Accueil / Économie

Le Maroc présent au Forum International « Smart City Expo USA » à New York

Temps de lecture

La délégation marocaine au Forum International “Smart City Expo USA” à New York © DR

Une délégation marocaine participe au Forum international « Smart City Expo US » à New York, du 21 au 23 mai, avec pour objectif de promouvoir des villes et des territoires intelligents, durables, équitables et inclusifs. Composée de plusieurs personnalités, dont Aawatif Hayar, ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Abdeltif Maazouz, président du Conseil régional de Casablanca-Settat, Aziz Bouignane, gouverneur de la province de Rehamna, et Abid Badil, vice-président du Conseil régional de Casablanca-Settat, cette délégation a pour but de partager les initiatives marocaines dans ce domaine.

Présentation des initiatives marocaines

Lors de cet événement, Hayar a souligné l’importance des efforts déployés au Maroc pour renforcer les piliers de l’État social en s’appuyant sur la technologie. Elle a mis en avant le projet de généralisation de la protection sociale, initié par le roi Mohammed VI, qui permet de couvrir médicalement tous les Marocains, y compris les 10 millions de bénéficiaires de l’AMO Tadamon. Elle a aussi fait savoir qu’en s’appuyant sur le Registre social unifié (RSU), outil de ciblage digital et intelligent, le gouvernement a pu identifier 3,5 millions de familles vulnérables bénéficiant actuellement d’aide sociale directe, soit environ 12 millions de personnes.

La ministre a, par ailleurs, évoqué la stratégie GISSR (Green Inclusive Smart Social Regeneration), qui repose sur la digitalisation et a permis de doubler le nombre de bénéficiaires des services sociaux en deux ans, passant de 500.000 à plus de 1,2 million. Cette stratégie inclut également l’autonomisation économique des femmes grâce à une plateforme numérique permettant à 84.000 femmes de suivre des formations en ligne pour développer des activités économiques.

Collaboration internationale et initiative « TWIN CITIES »

De son côté, Abdeltif Maazouz a précisé que la participation marocaine vise à se tenir au courant des nouveautés dans le domaine des villes intelligentes, ajoutant que la région de Casablanca-Settat, dotée d’un programme de développement incluant la digitalisation, pourrait utiliser la province de Benslimane comme laboratoire, notamment en vue de la Coupe du monde 2030.

En outre, le forum a permis à la délégation marocaine de rejoindre l’initiative “TWIN CITIES”, créant un réseau de villes collaborant pour développer des solutions innovantes. Un mémorandum d’entente a été d(‘ailleurs signé avec le World Smart Cities Forum (WSCF), définissant les champs de collaboration pour accélérer le développement de villes intelligentes.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Investissements record : 134 MMDH et 28.000 emplois validés

Économie - Aziz Akhannouch a présidé la 6ᵉ Commission Nationale des Investissements, instituée par la nouvelle Charte de l’Investissement, a approuvé 56 projets pour un montant total de 134 milliards de dirhams.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Conseil de la Concurrence : le marché des aliments composés fait face à un monopole

Économie - Les aliments pour volaille représentent à eux seuls plus de 76 % de la production totale, suivis par les aliments pour bovins, ovins et caprins.

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

AMDIE : prorogation des délais pour les programmes d’accompagnement à l’export

Économie - L'AMDIE, en collaboration avec le ministère et l’ASMEX, a annoncé la prolongation des délais pour ses programmes à l’export.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Rail marocain : cap sur 2030 avec une révolution ferroviaire

Économie - Lors du Rail Industry Summit, des responsables et experts ont dévoilé un plan ambitieux pour révolutionner le réseau ferroviaire national.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Rencontre entre la Confédération des TPE-PME et Nadia Fettah

Économie - L’objectif de cette réunion était de traiter les enjeux économiques pesant sur les TPE-PME, qui constituent 98% des entreprises marocaines.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Al Haouz : +16% de nuitées à fin octobre 2024

Économie - Les EHTC de la province d’Al Haouz ont connu une augmentation notable de leur activité au cours des dix premiers mois de l’année 2024.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

HCP : une croissance record en 2023, mais des défis à relever

Économie - Le Revenu national brut disponible (RNBD) a enregistré une augmentation de 9,7% pour s’établir à 1.575,6 MMDH en 2023, selon HCP.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

AMMC : dépôt d’un projet d’OPA obligatoire sur les actions « Eqdom »

Économie - Les sociétés Saham Finances, Société Générale Marocaine de Banques et Investima ont décidé auprès du l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) un projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire visant les actions « Eqdom ».

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024
Voir plus

PLF 2025 : pas de changement pour le barème de l’IR

Économie - Malgré des propositions d’amendements, le gouvernement maintient le barème de l’impôt sur le revenu (IR) prévu dans le PLF.

Mbaye Gueye - 15 novembre 2024

Le Conseil de gouvernement adopte une augmentation du salaire minimum légal

Économie - Le Conseil de gouvernement a adopté le projet de décret n°2.24.1122 fixant le salaire minimum légal pour les activités agricoles et non agricoles.

Mbaye Gueye - 27 décembre 2024

Plus de 10 millions de tonnes de céréales importées en 2024

Économie - La FNCL révèle la tendance des importations de céréales, ainsi que les principaux partenaires commerciaux du Maroc.

Mouna Aghlal - 3 janvier 2025

Axa Assistance Maroc tisse sa toile en Afrique, entretien avec Mehdi TAZI

Interview - Axa Assistance Maroc, reprise en novembre 2022 par la holding ASK détenue par Mehdi Tazi, tisse sa toile sur le continent.

Abashi Shamamba - 29 janvier 2023

AGR prévient un besoin brut de 68 MMDH pour le trésor

Économie - Attijari Global Research (AGR) estime que le besoin de financement brut du trésor marocain pour 2024 atteindra 68 MMDH.

Rédaction LeBrief - 2 août 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire