Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Le Maroc présent au Forum International « Smart City Expo USA » à New York

Le Maroc présent au Forum International « Smart City Expo USA » à New York

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Une délégation marocaine participe au Forum international « Smart City Expo US » à New York, du 21 au 23 mai, avec pour objectif de promouvoir des villes et des territoires intelligents, durables, équitables et inclusifs. Composée de plusieurs personnalités, dont Aawatif Hayar, ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Abdeltif Maazouz, président du Conseil régional de Casablanca-Settat, Aziz Bouignane, gouverneur de la province de Rehamna, et Abid Badil, vice-président du Conseil régional de Casablanca-Settat, cette délégation a pour but de partager les initiatives marocaines dans ce domaine.

Présentation des initiatives marocaines

Lors de cet événement, Hayar a souligné l’importance des efforts déployés au Maroc pour renforcer les piliers de l’État social en s’appuyant sur la technologie. Elle a mis en avant le projet de généralisation de la protection sociale, initié par le roi Mohammed VI, qui permet de couvrir médicalement tous les Marocains, y compris les 10 millions de bénéficiaires de l’AMO Tadamon. Elle a aussi fait savoir qu’en s’appuyant sur le Registre social unifié (RSU), outil de ciblage digital et intelligent, le gouvernement a pu identifier 3,5 millions de familles vulnérables bénéficiant actuellement d’aide sociale directe, soit environ 12 millions de personnes.

La ministre a, par ailleurs, évoqué la stratégie GISSR (Green Inclusive Smart Social Regeneration), qui repose sur la digitalisation et a permis de doubler le nombre de bénéficiaires des services sociaux en deux ans, passant de 500.000 à plus de 1,2 million. Cette stratégie inclut également l’autonomisation économique des femmes grâce à une plateforme numérique permettant à 84.000 femmes de suivre des formations en ligne pour développer des activités économiques.

Collaboration internationale et initiative « TWIN CITIES »

De son côté, Abdeltif Maazouz a précisé que la participation marocaine vise à se tenir au courant des nouveautés dans le domaine des villes intelligentes, ajoutant que la région de Casablanca-Settat, dotée d’un programme de développement incluant la digitalisation, pourrait utiliser la province de Benslimane comme laboratoire, notamment en vue de la Coupe du monde 2030.

En outre, le forum a permis à la délégation marocaine de rejoindre l’initiative “TWIN CITIES”, créant un réseau de villes collaborant pour développer des solutions innovantes. Un mémorandum d’entente a été d(‘ailleurs signé avec le World Smart Cities Forum (WSCF), définissant les champs de collaboration pour accélérer le développement de villes intelligentes.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Smart City Expo USA

IPC d’octobre 2024 : lecture des tendances

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a publié son rapport mensuel sur l’indice des prix à la consommation (IPC) pour le mois d’octobre 2024. C…
Smart City Expo USA

Introduction en bourse de CMGP Group

CMGP Group, acteur majeur dans les domaines de l’irrigation, des agrofournitures, des solutions solaires et de l’infrastructure de l’eau, a …
Smart City Expo USA

FNAC : la crise de la viande rouge persiste

Malgré des exonérations fiscales sur les importations de viande rouge, les consommateurs marocains continuent de subir des prix élevés. La F…
Smart City Expo USA

Achraf Fayda, nouveau visage de l’ONMT

Le Conseil de gouvernement a officialisé la nomination d’Achraf Fayda comme directeur général de l’Office national marocain du tourisme (ONM…
Smart City Expo USA

SIB : Fatima Ezzahra El Mansouri inaugure la 19e édition

La 19ᵉ édition du Salon international du bâtiment (SIB 2024) a été inaugurée le 20 novembre 2024 au Parc d'exposition Mohammed VI à El Jadid…
Smart City Expo USA

Huile d’olive : quota sans droit de douane jusqu’à fin 2024

Pour pallier la chute notable de la production nationale d’huile d’olive, le gouvernement marocain a instauré une mesure exceptionnelle. Jus…
Smart City Expo USA

Barrage Aït Ziat : livraison avancée en 2025

Au cœur de la province d’Al Haouz, les travaux du barrage Aït Ziat progressent à un rythme remarquable, atteignant un taux d’exécution de 71…
Smart City Expo USA

TGR : progression des recettes fiscales des collectivités territoriales

Les recettes fiscales des collectivités territoriales (CT) au Maroc ont atteint 35,2 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre 2024, enregis…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire