Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Ce premier semestre de 2024, a été marqué par une hausse des exportations des véhicules et des composants automobiles fabriqués au Maroc, rapporte le quotidien l’Économiste. Cette augmentation laisse entrevoit un record dans le secteur de l’automobile en 2024.
En effet, l’Office des changes a révélé que les exportations de l’industrie automobile ont augmenté de 9% en glissement annuel au cours des six premiers mois de l’année pour atteindre 80,54 milliards de dirhams. L’institution a précisé qu’au cours de l’année 2023, le secteur avait réalisé une croissance de l’ordre de près de 28% pour atteindre 141,76 milliards de dirhams.
Dans ce contexte favorable, le Maroc s’affirme désormais comme le premier producteur automobile d’Afrique, surpassant largement l’Afrique du Sud. C’est la première fois que le Maroc se hisse au rang de leader en production de véhicules sur le continent africain. «Il vient de détrôner l’Afrique du Sud, tant en volume qu’en valeur. Cette année, la filière industrielle marocaine devra produire plus de 610.000 unités, destinées à 90% à l’export, avec une capacité installée de 1 million de voitures», explique le quotidien.
Lire aussi : Le Maroc, futur leader de la production automobile en Afrique
Dans sa livraison du jour, le journal reprend également une récente étude du centre marocain de conjoncture (CMC). Celle-ci met l’accent sur le rôle clé que joue désormais le Maroc dans l’industrie automobile mondiale. Il s’agit de l’un des principaux fournisseurs pour le marché européen. De plus, selon le CMC, le développement récent du segment des batteries pour véhicules électriques (VE) constitue une opportunité clé pour atteindre le leadership continental dans ce secteur en pleine évolution.
Il est important de souligner que le Maroc a lancé ces dernières années une série de projets stratégiques et attiré de nombreux investissements internationaux directs (IDE) pour développer le secteur prometteur des batteries électriques. Cette initiative s’inscrit dans une dynamique plus large de transition énergétique et de diversification économique, avec une volonté affirmée de l’État de promouvoir les énergies renouvelables et de réduire l’empreinte carbone de l’industrie.
Temps de lecture : 2 minutes
Ryanair lance une nouvelle ligne reliant Dakhla et l’EuropeL’Office national marocain du tourisme (ONMT) et la compagnie aérienne Ryanair ont signé un mémorandum d'entente qui vise à développer la de… |
Gigafactory: la CDG signe un MoU avec une entreprise chinoiseKhalid Safir, directeur général de la Caisse de dépôt et de gestion (CDG), et Li Zhen, président de Gotion High-Tech, ont signé un mémorandu… |
LGV Kénitra-Marrakech : le chantier accélèreChina Overseas Engineering Corporation (COVEC) vient d’obtenir la gestion du dixième lot de travaux pour la mise en œuvre des ouvrages d’art… |
Parlement : les mesures douanières et fiscales au cœur des amendements du PLFLors de la réunion de la Commission des finances et du développement économique de la Chambre des représentants, plusieurs amendements au pr… |
Transformation de la Société Gestionnaire de la Bourse de Casablanca en HoldingLa ministre de de l'Économie et des Finances, Nadia Fettah, a présidé la troisième réunion du Comité du marché des capitaux (CMC). Cette ren… |
Drones Akıncı : nouveau pouvoir aérien du MarocDans le cadre de sa modernisation militaire, le Maroc s’apprête à accueillir les drones Bayraktar Akıncı en février 2025 issus de l’industri… |
Transport bloqué : la colère des routiersLes transporteurs routiers de marchandises au Maroc déplorent leurs conditions de travail et ont exprimé leur frustration par l’intermédiair… |
COP 29 : Aziz Akhannouch est arrivé à BakouLe chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a été accueilli, ce mardi au Stade Olympique de Bakou, par le président de la République d’Azerbaï… |