Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Ce premier semestre de 2024, a été marqué par une hausse des exportations des véhicules et des composants automobiles fabriqués au Maroc, rapporte le quotidien l’Économiste. Cette augmentation laisse entrevoit un record dans le secteur de l’automobile en 2024.
En effet, l’Office des changes a révélé que les exportations de l’industrie automobile ont augmenté de 9% en glissement annuel au cours des six premiers mois de l’année pour atteindre 80,54 milliards de dirhams. L’institution a précisé qu’au cours de l’année 2023, le secteur avait réalisé une croissance de l’ordre de près de 28% pour atteindre 141,76 milliards de dirhams.
Dans ce contexte favorable, le Maroc s’affirme désormais comme le premier producteur automobile d’Afrique, surpassant largement l’Afrique du Sud. C’est la première fois que le Maroc se hisse au rang de leader en production de véhicules sur le continent africain. «Il vient de détrôner l’Afrique du Sud, tant en volume qu’en valeur. Cette année, la filière industrielle marocaine devra produire plus de 610.000 unités, destinées à 90% à l’export, avec une capacité installée de 1 million de voitures», explique le quotidien.
Lire aussi : Le Maroc, futur leader de la production automobile en Afrique
Dans sa livraison du jour, le journal reprend également une récente étude du centre marocain de conjoncture (CMC). Celle-ci met l’accent sur le rôle clé que joue désormais le Maroc dans l’industrie automobile mondiale. Il s’agit de l’un des principaux fournisseurs pour le marché européen. De plus, selon le CMC, le développement récent du segment des batteries pour véhicules électriques (VE) constitue une opportunité clé pour atteindre le leadership continental dans ce secteur en pleine évolution.
Il est important de souligner que le Maroc a lancé ces dernières années une série de projets stratégiques et attiré de nombreux investissements internationaux directs (IDE) pour développer le secteur prometteur des batteries électriques. Cette initiative s’inscrit dans une dynamique plus large de transition énergétique et de diversification économique, avec une volonté affirmée de l’État de promouvoir les énergies renouvelables et de réduire l’empreinte carbone de l’industrie.
Temps de lecture : 2 minutes
Les Impériales : une étude pour repenser l’avenir de la communicationÀ l’occasion de la préparation de la 8e édition de son événement annuel, l’association Les Impériales annonce une initiative ambitieuse : un… |
L’AMDIE : bilan du premier semestre 2024 et perspectives pour 2025L’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE) a tenu son Conseil d’Administration ce 19 novembre 2024,… |
L’ONDA renforce son pôle «navigation aérienne»L’Office national des aéroports (ONDA) franchit une nouvelle étape dans sa stratégie de modernisation en annonçant, ce mardi 19 novembre 202… |
Principales mesures et amendements du PLF 2025 dévoilésLe ministre délégué chargé du Budget a présenté à la Chambre des conseillers les principales modifications du projet de loi de Finances (PLF… |
ABB et la FM6SS : un partenariat pour l’éducation et la santéAl Barid Bank (ABB) et la Fondation Mohammed VI des Sciences et de la Santé (FM6SS) ont scellé, le 15 novembre 2024, un partenariat stratégi… |
Ambition Africa : le partenariat franco-marocain, un modèle pour l’intégration Afrique-EuropeLe partenariat franco-marocain est un modèle d’intégration économique renforcée entre la France et l’Afrique, a souligné Nadia Fettah, minis… |
EEP : 10,21 milliards de dirhams entre 2014 et 2023Les établissements et entreprises publics (EEP) ont contribué à hauteur de 10,21 milliards de dirhams (MMDH) par an, en moyenne, au budget g… |
Le portefeuille public du Maroc comprend 273 EEP à fin 2023Le portefeuille public marocain se compose de 273 établissements et entreprises publics (EEP) à fin 2023, selon le rapport annuel de la Dire… |