Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Le Maroc réduit ses achats d’armements israéliens en 2023

Le Maroc réduit ses achats d’armements israéliens en 2023

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’année 2023 a marqué une baisse notable dans le commerce des armes entre Israël et les pays signataires des Accords d’Abraham, y compris le Maroc, d’après les informations révélées par le Times Of Israël. Après une période initiale de dynamisme suite à l’accord tripartite Maroc-USA-Israël de décembre 2020, les transactions d’armements entre le Maroc et Israël ont connu un ralentissement remarquable.

Cette diminution intervient alors que les transactions globales d’armements israéliens battent des records pour la troisième année consécutive, avec des ventes qui ont atteint les 13 milliards de dollars en 2023. Cependant, les achats effectués par les Émirats arabes unis, Bahreïn et le Maroc n’ont constitué que 3% du total des ventes, contre 24% l’année précédente.

Particulièrement, le Maroc, qui avait précédemment acquis le système de défense aérienne et anti-missile «Barak MX» et envisageait l’achat de chars Merkava israéliens, semble désormais explorer d’autres options de fournisseurs. Ce changement de cap fait suite à des performances jugées insatisfaisantes des équipements israéliens durant l’offensive contre les brigades Al Qassam.

Lire aussi : Rapport SIPRI : le Maroc réduit ses dépenses militaires

Le système Arrow 3 en vedette

Par ailleurs, le ministère israélien de la Défense rapporte que les exportations de systèmes de défense aérienne ont augmenté, représentant 36% des ventes totales, contre 19% l’année précédente. Cette hausse est notablement attribuée à la vente du système de missile anti-balistique Arrow 3 à l’Allemagne pour un montant de 4 milliards d’euros.

Ces développements surviennent dans un contexte où le ministère opère en mode d’urgence depuis le début de l’offensive dans la bande de Gaza le 7 octobre, avec des efforts accrus pour fournir les Forces de défense israéliennes tout en maintenant les engagements envers les clients internationaux.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Armement

Légère amélioration du moral des ménages au T2-2024

Selon l'enquête permanente de conjoncture menée par le Haut-Commissariat au Plan (HCP), l'indice de confiance des ménages (ICM) au deuxième …
Armement

Ressources hydriques : Sadiki fait le point

Lors de la réunion ministérielle du 15 juillet 2024, le ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux …
Armement

Prix de l’huile de table : retour à la normale

Après une période prolongée de hausse des prix de l'huile de table, les consommateurs marocains peuvent enfin respirer. Les prix de cette de…
Armement

Affaire de la Samir : le Maroc devra payer 150 millions de dollars

La Maroc va devoir payer un montant de 150 millions de dollars au groupe Corral Morocco Holding, qui en réclamait 2,7 milliards de dollars, …
Armement

Aziz Akhannouch dévoile les ambitions du gouvernement en urbanisme et logement

Lors de la session parlementaire du 15 juillet 2024, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a exposé la vision du gouvernement sur la pol…
Armement

Bank Al-Maghrib : 3,3 millions nouveaux comptes bancaires ouverts en 2023

En 2023, le Maroc a connu une forte croissance en matière de bancarisation, avec l'ouverture de 3,3 millions nouveaux comptes bancaires, rep…
Armement

Le Maroc a accueilli la 2ème cohorte du programme « African Women in Tech & AI Program »

La deuxième cohorte du programme « African Women in Tech & AI Program » (AWITAI) a été clôturée ce week-end à Rabat. Cet événement a réu…
Armement

Office des changes : une stratégie personnalisée pour les MRE

Driss Bencheikh, directeur général par intérim de l’Office des changes, a récemment souligné l'adoption d'une approche personnalisée pour …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire