Accueil / Politique

Le Maroc prend la direction de l’Association des procureurs africains

Temps de lecture

Le Procureur général du Roi près la Cour de cassation, président du ministère Public, El Hassan Daki. © MAP

Le Maroc prend les rênes du Secrétariat général de l’Association des procureurs africains (APA), suite à une élection lors de l’Assemblée générale tenue récemment à Marrakech, en parallèle du 17e Congrès de l’APA. Cette rencontre de haut niveau a également vu l’approbation de l’établissement du siège permanent de l’APA sur le sol marocain.

Dans une passation de pouvoir symbolique, le Kenya a pris la présidence de l’APA pour un mandat de deux ans, succédant ainsi à l’Égypte. La gestion des finances de l’association a été confiée à la Zambie. Cet événement a été marqué par la présence d’éminentes personnalités telles que El Hassan Daki, procureur général du Roi près la Cour de Cassation et président du ministère Public, ainsi que Mohamed Chaouki, président sortant de l’APA, et de nombreux dirigeants de ministères publics africains.

L’APA dynamise les ministères publics et cible le crime environnemental

Le congrès, qui se déroulera jusqu’au 12 juillet, a commencé ses sessions par la validation de diverses décisions stratégiques prises lors de la dernière réunion du Comité exécutif de l’APA. Ces décisions visent à dynamiser l’efficacité des ministères publics à travers l’Afrique et à intensifier la collaboration entre ces entités. Les discussions se poursuivront avec un séminaire international axé sur «le rôle de la justice dans la lutte contre le crime environnemental», abordant des thèmes tels que les cadres juridiques de protection de l’environnement, les meilleures pratiques contre le crime environnemental, et l’engagement de la justice dans cette protection.

Ce congrès de l’APA a réuni 88 délégués, incluant des procureurs et magistrats venus de 34 pays africains, ainsi que des représentants et experts de diverses organisations internationales, parmi lesquelles l’Organisation internationale pour les Migrations, le Réseau européen des agences pour l’Environnement, le Conseil de l’Europe, l’Association Internationale des Procureurs, l’Office des Nations Unies contre le crime et le drogue et le Tribunal administratif de l’Union africaine, consolidant ainsi son rôle comme forum essentiel pour le renforcement de la justice pénale sur le continent.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Besoin de financement du Trésor public : analyse des causes et des solutions face à un déficit croissant

Politique - La situation des finances publiques marocaines s'est complexifiée avec un besoin de financement de 52,3 MMDH à fin octobre

Farah Nadifi - 26 novembre 2024

Le ministère de l’Intérieur poursuit la libération du domaine public

Politique -Le ministère continue à œuvrer pour la libération du domaine public et à le mettre à disposition des collectivités territoriales.

Mbaye Gueye - 26 novembre 2024

Investissement de 1,88 milliard DH pour la valorisation des déchets ménagers (Abdelouafi Laftit)

Politique - Le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit, a annoncé lundi l’allocation de 1,88 milliard de dirhams pour des projets de valorisation des déchets ménagers

Farah Nadifi - 26 novembre 2024

Abellatif Hammouchi reçoit l’Administratrice générale de la sûreté de l’État belge

Politique - Abdellatif Hammouchi, a accueilli, ce lundi à Rabat, Francisca Bostyn, administratrice générale de la Sûreté de l’Etat belge

Farah Nadifi - 25 novembre 2024

CDT : une mobilisation nationale pour défendre les droits sociaux

Politique - Réuni le dimanche 24 novembre à Casablanca, le CDT a annoncé un plan d’action visant à répondre aux défis économiques et sociaux.

Ilyasse Rhamir - 25 novembre 2024

ONMT : le nouveau DG Achraf Fayda prends ses fonctions

Politique - Achraf Fayda a été installé en tant que nouveau directeur général de l'Office national marocain du tourisme (ONMT)

Mbaye Gueye - 25 novembre 2024

Parité et progrès : le Maroc trace la voie pour l’égalité des genres

Politique - À l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, nous avons voulu évaluer les progrès réalisés par le Maroc

Farah Nadifi - 25 novembre 2024

Quotas ICCAT 2024 : Le Maroc bénéficie d’une hausse pour l’espadon et le thon obèse

Politique - Lors de la 24e réunion extraordinaire l'ICCAT, tenue à Limassol, Chypre, le Maroc a obtenu une augmentation de son quota pour l’espadon de l'Atlantique-Nord et le thon obèse

Farah Nadifi - 23 novembre 2024
Voir plus

Fondation Mo Ibrahim : la situation de l’Afrique en 2021 est pire qu’en 2012

Afrique, Économie, Économie, Politique, Politique -Selon l’Indice Ibrahim de la gouvernance, l’Afrique est devenue moins sûre, sécurisée et démocratique.

Nora Jaafar - 27 janvier 2023

Tanger va accueillir la deuxiéme édition des Assises nationales de la régionalisation avancée

Politique - La deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée, prévue les 20 et 21 décembre à Tanger, constitue une étape clé dans la mise en œuvre de cette réforme structurelle.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Le Roi félicite le président du Conseil présidentiel libyen

Afrique, Diplomatie, Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à Mohamed Younes El-Menfi.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

«Pour renforcer la diplomatie parlementaire, plusieurs pistes méritent d’être explorées», Nadia Bouaida

Politique - Nadia Bouaida : « une attention particulière devrait être accordée à la dynamisation des groupes d’amitié parlementaire ».

Sabrina El Faiz - 30 décembre 2024

Akhannouch : les infrastructures, moteur du Maroc de demain

Politique - Aziz Akhannouch a souligné que le développement des infrastructures constitue un pilier central pour le progrès du pays.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire