Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Ce premier semestre de 2024, a été marqué par une hausse des exportations des véhicules et des composants automobiles fabriqués au Maroc, rapporte le quotidien l’Économiste. Cette augmentation laisse entrevoit un record dans le secteur de l’automobile en 2024.
En effet, l’Office des changes a révélé que les exportations de l’industrie automobile ont augmenté de 9% en glissement annuel au cours des six premiers mois de l’année pour atteindre 80,54 milliards de dirhams. L’institution a précisé qu’au cours de l’année 2023, le secteur avait réalisé une croissance de l’ordre de près de 28% pour atteindre 141,76 milliards de dirhams.
Dans ce contexte favorable, le Maroc s’affirme désormais comme le premier producteur automobile d’Afrique, surpassant largement l’Afrique du Sud. C’est la première fois que le Maroc se hisse au rang de leader en production de véhicules sur le continent africain. «Il vient de détrôner l’Afrique du Sud, tant en volume qu’en valeur. Cette année, la filière industrielle marocaine devra produire plus de 610.000 unités, destinées à 90% à l’export, avec une capacité installée de 1 million de voitures», explique le quotidien.
Lire aussi : Le Maroc, futur leader de la production automobile en Afrique
Dans sa livraison du jour, le journal reprend également une récente étude du centre marocain de conjoncture (CMC). Celle-ci met l’accent sur le rôle clé que joue désormais le Maroc dans l’industrie automobile mondiale. Il s’agit de l’un des principaux fournisseurs pour le marché européen. De plus, selon le CMC, le développement récent du segment des batteries pour véhicules électriques (VE) constitue une opportunité clé pour atteindre le leadership continental dans ce secteur en pleine évolution.
Il est important de souligner que le Maroc a lancé ces dernières années une série de projets stratégiques et attiré de nombreux investissements internationaux directs (IDE) pour développer le secteur prometteur des batteries électriques. Cette initiative s’inscrit dans une dynamique plus large de transition énergétique et de diversification économique, avec une volonté affirmée de l’État de promouvoir les énergies renouvelables et de réduire l’empreinte carbone de l’industrie.
Temps de lecture : 2 minutes
FNAC : la crise de la viande rouge persisteMalgré des exonérations fiscales sur les importations de viande rouge, les consommateurs marocains continuent de subir des prix élevés. La F… |
Achraf Fayda, nouveau visage de l’ONMTLe Conseil de gouvernement a officialisé la nomination d’Achraf Fayda comme directeur général de l’Office national marocain du tourisme (ONM… |
SIB : Fatima Ezzahra El Mansouri inaugure la 19e éditionLa 19ᵉ édition du Salon international du bâtiment (SIB 2024) a été inaugurée le 20 novembre 2024 au Parc d'exposition Mohammed VI à El Jadid… |
Huile d’olive : quota sans droit de douane jusqu’à fin 2024Pour pallier la chute notable de la production nationale d’huile d’olive, le gouvernement marocain a instauré une mesure exceptionnelle. Jus… |
Barrage Aït Ziat : livraison avancée en 2025Au cœur de la province d’Al Haouz, les travaux du barrage Aït Ziat progressent à un rythme remarquable, atteignant un taux d’exécution de 71… |
TGR : progression des recettes fiscales des collectivités territorialesLes recettes fiscales des collectivités territoriales (CT) au Maroc ont atteint 35,2 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre 2024, enregis… |
Les Impériales : une étude pour repenser l’avenir de la communicationÀ l’occasion de la préparation de la 8e édition de son événement annuel, l’association Les Impériales annonce une initiative ambitieuse : un… |
L’AMDIE : bilan du premier semestre 2024 et perspectives pour 2025L’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE) a tenu son Conseil d’Administration ce 19 novembre 2024,… |