Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Ce premier semestre de 2024, a été marqué par une hausse des exportations des véhicules et des composants automobiles fabriqués au Maroc, rapporte le quotidien l’Économiste. Cette augmentation laisse entrevoit un record dans le secteur de l’automobile en 2024.
En effet, l’Office des changes a révélé que les exportations de l’industrie automobile ont augmenté de 9% en glissement annuel au cours des six premiers mois de l’année pour atteindre 80,54 milliards de dirhams. L’institution a précisé qu’au cours de l’année 2023, le secteur avait réalisé une croissance de l’ordre de près de 28% pour atteindre 141,76 milliards de dirhams.
Dans ce contexte favorable, le Maroc s’affirme désormais comme le premier producteur automobile d’Afrique, surpassant largement l’Afrique du Sud. C’est la première fois que le Maroc se hisse au rang de leader en production de véhicules sur le continent africain. «Il vient de détrôner l’Afrique du Sud, tant en volume qu’en valeur. Cette année, la filière industrielle marocaine devra produire plus de 610.000 unités, destinées à 90% à l’export, avec une capacité installée de 1 million de voitures», explique le quotidien.
Lire aussi : Le Maroc, futur leader de la production automobile en Afrique
Dans sa livraison du jour, le journal reprend également une récente étude du centre marocain de conjoncture (CMC). Celle-ci met l’accent sur le rôle clé que joue désormais le Maroc dans l’industrie automobile mondiale. Il s’agit de l’un des principaux fournisseurs pour le marché européen. De plus, selon le CMC, le développement récent du segment des batteries pour véhicules électriques (VE) constitue une opportunité clé pour atteindre le leadership continental dans ce secteur en pleine évolution.
Il est important de souligner que le Maroc a lancé ces dernières années une série de projets stratégiques et attiré de nombreux investissements internationaux directs (IDE) pour développer le secteur prometteur des batteries électriques. Cette initiative s’inscrit dans une dynamique plus large de transition énergétique et de diversification économique, avec une volonté affirmée de l’État de promouvoir les énergies renouvelables et de réduire l’empreinte carbone de l’industrie.
Temps de lecture : 2 minutes
PLF 2025 : priorité au socialLe Projet de Loi de Finances (PLF) 2025, présenté par la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, à la Chambre des représentant… |
COP29 : Leila Benali souligne la nécessité des incitations transfrontalières pour les projets durablesLa ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali, a indiqué que les projets durables demeurent tributaires… |
Le Maroc atteint un nouveau record avec 14,6 millions de touristes à fin octobre 2024Le Maroc a franchi une étape historique en atteignant 14,6 millions de touristes à la fin du mois d’octobre 2024, dépassant ainsi le record … |
Pêche côtière et artisanale : hausse de 6% de la valeur des produits commercialisés à fin octobre (ONP)L'Office national des pêches (ONP) a révélé que les produits commercialisés de la pêche côtière et artisanale ont enregistré, en termes de v… |
Dessalement : cap sur 1,9 milliard m³ d’eau en 2030Le Maroc avec ses 3.500 km de littoral, entreprend un vaste projet de dessalement d’eau de mer, visant à atteindre une production de 1,9 mil… |
Parlement : la Commission des finances adopte à la majorité la première partie du PLF 2025La Commission des finances et du développement économique a adopté, mercredi, à la Chambre des représentants, la première partie du projet d… |
Bourse de Casablanca : quels sont les enjeux du lancement du marché à terme ?Le lancement du marché à terme à Casablanca marque une avancée significative pour les infrastructures de marché de capitaux au Maroc. Introd… |
COP29 : le Maroc pionnier de l’adaptation climatiqueLe chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a mis en lumière les efforts du Royaume en matière d’adaptation climatique lors du sommet de la CO… |