Ministre de l'Economie et de Finances, Nadia Fettah Alaoui © MAP
Selon le rapport d’exécution budgétaire et de cadrage macroéconomique triennal accompagnant le projet de loi de finances (PLF) de l’année prochaine, la croissance de l’économie nationale devrait s’établir à 4,6% en 2025 alors que le fonds monétaire prévoyait une croissance de 3,3%.
Le document explique que cette hausse est principalement attribuable à un rebond substantiel de la valeur ajoutée agricole, sous l’hypothèse d’une campagne agricole moyenne. Simultanément, la valeur ajoutée non agricole devrait maintenir un rythme de croissance similaire à celui prévu en 2024, peut-on lire sur le site du ministère de l’Economie et des Finances.
Lire aussi : Zoom sur les défis économiques du Maroc, selon l’OCDE
Les secteurs secondaire et tertiaire devraient améliorer leurs performances avec des taux de croissance prévus de 2,9% et 4,1% respectivement en 2025. Ces prévisions reposent sur diverses hypothèses concernant l’environnement national et international, indique la source.
À l’international, la demande étrangère adressée au Maroc devrait croître de 3,2%, tandis que le prix moyen du baril de Brent est estimé à 80 dollars. Les taux de change prévus sont de 1,085 pour l’euro/dollar, 10,77 pour l’Euro/Dirham, et 9,8 pour le dollar/dirham en 2025.
Une croissance économique portée par l’agriculture
Sur le plan national, une campagne agricole estimée à 70 millions de quintaux (Mqx) devrait propulser le secteur agricole avec une croissance projetée de 11%. Parallèlement, la valeur ajoutée non agricole devrait poursuivre son expansion à un rythme comparable à celui de l’année précédente, avec une croissance de 3,7% en 2025.
Le rapport souligne que les exportations devraient ralentir légèrement avec une croissance projetée de 7,1%, alors que les importations augmenteraient de 6,8%. En raison de ce retour à la moyenne, la contribution nette des échanges extérieurs à la croissance du PIB est estimée à -0,8 point de pourcentage. La demande nationale sera principalement stimulée par les exportations, contribuant de 3 points de pourcentage, mais cette contribution sera partiellement annulée par l’effet négatif des importations, estimé à -3,8 points de pourcentage.
La consommation finale devrait jouer un rôle important dans la croissance économique, avec une contribution estimée à 3,9 points de pourcentage. Les dépenses des ménages devraient contribuer de 2,8 points de pourcentage, tandis que les administrations publiques et la formation brute de capital fixe (FBCF) devraient respectivement contribuer de 1,1 et 0,8 point de pourcentage.
Les lauréats de l’élection du Service client de l’année Maroc 2024 dévoilés
Économie - La huitième édition de l’Élection du service client de l’année Maroc a révélé ses lauréats lors d’une cérémonie à Casablanca, en présence de Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce.
Farah Nadifi - 13 décembre 20243e Rail Industry Summit : le Maroc au cœur de l’innovation ferroviaire
Économie - Cet événement a réuni plus de 700 participants et 200 entreprises, issues de 14 pays, autour de l’industrie ferroviaire.
Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024La DTFE place 8,8 MMDH d’excédents de trésorerie
Économie- La direction du Trésor et des Finances extérieures (DTFE) a effectué trois placements d’excédents de trésorerie pour un total de 8,8 MMDH.
Mbaye Gueye - 13 décembre 2024Lancement des concertations pour définir la feuille de route du commerce extérieur 2025-2026
Économie - Le siège de la Wilaya de la région Rabat-Salé-Kénitra a accueilli, jeudi, une réunion de concertation régionale sur l'élaboration de la feuille de route pour le commerce extérieur du Maroc pour la période 2025-2026.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024La bourse de Casablanca signe un partenariat avec l’Ethiopian securities exchange
Économie - La bourse de Casablanca et l’Ethiopian securities exchange ont signé un accord de coopération stratégique visant à renforcer leurs liens et à accélérer le développement des marchés des capitaux en Afrique.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024PWC Maroc dévoile les priorités des directeurs financiers en 2025
Économie - L’étude révèle que pour 2025, le pilotage de la performance va devenir la priorité principale des directions financières, passant de la deuxième à la première place dans leur agenda stratégique.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024Services marchands non financiers : 48% des patrons anticipent une hausse de l’activité au T4-2024 (HCP)
Économie - Selon le HCP, les chefs d’entreprises du secteur des services marchands non financiers (SMNF) affichent des anticipations pour le quatrième trimestre 2024.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024HCP : 69% des grossistes prévoient à une stabilité des ventes au T4-2024
Économie - Selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP), 69% des grossistes prévoient une stabilité, tandis que 25% envisagent une hausse.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024Viande rouge : le Maroc s’approvisionne en Espagne
Économie - La flambée des prix de la viande rouge au Maroc pousse les acteurs économiques et les autorités à s'approvisionner en Espagne pour endiguer cette crise persistante.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Commerce extérieur : gestion en ligne des certificats de conformité
Économie - Le ministère de l'Industrie et du Commerce, en collaboration avec Portnet, a annoncé le lancement d’un nouveau service en ligne dédié à la gestion des certificats de conformité (COCs) via le Guichet unique national des procédures du commerce extérieur.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive
Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Prix des carburants : une fin d’année stable
Économie - La fin de l’année 2024 semble marquée par une stabilité appréciable des prix des carburants causé par des fluctuations limitées des cours internationaux du pétrole raffiné.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024SABCA : l’aéronautique, une industrie en plein essor au Maroc
Économie - La société belge SABCA a inauguré, mercredi, sa nouvelle usine en périphérie de l’aéroport de Casablanca.
Nora Jaafar - 24 novembre 2022OCP SA obtient l’aval de l’AMMC pour une émission obligataire de 5 MMDH
Économie - L'AMMC a donné son visa au prospectus relatif à l’émission par OCP SA d’un emprunt obligataire ordinaire d’une valeur maximale de 5 milliards de dirhams.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024