Accueil / Afrique

Le Maroc participe au Séminaire sur la paix et la sécurité en Algérie

Temps de lecture

Séminaire de haut niveau sur la paix et la sécurité organisé par l’Union africaine à Oran, en Algérie © DR

Une délégation marocaine, présidée par Mohamed Arrouchi, ambassadeur et représentant permanent du Royaume auprès de l’Union africaine (UA) et la CEA-ONU, participe au Séminaire de haut niveau sur la paix et la sécurité de l’UA. L’événement se tient à Oran, dans l’ouest de l’Algérie, les 17 et 18 décembre.

L’objectif principal du séminaire est d’aider les nouveaux membres africains qui entreront au Conseil de sécurité (CS) en janvier prochain. Il s’agit de les préparer pour aborder les questions liées à la paix et à la sécurité sur le continent.

Implication de l’Algérie en tant que membre non permanent du Conseil de sécurité

L’Algérie sera membre non permanent du CS à partir de janvier 2024 jusqu’en 2025. Elle est également impliquée dans cet événement majeur. Le séminaire offre de même une plateforme d’échange et de coordination entre les membres du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’UA. Elle permet aussi des discussions entre les membres africains actuels, entrants et sortants du Conseil de sécurité (A3). Mais aussi avec le Guyana, représentant de l’Amérique latine et des Caraïbes au CS grâce au mécanisme A3+1. Les représentants de la Commission de l’UA et de l’ONU sont pareillement présents pour contribuer aux discussions.

Une décennie d’engagement pour la paix et la sécurité

Cet événement significatif célèbre son 10ᵉ anniversaire cette année. C’est une occasion propice pour examiner et renforcer les mécanismes de coordination entre le CPS de l’UA. Et de consolider les liens entre les membres africains du CS des Nations unies.

Un «manuel d’orientation» spécifique à la coordination entre le CPS et les membres africains du Conseil de sécurité, connus sous le nom d’A3+1, sera également examiné au cours du séminaire. Cette initiative vise à renforcer la collaboration et l’efficacité dans le traitement des questions cruciales liées à la paix et à la sécurité sur le continent africain.

La participation active du Maroc à cet événement souligne l’engagement continu du Royaume à contribuer aux efforts régionaux et internationaux visant à promouvoir la stabilité et la sécurité en Afrique.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Aziz Akhannouch rencontre la présidente de l’Assemblée nationale française

Politique - Aziz Akhannouch a reçu, ce jeudi à Rabat, la présidente de l’Assemblée nationale française, Yaël Braun-Pivet.

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024

Maroc-France : renforcement de la coopération parlementaire

Politique - La coopération parlementaire entre le Maroc et la France a été au cœur des discussions tenues entre Ould Errachid et Larcher.

Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024

Togo: la composition du futur Sénat se précise

Afrique, Politique - Le Togo s’apprête à franchir une nouvelle étape dans son histoire politique avec l’élection de son premier Sénat.

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024

Soudan : au moins 176 morts en deux jours dans des bombardements

Afrique, Politique - Une frappe aérienne de l'armée soudanaise a tué plus de 100 personnes à Kabkabiya, une ville située à 150 km de la capitale.

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024

Maroc-France : un pacte pour une coopération parlementaire renforcée

Politique - Rachid Talbi Alami, et Yaël Braun-Pivet, ont signé mercredi à Rabat un protocole de coopération parlementaire.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Casablanca au cœur des Assises de la régionalisation

Politique - Une rencontre de concertation régionale s’est tenue mercredi à Casablanca, en prévision des 2èmes Assises nationales de la régionalisation avancée.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Abdellatif Ouahbi face au parlement

Politique - Abdellatif Ouahbi, s’est livré à l’exercice hebdomadaire des questions orales au niveau de la Chambre des conseillers. Il est revenu sur la nécessité pour le Maroc de voter le moratoire onusien qui annule la peine de mort.

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

L’armée française a entamé son retrait du Tchad

Afrique, Diplomatie - Quelques jours après avoir mis un terme à ses accords de sécurité et de défense avec Paris, le Tchad a annoncé que la France a entamé le retrait de ses troupes militaires.

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024
Voir plus

COP27 : les dirigeants du monde entier réunis à Charm el-Cheikh

Afrique, Politique - La 27ᵉ conférence mondiale sur le climat de l'ONU continue lundi et mardi à Charm el-Cheikh en Égypte.

Atika Ratim - 7 novembre 2022

L’Allemagne reprend sa coopération militaire avec le Niger

Afrique, Politique - Au Niger, le ministre allemand de la Défense a rencontré le ministre d'État, ministre de la Défense nationale nigérien.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023

Sénégal: le président de l’Assemblée nationale est connu

Afrique, Politique - 41 ans, Malick Ndiaye a été élu président de l’Assemblée nationale sénégalaise, devenant le plus jeune à occuper cette fonction.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

«Pour renforcer la diplomatie parlementaire, plusieurs pistes méritent d’être explorées», Nadia Bouaida

Politique - Nadia Bouaida : « une attention particulière devrait être accordée à la dynamisation des groupes d’amitié parlementaire ».

Sabrina El Faiz - 30 décembre 2024

Gabon : les exportations de pétrole brut ont atteint 3 992,7 milliards FCFA en 2023

Afrique, Économie - Les exportations gabonaises de pétrole brut ont atteint 3992,7 milliards de FCFA en 2023.

Mbaye Gueye - 6 mai 2024

G5 Sahel : le Burkina Faso et le Niger se retirent de l’organisation anti-terroristes

Afrique, Politique - Après 9 ans d’existence, le G5 Sahel, créé pour lutter contre le terrorisme au Sahel, semble au bord de la dissolution

Nora Jaafar - 5 décembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire