservée aux salariés

L'Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC) a procédé à la validation du prospectus préliminaire pour l'augmentation de capital de St…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire