Accueil / Afrique

Le Maroc participe au Séminaire sur la paix et la sécurité en Algérie

Temps de lecture

Séminaire de haut niveau sur la paix et la sécurité organisé par l’Union africaine à Oran, en Algérie © DR

Une délégation marocaine, présidée par Mohamed Arrouchi, ambassadeur et représentant permanent du Royaume auprès de l’Union africaine (UA) et la CEA-ONU, participe au Séminaire de haut niveau sur la paix et la sécurité de l’UA. L’événement se tient à Oran, dans l’ouest de l’Algérie, les 17 et 18 décembre.

L’objectif principal du séminaire est d’aider les nouveaux membres africains qui entreront au Conseil de sécurité (CS) en janvier prochain. Il s’agit de les préparer pour aborder les questions liées à la paix et à la sécurité sur le continent.

Implication de l’Algérie en tant que membre non permanent du Conseil de sécurité

L’Algérie sera membre non permanent du CS à partir de janvier 2024 jusqu’en 2025. Elle est également impliquée dans cet événement majeur. Le séminaire offre de même une plateforme d’échange et de coordination entre les membres du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’UA. Elle permet aussi des discussions entre les membres africains actuels, entrants et sortants du Conseil de sécurité (A3). Mais aussi avec le Guyana, représentant de l’Amérique latine et des Caraïbes au CS grâce au mécanisme A3+1. Les représentants de la Commission de l’UA et de l’ONU sont pareillement présents pour contribuer aux discussions.

Une décennie d’engagement pour la paix et la sécurité

Cet événement significatif célèbre son 10ᵉ anniversaire cette année. C’est une occasion propice pour examiner et renforcer les mécanismes de coordination entre le CPS de l’UA. Et de consolider les liens entre les membres africains du CS des Nations unies.

Un «manuel d’orientation» spécifique à la coordination entre le CPS et les membres africains du Conseil de sécurité, connus sous le nom d’A3+1, sera également examiné au cours du séminaire. Cette initiative vise à renforcer la collaboration et l’efficacité dans le traitement des questions cruciales liées à la paix et à la sécurité sur le continent africain.

La participation active du Maroc à cet événement souligne l’engagement continu du Royaume à contribuer aux efforts régionaux et internationaux visant à promouvoir la stabilité et la sécurité en Afrique.

Dernier articles
Les articles les plus lu

L’ambassadeur de France en Algérie convoqué pour des accusations de «déstabilisation»

Afrique, Diplomatie - Selon plusieurs médias algériens, le ministère des Affaires étrangères a convoqué l’ambassadeur de France à Alger.

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024

Al Qods : le Parlement arabe salue le rôle du roi Mohammed VI

Politique - Le Parlement arabe a salué le rôle central du roi Mohammed VI, Président du Comité Al Qods, dans la défense de la cause palestinienne.

Ilyasse Rhamir - 15 décembre 2024

OCP Africa et le Niger : un accord pour transformer l’agriculture

Afrique, Économie, Économie - OCP Africa, filiale du Groupe OCP, a signé un accord stratégique avec le ministère nigérien de l’Agriculture et de l’Élevage.

Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024

Chambre des conseillers : renforcement de coopération parlementaire Maroc-France

Politique - Cette rencontre a mis l'accent sur le renforcement des mécanismes de coopération parlementaire entre le Maroc et la France.

Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024

L’intégration et la coopération au sein de l’atlantique élargi : un nouveau paradigme de paix et de développement

Politique - L’atlantique élargi, concept mettant en lumière la coopération entre les pays de l’atlantique nord et sud, s’affirme comme un modèle de partenariats régionaux.

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024

Renforcement du partenariat économique entre le Maroc et la Zambie

Afrique, Diplomatie, Économie - Le Maroc et la Zambie ont décidé de consolider leur coopération économique à travers la première session de la Commission mixte de coopération (CMC), tenue à Laâyoune.

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024

Réforme de l’éducation : entre avancées concrètes et nouveaux projets ambitieux

Politique - Alors que le Maroc s’engage résolument dans la réforme de son système éducatif, les projets se multiplient dans diverses régions.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

Le premier vice-président de la Chambre des conseillers rencontre le secrétaire général du CCG

Politique - Abdelkader Salama, premier vice-président de la Chambre des conseillers, a reçu, jeudi à Rabat, Jassim Mohammed Al Budaiwi, secrétaire général du Conseil de Coopération des États arabes du Golfe (CCG)

Farah Nadifi - 13 décembre 2024
Voir plus

Irresponsable

Afrique, Économie - La petite musique à propos de la dette des Etats africains revient à la mode dans le discours, de dirigeants sur le continent.

Abashi Shamamba - 9 août 2024

À quand le réveil africain ?

Dossier Afrique - Retour sur les événements qui ont redéfini le paysage politique et économique du continent africain en 2024.

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

Pré-COP 27 : plusieurs milliards de dollars promis d’ici 2025

Afrique, Politique - À 1 mois de la COP27, prévue en novembre en Égypte, les ministres d'une soixantaine de pays se sont retrouvés à Kinshasa.

Atika Ratim - 5 octobre 2022

MTN Nigeria déclare une perte de 314 millions de dollars au S1-2024

Afrique, Économie - MTN Nigeria a enregistré une perte au premier semestre 2024, en raison de l'inflation élevée et de la dépréciation du naira.

Mbaye Gueye - 6 août 2024

Le fret aérien africain en hausse de 7,5%

Afrique, Économie - Les échanges commerciaux aériens entre l’Afrique et l’Asie ont augmenté de 21,1 % par rapport à l’année précédente

Mbaye Gueye - 8 octobre 2024

Sénégal : le président demande le retrait des troupes françaises

Afrique, Diplomatie - Le président Bassirou Diomaye Faye a annoncé que la fermeture des bases militaires françaises au Sénégal.

Mbaye Gueye - 29 novembre 2024

Terreur à Ouagadougou

Edito - Comme la démocratie, la liberté de la presse et d’expression est la grande victime du retour fracassant des coups d’État au Sahel.

Abashi Shamamba - 13 août 2023

Tensions Éthiopie-Somalie : impuissante, l’UA appelle au calme

Afrique - L'Union africaine, impuissante, en était réduite à appeler la Somalie et l'Éthiopie pays au «calme» et au «respect mutuel».

Arnaud Blasquez - 4 janvier 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire