Accueil / Afrique

Le Maroc préside la Confédération africaine des sports digitaux

Temps de lecture

Hicham El Khlifi, président de la FRMJE, a été élu en tant que président de cette nouvelle Confédération Africaine des Sports Digitaux (ACDS) © DR

Les sports digitaux en Afrique franchissent un nouveau pas avec la création de la Confédération africaine des sports digitaux (ACDS). Une assemblée générale constitutive a eu lieu lundi à Casablanca, avec la participation de plus de 40 pays du continent et elle été marquée par l’élection à l’unanimité de Hicham El Khlifi à la tête de l’ACDS, lui qui préside également la Fédération royale marocaine des jeux électroniques (FRMJE).

Pour le patron de Radio mars, il s’agit d’une étape qui marque le début d’une nouvelle ère passionnante pour les sports digitaux en Afrique. «Nous sommes déterminés à faire de l’Afrique un acteur majeur dans l’industrie mondiale des sports digitaux, en créant des opportunités pour les joueurs talentueux, en favorisant l’inclusion et en suscitant l’enthousiasme des fans. Nous sommes impatients de collaborer avec tous les acteurs clés pour faire avancer notre mission commune», a-t-il lâché.

La création de l’ACDS vise en effet à promouvoir et à développer l’écosystème de cette pratique sur le continent, en réunissant les organismes nationaux d’administration des sports digitaux de tous les pays. Ses membres se sont fixés plusieurs objectifs clés, des priorités et des stratégies qui vont les guider dans leur mission d’établir un écosystème durable et florissant pour les sports digitaux sur le continent.

Notons que l’ACDS compte actuellement plus de 40 pays africains membres, notamment : l’Angola, le Bénin, le Botswana, le Burkina Faso, le Burundi, le Cameroun, la République centrafricaine, République démocratique du Congo, Djibouti, Eswatini, Éthiopie, Gambie, Ghana, Guinée Bissau, Guinée Conakry, Kenya, Lesotho, Liberia, Madagascar, Malawi, Mali, Mauritanie, Maurice, Maroc, Namibie, Niger, Nigeria, Rwanda, Sao Tomé, Sénégal, Sierra Leone, Somalie, Afrique du Sud, Soudan du Sud, Soudan, Tchad, Togo, Ouganda, Côte d’Ivoire, Mozambique et Tanzanie.

 

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le Burkina Faso lance une unité de transformation de tomates à 9 millions dollars

Afrique, Économie - Le président  Burkinabé Ibrahim Traoré a procédé à l’inauguration d’une unité de transformation de tomate basée à Pognongo.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Cyclone Chido : les agences humanitaires préoccupées par son impact à Mayotte et au Mozambique

Afrique, Monde, Société - Les partenaires humanitaires de l'ONU sont très préoccupés par l'impact du cyclone Chido, qui a frappé Mayotte et le nord du Mozambique ce week-end.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

CAF AWARDS : Lookman élu meilleur joueur africain de l’année 2024 (et palmarès complet)

Sport - La cérémonie des CAF Awards 2024 s'est tenue ce lundi soir à Marrakech. Considéré comme le grand favori pour ce prix, notamment en raison de l'événement organisé sur ses terres, Achraf Hakimi, latéral droit du PSG, a vu la distinction de meilleur joueur africain lui échapper.

Farah Nadifi - 16 décembre 2024

CAF Awards 2024 : Hakimi et Amrabat dans le Onze Masculin, Chebbak dans le Onze Féminin

Sport - Lors de la cérémonie des CAF Awards 2024, qui se tient ce lundi à Marrakech, les joueurs marocains Achraf Hakimi et Sofyan Amrabat ont été sélectionnés dans le Onze Masculin de l'Année.

Farah Nadifi - 16 décembre 2024

CAF Awards 2024 : premier palmarès et distinctions

Sport - Lors de la cérémonie des CAF Awards 2024, qui s'est tenue lundi à Marrakech, plusieurs personnalités et équipes africaines ont été honorées pour leurs performances exceptionnelles dans le monde du football.

Farah Nadifi - 16 décembre 2024

CAF Awards 2024 : des légendes du football africain réunies à Marrakech et une récompense pour la jeune pépite marocaine

Sport - En marge des CAF Awards 2024, un match de gala exceptionnel a eu lieu lundi au Stade El Harti de Marrakech, réunissant des légendes du football africain.

Farah Nadifi - 16 décembre 2024

Retrait des pays de l’AES de la Cedeao : six mois pour un éventuel retour

Afrique, Économie - Lors du 66e sommet de la Cedeao, les chefs d’État et de gouvernement ont acté le départ des pays membres de l’AES.

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024

Après Mayotte, le cyclone Chido touche l’Afrique

Afrique, Société - Le pays a échappé à l’œil du cyclone dont la vitesse a par ailleurs progressivement ralenti à l'approche des côtes des îles de Mohéli, d'Anjouan et de la Grande Comores.

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024
Voir plus

AIF 2024 : La BEI engage 80 millions de dollars dans Pembani Remgro Infrastructure Fund II

Afrique, Économie - Le premier investissement du fonds soutiendra une plateforme panafricaine de centres de données, avec pour objectif d’élargir la connectivité numérique et de remédier à la fracture numérique.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

La FIFA installe son Bureau Afrique au Maroc

Sport - Le Maroc s’apprête à accueillir le siège du Bureau Afrique de la Fédération internationale de football (FIFA) suite à un accord signé à Marrakech.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

La LNFP structure l’avenir du football marocain

Sport - La LNFP a présenté un plan ambitieux pour améliorer les conditions techniques et professionnelles entourant la couverture des compétitions.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Mazraoui, étoile montante de Manchester United en novembre

Sport - Noussair Mazraoui figure dans l’équipe type des cinq plus grands championnats européens grâce à une évaluation de 7,50 par la plateforme Sofascore.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire