La délégation marocaine au Forum International “Smart City Expo USA” à New York © DR
Une délégation marocaine participe au Forum international « Smart City Expo US » à New York, du 21 au 23 mai, avec pour objectif de promouvoir des villes et des territoires intelligents, durables, équitables et inclusifs. Composée de plusieurs personnalités, dont Aawatif Hayar, ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Abdeltif Maazouz, président du Conseil régional de Casablanca-Settat, Aziz Bouignane, gouverneur de la province de Rehamna, et Abid Badil, vice-président du Conseil régional de Casablanca-Settat, cette délégation a pour but de partager les initiatives marocaines dans ce domaine.
Présentation des initiatives marocaines
Lors de cet événement, Hayar a souligné l’importance des efforts déployés au Maroc pour renforcer les piliers de l’État social en s’appuyant sur la technologie. Elle a mis en avant le projet de généralisation de la protection sociale, initié par le roi Mohammed VI, qui permet de couvrir médicalement tous les Marocains, y compris les 10 millions de bénéficiaires de l’AMO Tadamon. Elle a aussi fait savoir qu’en s’appuyant sur le Registre social unifié (RSU), outil de ciblage digital et intelligent, le gouvernement a pu identifier 3,5 millions de familles vulnérables bénéficiant actuellement d’aide sociale directe, soit environ 12 millions de personnes.
La ministre a, par ailleurs, évoqué la stratégie GISSR (Green Inclusive Smart Social Regeneration), qui repose sur la digitalisation et a permis de doubler le nombre de bénéficiaires des services sociaux en deux ans, passant de 500.000 à plus de 1,2 million. Cette stratégie inclut également l’autonomisation économique des femmes grâce à une plateforme numérique permettant à 84.000 femmes de suivre des formations en ligne pour développer des activités économiques.
Collaboration internationale et initiative « TWIN CITIES »
De son côté, Abdeltif Maazouz a précisé que la participation marocaine vise à se tenir au courant des nouveautés dans le domaine des villes intelligentes, ajoutant que la région de Casablanca-Settat, dotée d’un programme de développement incluant la digitalisation, pourrait utiliser la province de Benslimane comme laboratoire, notamment en vue de la Coupe du monde 2030.
En outre, le forum a permis à la délégation marocaine de rejoindre l’initiative “TWIN CITIES”, créant un réseau de villes collaborant pour développer des solutions innovantes. Un mémorandum d’entente a été d(‘ailleurs signé avec le World Smart Cities Forum (WSCF), définissant les champs de collaboration pour accélérer le développement de villes intelligentes.
Adoption de la 1ère partie du PLF 2025 par la Chambre des conseillers
Économie - La Chambre des conseillers a adopté, à la majorité, la 1ère partie du PLF 2025 lors d'une séance plénière tenue le 5 décembre 2024, en présence de Fouzi Lekjaa.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Les oasis : une richesse fragile à préserver
Économie - Les oasis abritent un patrimoine culturel et naturel inestimable maiss subissent une pression croissante, en raison de la baisse des ressources en eau.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive
Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Construction : une amélioration pour le 4e trimestre 2024 ?
Économie - Les anticipations sont bonnes, mais à voir. Selon le HCP, les chefs d’entreprises du secteur de la construction sont optimistes.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Industrie manufacturière : perspectives optimistes pour le T4 2024
Économie - Les entreprises de l'industrie manufacturière anticipent une hausse de leur production au T4 2024, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP).
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024PLF 2025 : vers un état social renforcé et des réformes ambitieuses
Économie - Fouzi Lekjaa a souligné que le PLF 2025, repose sur des analyses scientifiques précises, assurant que les hypothèses utilisées reflètent la réalité.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc
Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Le Maroc, pilier africain de l’industrie minière durable
Économie - Le Maroc affirme son rôle de leader africain dans l’industrie minière grâce à une expertise historique, une infrastructure moderne et des ressources stratégiques.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024SMIG-SMAG: une augmentation prévue en 2025
Économie - A partir de Janvier 2025, le SMIG passera de 3.111,39 Dhs brut à 3.266,96 Dhs brut, donc 3.046,77 Dhs net, contre 2.901,68 Dhs net auparavant.
Mouna Aghlal - 26 décembre 2024Tétouan : baisse mensuelle, mais hausse annuelle des prix
Économie - L’IPC à Tétouan a enregistré un repli de 0,5% en octobre 2024 comparé à septembre, selon la direction régionale du HCP de Tanger-Tétouan-Al Hoceima.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024Le Maroc enregistre une croissance exceptionnelle du trafic portuaire en 2023
Économie - Le Maroc a franchi un nouveau cap pour le trafic portuaire, dépassant la barre des 200 millions de tonnes pour la première fois
Rédaction LeBrief - 13 février 2024LGV Kénitra-Marrakech : Shandong Hi-Speed remporte le deuxième contrat de 4,05 MMDH
Économie - Shandong Hi-Speed remporte un contrat de 4,05 MMDH pour le deuxième lot de la LGV Kénitra-Marrakech, renforçant le réseau ferroviaire.
Chaima Aberni - 27 septembre 2024