Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Le Maroc, pionnier en matière de lutte contre le travail des enfants (Sekkouri)

Le Maroc, pionnier en matière de lutte contre le travail des enfants (Sekkouri)

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Maroc est reconnu comme un précurseur dans la lutte contre le travail des enfants, selon le ministre Younes Sekkouri, lors d’une séance à la Chambre des conseillers.

Il a précisé qu’environ 10.000 enfants, soit moins de 1,6% des 7 millions d’enfants au Maroc, sont impliqués dans le travail. Il a souligné que le pays a réussi à éliminer le travail des enfants de moins de 15 ans, conformément aux normes internationales.

Lire aussi : Lutte contre le travail des enfants : le Maroc en plein progrès

La majorité des enfants concernés, âgés de 15 à 18 ans, viennent des zones rurales et participent à des activités saisonnières pour aider leur famille, sans abandon scolaire ni exploitation.

Conventions internationales

Depuis deux décennies, le Maroc accorde une attention particulière aux conventions internationales sur le travail des enfants, avec des mécanismes de suivi en place grâce aux efforts des gouvernements successifs. Le ministère déploie chaque année un plan national d’inspection ciblant spécifiquement le travail des enfants dans des secteurs comme l’industrie et la construction, où les jeunes âgés de 16 à 18 ans sont particulièrement concernés.

Des séances de sensibilisation sont également organisées en collaboration avec les entreprises et les partenaires sociaux pour renforcer ces efforts, tout en soutenant les programmes associatifs visant à éliminer le travail des enfants.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

travail

Hommages des chefs d’États étrangers après le décès de la princesse Lalla Latifa

Le Royaume est en deuil suite au décès de la princesse Lalla Latifa, mère du roi Mohammed VI. Cette triste nouvelle a suscité une vague de s…
travail

Le Palais royal annonce le décès de la princesse Lalla Latifa

Le porte-parole du Palais royal a annoncé ce samedi 29 juin, le décès de la princesse Lalla Latifa, épouse de feu Hassan II et mère du roi M…
travail

Affaire Moubdiî : le procès renvoyé au 25 juillet

Le procès de l’ancien ministre s’est ouvert ce jeudi 27 juin devant la chambre des crimes financiers près la Cour d’appel de Casablanca. Mai…
travail

Malaga : un Marocain accusé de propagande Daech sur TikTok

En Espagne, un citoyen marocain a été placé en détention préventive suite à son arrestation à Malaga, dans le cadre d'une opération ciblant …
travail

Concours d’accès aux études médicales : le seuil fixé est de 13/20

Le seuil d'admission au concours d'accès aux facultés de médecine, pharmacie et médecine dentaire, tant dans le secteur public que privé, a …
travail

Veuve de Mehdi Ben Barka, Rhita Bennani est décédée à Paris

Rhita Bennani, celle qui a accompagné Mehdi Ben Barka jusqu’à sa disparition le 29 octobre 1965, est morte à Paris dans la matinée de mercre…
travail

Baccalauréat 2024 : le dépôt des réclamations ouvert jusqu’au 29 juin

Les candidats ayant passé les épreuves de la session normale de l’examen national du Baccalauréat, session de juin 2024, peuvent désormais d…
travail

Santé : les étudiants en médecine boycottent les épreuves finales

Les facultés de médecine et de pharmacie du Royaume sont confrontées à une vague de contestation inédite. Ce mercredi, les amphithéâtres ont…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire