Le Procureur général du Roi près la Cour de cassation, président du ministère Public, El Hassan Daki. © MAP
Le Maroc prend les rênes du Secrétariat général de l’Association des procureurs africains (APA), suite à une élection lors de l’Assemblée générale tenue récemment à Marrakech, en parallèle du 17e Congrès de l’APA. Cette rencontre de haut niveau a également vu l’approbation de l’établissement du siège permanent de l’APA sur le sol marocain.
Dans une passation de pouvoir symbolique, le Kenya a pris la présidence de l’APA pour un mandat de deux ans, succédant ainsi à l’Égypte. La gestion des finances de l’association a été confiée à la Zambie. Cet événement a été marqué par la présence d’éminentes personnalités telles que El Hassan Daki, procureur général du Roi près la Cour de Cassation et président du ministère Public, ainsi que Mohamed Chaouki, président sortant de l’APA, et de nombreux dirigeants de ministères publics africains.
L’APA dynamise les ministères publics et cible le crime environnemental
Le congrès, qui se déroulera jusqu’au 12 juillet, a commencé ses sessions par la validation de diverses décisions stratégiques prises lors de la dernière réunion du Comité exécutif de l’APA. Ces décisions visent à dynamiser l’efficacité des ministères publics à travers l’Afrique et à intensifier la collaboration entre ces entités. Les discussions se poursuivront avec un séminaire international axé sur «le rôle de la justice dans la lutte contre le crime environnemental», abordant des thèmes tels que les cadres juridiques de protection de l’environnement, les meilleures pratiques contre le crime environnemental, et l’engagement de la justice dans cette protection.
Ce congrès de l’APA a réuni 88 délégués, incluant des procureurs et magistrats venus de 34 pays africains, ainsi que des représentants et experts de diverses organisations internationales, parmi lesquelles l’Organisation internationale pour les Migrations, le Réseau européen des agences pour l’Environnement, le Conseil de l’Europe, l’Association Internationale des Procureurs, l’Office des Nations Unies contre le crime et le drogue et le Tribunal administratif de l’Union africaine, consolidant ainsi son rôle comme forum essentiel pour le renforcement de la justice pénale sur le continent.
Le Roi adresse un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle »
Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle », organisé à Rabat
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024CDM 2030 : la BAD investit 650 M€ au Maroc
Politique - Le président de la BAD, a annoncé l’élaboration d’un projet de financement de 650M d’euros, destiné au développement des infrastructures ferroviaires et aéroportuaires du Royaume.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Le Maroc milite pour un financement urbain agile
Politique - Lors de la deuxième session de 2024 du Conseil exécutif d’ONU-Habitat, le Maroc a appelé à une amélioration significative du financement de base de l’organisation.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Hammouchi effectue une visite de travail en Belgique
Politique - Abdellatif Hammouchi, a effectué le 5 décembre 2024 une visite de travail en Belgique à la tête d'une importante délégation sécuritaire.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Entretien entre Aziz Akhannouch et le président de la BAD
Politique - Aziz Akhannouch a rencontré le 5 décembre 2024 à Rabat le président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD).
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive
Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Soutien public à la presse : un décret qui divise
Politique - Six organisations éditrices représentant plus de 800 entreprises médiatiques ont exprimé leur désaccord face au décret fixant les plafonds de soutien aux secteurs de la presse.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres
Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Forces auxiliaires : un corps de supplétifs ?
Composante essentielle du Makhzen marocain. Les Forces auxiliaires Maroc sont chargées du maintien de l'ordre public. Obtenez des informations précieuses sur Lebrief.
Hafid El Jaï - 16 juillet 2022Le Maroc hôte de l’African Lion 2023
Politique - le Maroc accueillera la prochaine édition de l'exercice militaire African Lion, prévue du 15 mai au 18 juillet 2023.
Rédaction LeBrief - 26 octobre 2022Chambellerie royale : la gardienne de la cour
Hafid El Jaï - 13 février 2021Sport et sport scolaire : les grandes lignes de la stratégie du développement
Politique - Les grandes lignes de la stratégie du développement du sport et du sport scolaire ont été présentées à la Chambre des représentants, par le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa.
Manal Ben El Hantati - 23 juin 2022Les bourses d’études au menu du Conseil de gouvernement
Politique - Le Conseil de gouvernement du 6 juillet suivra un exposé de la ministre du Tourisme, de l'Artisanat.
Manal Ben El Hantati - 3 juillet 2023L’Espagne cherche à consolider le dialogue avec le Maroc
Khansaa Bahra - 28 janvier 2021Sahara : la Gambie réaffirme son soutien fort au plan marocain d’autonomie
Afrique, Diplomatie, Politique - Le président de la Gambie, Adama Barrow, a réaffirmé le fort soutien de son pays à l’initiative marocaine d’autonomie.
Hajar Toufik - 23 septembre 2022