Le Procureur général du Roi près la Cour de cassation, président du ministère Public, El Hassan Daki. © MAP
Le Maroc prend les rênes du Secrétariat général de l’Association des procureurs africains (APA), suite à une élection lors de l’Assemblée générale tenue récemment à Marrakech, en parallèle du 17e Congrès de l’APA. Cette rencontre de haut niveau a également vu l’approbation de l’établissement du siège permanent de l’APA sur le sol marocain.
Dans une passation de pouvoir symbolique, le Kenya a pris la présidence de l’APA pour un mandat de deux ans, succédant ainsi à l’Égypte. La gestion des finances de l’association a été confiée à la Zambie. Cet événement a été marqué par la présence d’éminentes personnalités telles que El Hassan Daki, procureur général du Roi près la Cour de Cassation et président du ministère Public, ainsi que Mohamed Chaouki, président sortant de l’APA, et de nombreux dirigeants de ministères publics africains.
L’APA dynamise les ministères publics et cible le crime environnemental
Le congrès, qui se déroulera jusqu’au 12 juillet, a commencé ses sessions par la validation de diverses décisions stratégiques prises lors de la dernière réunion du Comité exécutif de l’APA. Ces décisions visent à dynamiser l’efficacité des ministères publics à travers l’Afrique et à intensifier la collaboration entre ces entités. Les discussions se poursuivront avec un séminaire international axé sur «le rôle de la justice dans la lutte contre le crime environnemental», abordant des thèmes tels que les cadres juridiques de protection de l’environnement, les meilleures pratiques contre le crime environnemental, et l’engagement de la justice dans cette protection.
Ce congrès de l’APA a réuni 88 délégués, incluant des procureurs et magistrats venus de 34 pays africains, ainsi que des représentants et experts de diverses organisations internationales, parmi lesquelles l’Organisation internationale pour les Migrations, le Réseau européen des agences pour l’Environnement, le Conseil de l’Europe, l’Association Internationale des Procureurs, l’Office des Nations Unies contre le crime et le drogue et le Tribunal administratif de l’Union africaine, consolidant ainsi son rôle comme forum essentiel pour le renforcement de la justice pénale sur le continent.
Sahara : la MINURSO, phare d’une autonomie en quête de lumière
Politique - Le Conseil de sécurité de l’ONU a décidé de prolonger le mandat de la MINURSO jusqu’au 31 octobre 2025.
Ilyasse Rhamir - 1 novembre 2024Enseignement supérieur : les défis de la protection de la propriété intellectuelle à l’ère de l’IA
Politique - 3ᵉ conférence arabe sur la propriété intellectuelle : «La propriété intellectuelle et les défis de l’IA».
Farah Nadifi - 1 novembre 2024Sahara : le Maroc se félicite de l’adoption par le Conseil de sécurité de l’ONU de la résolution 2756
Politique - Le Royaume du Maroc se félicite de l'adoption, jeudi, de la résolution 2756 du Conseil de sécurité de l'ONU au sujet du Sahara.
Rédaction LeBrief - 1 novembre 2024Sahara : le Conseil de sécurité renouvelle pour un an le mandat de la MINURSO
Politique - Le Conseil de sécurité des Nations Unies a décidé, jeudi, de renouveler pour une année le mandat de la MINURSO.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2024Conseil de gouvernement : restructuration de la diplomatie, sécurité des aéronefs et accords d’extradition avec les Pays-Bas
Politique - Ce jeudi s'est tenu un Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch et consacré à délibérer sur un certain nombre de projets.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2024L’accélérateur d’investissements Maroc-France : un catalyseur pour le développement des startups
Politique - L’accélérateur d’investissements Maroc-France a pour ambition de soutenir l’écosystème des startups.
Farah Nadifi - 31 octobre 2024Talbi Alami reçoit une délégation parlementaire australienne
Politique - Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, a rencontré mercredi une délégation parlementaire australienne.
Farah Nadifi - 31 octobre 2024Sahara : la position de la France peut influencer d’autres pays européens (Interview Macron)
Politique - Dans une interview Emmanuel Macron a déclaré que la position de la France commence à infléchir les choix de plusieurs pays.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2024Le gouvernement Akhannouch nommé par le Roi
J.R.Y - 7 octobre 2021Lutte contre l’immigration : l’UE apporte son aide à la Tunisie
Afrique, Politique - L'Union européenne cherche un nouveau modèle d'accord migratoire avec le pays de Kaïs Saïed.
Hajar Toufik - 12 juin 2023Sahara : le Maroc engrange les soutiens
Politique Le Maroc continue d'engranger les victoires dans le dossier du Sahara. La cause nationale qu'il défend est à un tournant majeur
Rédaction LeBrief - 25 août 2023Retour de Donald Trump, good or bad pour le Maroc ?
Politique - You’re fired ! … Pas vraiment. L’aura Donald Trump pèse sur les Américains, à nouveau engagé dans la course à la présidentielle.
Sabrina El Faiz - 15 avril 2024Le roi Mohammed VI offre un dîner en l’honneur d’Emmanuel Macron (Vidéos)
Politique - Le dîner officiel, offert par le roi Mohammed VI en l'honneur du président français Emmanuel Macron, s'est tenu au Palais royal.
Rédaction LeBrief - 29 octobre 2024Sahara : le Conseil de sécurité renouvelle pour un an le mandat de la MINURSO
Politique - Le Conseil de sécurité des Nations Unies a décidé, jeudi, de renouveler pour une année le mandat de la MINURSO.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2024Le Maroc participe à la 40e session du Conseil des ministres arabes de la Justice
Politique - La 40e session du Conseil des ministres arabes de la Justice a été lancée ce jeudi au siège du Secrétariat général de la Ligue arabe
Farah Nadifi - 28 novembre 2024