Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Le Maroc, pionnier en matière de lutte contre le travail des enfants (Sekkouri)

Le Maroc, pionnier en matière de lutte contre le travail des enfants (Sekkouri)

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Maroc est reconnu comme un précurseur dans la lutte contre le travail des enfants, selon le ministre Younes Sekkouri, lors d’une séance à la Chambre des conseillers.

Il a précisé qu’environ 10.000 enfants, soit moins de 1,6% des 7 millions d’enfants au Maroc, sont impliqués dans le travail. Il a souligné que le pays a réussi à éliminer le travail des enfants de moins de 15 ans, conformément aux normes internationales.

Lire aussi : Lutte contre le travail des enfants : le Maroc en plein progrès

La majorité des enfants concernés, âgés de 15 à 18 ans, viennent des zones rurales et participent à des activités saisonnières pour aider leur famille, sans abandon scolaire ni exploitation.

Conventions internationales

Depuis deux décennies, le Maroc accorde une attention particulière aux conventions internationales sur le travail des enfants, avec des mécanismes de suivi en place grâce aux efforts des gouvernements successifs. Le ministère déploie chaque année un plan national d’inspection ciblant spécifiquement le travail des enfants dans des secteurs comme l’industrie et la construction, où les jeunes âgés de 16 à 18 ans sont particulièrement concernés.

Des séances de sensibilisation sont également organisées en collaboration avec les entreprises et les partenaires sociaux pour renforcer ces efforts, tout en soutenant les programmes associatifs visant à éliminer le travail des enfants.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

travail

Accidents de la circulation: 16 morts et 2.446 blessés durant la semaine dernière

Seize personnes ont trouvé la mort et 2.446 ont été blessées, dont 97 grièvement, dans 1.790 accidents de la circulation survenus en périmèt…
travail

Lancement des cours en ligne de la langue amazighe

Lundi à Rabat, l'Institut royal de la culture amazighe (IRCAM) a lancé une plateforme de cours en ligne dédiée à l'enseignement de la langue…
travail

Éducation : les enseignants exigent la fin des sanctions

Les rangs des enseignants restent soudés dans leur mouvement de contestation. Ils exigent la réintégration immédiate de leurs collègues susp…
travail

RGPH 2024 : les gouverneurs mobilisés pour une organisation efficace

Une réunion de coordination par visioconférence s'est tenue lundi au siège du ministère de l'Intérieur à Rabat pour discuter des préparatifs…
travail

Vague de chaleur et risque de canicule

Le Maroc se prépare à affronter une vague de chaleur intense après plusieurs jours de températures modérées. Selon la Direction de la météor…
travail

Décès du journaliste Ahmed El Hiba Ouiyah Maa El Ainin

Ahmed El Hiba Ouiyah Maa El Ainin, journaliste émérite, nous a quittés lundi à Agadir à l'âge de 75 ans, après une longue lutte contre la ma…
travail

Hajj 1446 H : dates du tirage au sort annoncées par le ministère des Habous

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le tirage au sort pour déterminer les listes finales des pèlerins pour la s…
travail

Le jardin Majorelle classé parmi les meilleures attractions mondiales par TripAdvisor

Le jardin Majorelle, une oasis emblématique nichée au cœur de Marrakech, a récemment été honoré sur la scène internationale, décrochant la 1…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire