Accueil / Afrique / Politique

Le Maroc réaffirme son appui à l’intégrité territoriale du Soudan

Temps de lecture

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger © DR

Le Maroc réitère son soutien à l’intégrité territoriale du Soudan. Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a assuré, ce lundi 6 février à Rabat, que «le Royaume, fort des orientations claires du roi Mohammed VI, sera, comme il l’a toujours été, d’un appui constant à la stabilité et à l’intégrité territoriale du Soudan».

Le chef de la diplomatie marocaine a fait cette déclaration, par visioconférence, lors de la 1.137e session de la réunion ministérielle du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA), sur la situation au Soudan. De plus, il a souligné que le Maroc «sera aussi d’une solidarité totale avec ce pays frère et son peuple dans les choix qui seront les siens».

En outre, le ministre a réaffirmé la solidarité du Royaume avec le Soudan frère et réitéré son appui irréfragable à sa sécurité et à sa stabilité, autant qu’à son unité nationale et à son intégrité territoriale.

Par ailleurs, qualifiant cette rencontre de «manifestation de soutien au Soudan», le ministre a précisé que «nous ne sommes pas là pour juger, nous sommes là pour aider. C’est une évidence, peut-être, mais une évidence importante à rappeler».

Dernier articles
Les articles les plus lu

Libye : la production de pétrole va reprendre dans l’est du pays

Afrique, Économie - Les autorités de l’Est de la Libye ont annoncé que la production et l’exportation du pétrole dans cette partie du pays va reprendre

Mbaye Gueye - 4 octobre 2024

L’Angola reçoit un financement de 14 millions de dollars pour produire des engrais

Afrique, Économie - l'International Development Corporation (IDC) d’Afrique du Sud a accordé un prêt de 14 millions de dollars à Minbos Resources.

Mbaye Gueye - 3 octobre 2024

Canal de Suez : l’Égypte revoit ses recettes à la baisse

Afrique, Économie - Depuis janvier , les pertes sont estimées à près de 6 milliards de dollars, représentant environ 50 à 60 % des recettes prévues.

Mbaye Gueye - 2 octobre 2024

Exportations du Nigéria : l’Espagne premier client, devant la France et les États-Unis

Afrique, Économie - Au deuxième trimestre de l'année en cours, l'Espagne est devenu le premier client du Nigeria en termes d'exportation.

Mbaye Gueye - 1 octobre 2024

La Zambie a trouvé un accord pour restructurer 1,5 milliard dollars de dettes

Afrique, Économie - LA Zambie a conclu un accord de principe avec des banques publiques chinoises sur la restructuration de sa dette.

Mbaye Gueye - 1 octobre 2024
Voir plus

Soudan : le 3e anniversaire sanglant du renversement d’Al-Bachir

Afrique, Politique - Neuf manifestants sont morts jeudi 30 juin au Soudan, lors d’une manifestation massive qui s’est répandue dans plusieurs villes du pays.

Nora Jaafar - 1 juillet 2022

Économie africaine, rétrospective 2022

Afrique, Économie - En début d'année, les dirigeants européens et africains se sont rencontrés pour relancer les relations UE-Afrique.

Atika Ratim - 30 décembre 2022

À Pretoria, l’ambassadeur américain accuse l’Afrique du Sud d’avoir livré des armes à Moscou

Afrique, DiplomatieReuben E. Brigety, ambassadeur américain à Pretoria, a accusé l'Afrique du Sud de fournie un soutien militaire à la Russie

Atika Ratim - 12 mai 2023

Abdelmadjid Tebboune limoge le gouverneur de la Banque centrale d’Algérie

Afrique - Le président algérien Abdelmadjid Tebboune a limogé Rosthom Fadli, gouverneur de la Banque centrale d’Algérie.

Nora Jaafar - 26 mai 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire