Accueil / Société

Le Maroc, pionnier en matière de lutte contre le travail des enfants (Sekkouri)

Temps de lecture

Travail des enfants © DR

Le Maroc est reconnu comme un précurseur dans la lutte contre le travail des enfants, selon le ministre Younes Sekkouri, lors d’une séance à la Chambre des conseillers.

Il a précisé qu’environ 10.000 enfants, soit moins de 1,6% des 7 millions d’enfants au Maroc, sont impliqués dans le travail. Il a souligné que le pays a réussi à éliminer le travail des enfants de moins de 15 ans, conformément aux normes internationales.

Lire aussi : Lutte contre le travail des enfants : le Maroc en plein progrès

La majorité des enfants concernés, âgés de 15 à 18 ans, viennent des zones rurales et participent à des activités saisonnières pour aider leur famille, sans abandon scolaire ni exploitation.

Conventions internationales

Depuis deux décennies, le Maroc accorde une attention particulière aux conventions internationales sur le travail des enfants, avec des mécanismes de suivi en place grâce aux efforts des gouvernements successifs. Le ministère déploie chaque année un plan national d’inspection ciblant spécifiquement le travail des enfants dans des secteurs comme l’industrie et la construction, où les jeunes âgés de 16 à 18 ans sont particulièrement concernés.

Des séances de sensibilisation sont également organisées en collaboration avec les entreprises et les partenaires sociaux pour renforcer ces efforts, tout en soutenant les programmes associatifs visant à éliminer le travail des enfants.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Médecins internes en grève : colère et revendications

Société - L’année 2025 commence sous le signe de la contestation pour les médecins et pharmaciens internes et résidents.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025

DGSN : 10.393 fonctionnaires de police promus en 2024

Société - La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) a annoncé que 10.393 fonctionnaires de police, dont 466 femmes.

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025

Résidences universitaires : Azzedine El Midaoui annonce la signature de 18 conventions

Société - Azzedine El Midaoui, a déclaré que 18 conventions de partenariat ont été signées avec des investisseurs privés pour la création de résidences universitaires totalisant une capacité d'accueil d'environ 12.000 lits.

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

Nouvel an : la sécurité avant tout

Société - Un important dispositif sécuritaire a été installé dans les principales artères de Casablanca à l’occasion de la célébration du Nouvel an.

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

Suites aux incidents des taxis, l’Intérieure rappelle à l’ordre

Société Le ministre de l’Intérieur a publié une circulaire visant à remettre de l'ordre dans les villes connu des incidents de taxis.

Mouna Aghlal - 31 décembre 2024

Carburants : nouvelle hausse et défis à venir

Société - Les prix des carburants connaîtront une nouvelle augmentation dès le 1er janvier 2025, avec une hausse d’environ 20 centimes pour le gasoil et 17 centimes pour l’essence.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

Les maux et les espoirs d’une Nation

Dossier - 2024 a marqué le Maroc par des réformes audacieuses, des drames surmontés avec résilience et des défis sociétaux qui interrogent.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

Réforme des retraites : première présentation prévue en janvier

Société - Nadia Fettah, a annoncé que le gouvernement se prépare à présenter un premier aperçu de la réforme des régimes de retraite dès janvier prochain.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024
Voir plus

Les maux et les espoirs d’une Nation

Dossier - 2024 a marqué le Maroc par des réformes audacieuses, des drames surmontés avec résilience et des défis sociétaux qui interrogent.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

Palestine : Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste arabe commun en solidarité

Société - Le groupe Barid Al-Maghrib a lancé un timbre-poste spécial intitulé Avec Gaza en signe de solidarité avec le peuple palestinien.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop

Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire