Accueil / Politique

Le Maroc reconsidère son partenariat avec le Parlement européen

Temps de lecture

Parlement européen @ DR

Le Royaume dénonce fermement la nouvelle résolution adoptée par le Parlement européen. Celle-ci critique « la détérioration de la liberté de la presse au Maroc ». Les parlementaires marocains ainsi que plusieurs autres institutions ont réagi à cette ingérence, en remettant les eurodéputés à leur place. Le point.

Le Parlement européen (PE) a vivement critiqué le Maroc. Ce dernier s’est arrogé le droit de juger la justice marocaine de manière flagrante, partiale et n’a accordé aucune considération à son indépendance. Le texte porte sur la situation des journalistes dans le pays et en particulier sur le cas de Omar Radi. Le journaliste est incarcéré depuis le mois de juillet 2020 et condamné en appel, le 4 mars 2022, pour viol.

Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a ainsi exprimé son rejet catégorique de toute ingérence dans la justice ou tentative d’influencer ses décisions. «Ceci contredit toutes les normes et règles internationales, notamment les principes et déclarations des Nations Unies portant sur l’indépendance de la justice».

Le Conseil national de la presse s’est aussi prononcé sur ce sujet. Il a déclaré que «si le PE considère qu’il a le droit d’exercer cette ingérence flagrante et inacceptable, alors ce qui suscite la suspicion et le doute quant à ses intentions envers le Maroc, c’est qu’il a dramatiquement ignoré les violations flagrantes contre les journalistes, la liberté de la presse et la liberté d’expression dans de nombreux pays».

En réponse à ces allégations, les représentants des deux Chambres du Parlement marocain se sont réunis en séance plénière ce lundi. Ils ont examiné les critiques des députés européens concernant la liberté de la presse à l’échelle nationale.

Pour rappel, le PE a demandé «instamment» aux autorités marocaines de «respecter la liberté d’expression et la liberté des médias» et de «garantir aux journalistes incarcérés (…) un procès équitable». Les eurodéputés ont également exigé «la fin du harcèlement de tous les journalistes dans le pays». En outre, ils ont évoqué les cas des journalistes Taoufik Bouachrine et Soumaïn Raissouni. La justice marocaine les a condamnés pour des accusations à connotations sexuelles et non par rapport à un délit d’opinion.

Lire aussi : Le Maroc rejette les critiques du Parlement européen

Colère des parlementaires marocains

La séance plénière d’aujourd’hui a porté sur les interventions des différentes instances politiques. Celle-ci a été présidée par Rachid Talbi Alami, le président de la Chambre des représentants, et Enaam Mayara, le président de la Chambre des conseillers.

Lors de la séance, le représentant du Parti du progrès et du socialisme (PPS), Rachid Hamouni, a souligné que «la position européenne est guidée par des parties ennemies du pays. Cela porte atteinte au partenariat maroco-européen (…). Le Maroc d’aujourd’hui n’est pas celui d’hier (…)». S’agissant des droits humains et de démocratie, l’intervenant a rappelé : «Nous ne sommes pas parfaits mais nous enregistrons des progrès et nous allons continuer à aller de l’avant».

https://www.youtube.com/watch?v=u24Q1pQhQcQ

Quant au Parti de la justice et du développement, son représentant, Abdellah Bouanou, a indiqué que «les progrès réalisés par le Royaume commencent à déranger et à poser problèmes à certaines parties (…)». Rappelons que «des Suédois ont osé brûlé le Coran et qui considèrent cet acte comme une liberté d’expression (…) on ne peut que dénoncer catégoriquement cette décision de l’Union européenne quelque soit son prétexte».

D’après Rachid Talbi Alami, «le Parlement marocain a décidé de reconsidérer ses relations avec le PE, à partir d’aujourd’hui, et de soumettre son partenariat avec cette institution à une évaluation complète en vue de prendre les décisions adéquates». Il ajoute : «Nous allons transmettre le procès-verbal et le communiqué issus de cette plénière à la présidence du Parlement européen, ainsi que les décisions qui seront prises ultérieurement».

Lire aussi : Sahara : l’UE soutient fortement le Maroc

Enfin, le Parlement arabe a, de son côté, dénoncé l’ingérence flagrante du PE dans les affaires internes du Royaume et dans les procédures judiciaires d’un pays arabe souverain. En outre, le Parlement marocain a appelé les forces politiques européennes à faire preuve de sagesse et de discernement en rejetant tout amalgame délibéré entre «les droits humains, les lois et les institutions, d’une part, et les allégations véhiculées par certaines parties connues pour leurs positions hostiles et dogmatiques à l’encontre du Maroc, d’autre part».

Dernier articles
Les articles les plus lu

Maroc-France : un pacte pour une coopération parlementaire renforcée

Politique - Rachid Talbi Alami, et Yaël Braun-Pivet, ont signé mercredi à Rabat un protocole de coopération parlementaire.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Casablanca au cœur des Assises de la régionalisation

Politique - Une rencontre de concertation régionale s’est tenue mercredi à Casablanca, en prévision des 2èmes Assises nationales de la régionalisation avancée.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Abdellatif Ouahbi face au parlement

Politique - Abdellatif Ouahbi, s’est livré à l’exercice hebdomadaire des questions orales au niveau de la Chambre des conseillers. Il est revenu sur la nécessité pour le Maroc de voter le moratoire onusien qui annule la peine de mort.

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

Le Maroc soutient les aspirations du peuple syrien à la stabilité et au développement

Politique - Nasser Bourita, a déclaré que le Maroc suit de près les évolutions importantes et rapides en Syrie et soutient les aspirations du peuple syrien.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Bourita et Raila Odinga : entretien sur l’avenir de l’Union africaine

Politique - Nasser Bourita a reçu l’ancien premier ministre du Kenya, Raila Amolo Odinga, également candidat à la présidence de la Commission de l’UA.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Le RNI revient sur la loi de finances 2025

Politique - Le RNI s’est réuni à Rabat, sous la présidence de Aziz Akhannouch, qui a présenté une allocution politique abordant plusieurs questions.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Rachid Talbi Alami en Slovénie pour une visite de travail

Politique - Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, est en Slovénie pour une visite de travail.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

Akhannouch revient sur l’augmentation des salaires

Politique - Le gouvernement mise sur l’implication des administrateurs et cadres administratifs pour réussir la généralisation de la protection sociale, explique Akhannouch.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024
Voir plus

Forces auxiliaires : un corps de supplétifs ?

Composante essentielle du Makhzen marocain. Les Forces auxiliaires Maroc sont chargées du maintien de l'ordre public. Obtenez des informations précieuses sur Lebrief.

Hafid El Jaï - 16 juillet 2022

Le Maroc hôte de l’African Lion 2023

Politique - le Maroc accueillera la prochaine édition de l'exercice militaire African Lion, prévue du 15 mai au 18 juillet 2023.

Rédaction LeBrief - 26 octobre 2022

Sport et sport scolaire : les grandes lignes de la stratégie du développement

Politique - Les grandes lignes de la stratégie du développement du sport et du sport scolaire ont été présentées à la Chambre des représentants, par le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa.

Manal Ben El Hantati - 23 juin 2022

Les bourses d’études au menu du Conseil de gouvernement

Politique - Le Conseil de gouvernement du 6 juillet suivra un exposé de la ministre du Tourisme, de l'Artisanat.

Manal Ben El Hantati - 3 juillet 2023

Sahara : la Gambie réaffirme son soutien fort au plan marocain d’autonomie

Afrique, Diplomatie, Politique - Le président de la Gambie, Adama Barrow, a réaffirmé le fort soutien de son pays à l’initiative marocaine d’autonomie.

Hajar Toufik - 23 septembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire