Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Le Maroc promu partenaire avancé du FOPREL au Parlement

Le Maroc promu partenaire avancé du FOPREL au Parlement

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Forum des présidents des pouvoirs législatifs d’Amérique centrale, des Caraïbes et du Mexique (FOPREL) a annoncé mercredi, à Rabat, l’octroi du statut de “partenaire avancé” au Parlement. Cette distinction marque une évolution notable depuis son adhésion en tant que membre observateur permanent en 2014.

La décision, adoptée à l’unanimité lors de la 30ème session extraordinaire du FOPREL, organisée sous le thème “Affronter les défis communs : sécurité, changements climatiques et développement économique”, souligne l’importance de la coopération Sud-Sud. Une attestation de reconnaissance a été remise aux présidents des deux Chambres du Parlement marocain, Rachid Talbi Alami et Mohamed Ould Errachid, en hommage au rôle actif du Maroc dans les initiatives interparlementaires.

Lire aussi : Discours de Macron au Parlement : retour sur les éléments clés d’un partenariat renouvelé

Urbina Ariel Albarado, secrétaire général exécutif du FOPREL, a salué cet avancement, qualifiant le Maroc de partenaire clé dans les projets communs, axés sur des défis globaux et la construction d’une vision partagée pour l’avenir. Il a également mis en lumière l’engagement du Royaume, sous l’impulsion du roi Mohammed VI, pour promouvoir la coopération interparlementaire et le co-développement équilibré.

Ce nouveau statut permettra une participation marocaine permanente et active au sein des instances du FOPREL tout en renforçant sa présence dans d’autres forums régionaux en Amérique latine, tels que le PARLACEN et le Parlatino.

Pour Ahmed Lakhrif, représentant marocain auprès du PARLACEN, cette distinction reflète la stratégie visionnaire du Royaume visant à consolider ses liens avec les pays d’Amérique latine et des Caraïbes dans une dynamique de collaboration internationale et de développement durable.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

FOPREL

Palestine : le Roi adresse un message au président du comité des Nations Unies

Le roi Mohammed VI a adressé un message au président du comité des Nations Unies pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestini…
FOPREL

Bourita représente le Maroc aux travaux du 10e forum de l’Alliance des civilisations

Lors de son discours au 10e forum mondial de l’Alliance des Civilisations à Cascais, près de Lisbonne, Nasser Bourita, ministre des Affaires…
FOPREL

Akhannouch rencontre la Première ministre de la RDC à Rabat

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a rencontré Suminwa Tuluka Judith, Première ministre de la République Démocratique du Congo. Lors …
FOPREL

Une délégation des FAR à bord du porte-avions USS Harry S. Truman

Une délégation des Forces armées royales conduite par le général de Corps d’armée, Mohammed Berrid, inspecteur général des FAR et commandant…
FOPREL

Sahara : le roi Mohammed VI remercie le président du Panama pour son soutien à la cause nationale

Le roi Mohammed VI a adressé un message de remerciements au président de la République du Panama, José Raúl Mulino Quintero, saluant la déci…
FOPREL

Le ministère de l’Intérieur poursuit la libération du domaine public

Le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit, a affirmé que son ministère continue à œuvrer pour la libération du domaine public et à le me…
FOPREL

Investissement de 1,88 milliard DH pour la valorisation des déchets ménagers (Abdelouafi Laftit)

Le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit, a annoncé lundi l’allocation de 1,88 milliard de dirhams pour des projets de valorisation des…
FOPREL

Abellatif Hammouchi reçoit l’Administratrice générale de la sûreté de l’État belge

Le directeur général de la Sûreté nationale (DGSN) et de la Surveillance du territoire (DGST),  Abdellatif Hammouchi, a accueilli, ce lundi …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire