Le Maroc participe au Forum international sur le financement des projets ferroviaires en Afrique
Le Forum international sur le financement des projets ferroviaires en Afrique s'est ouvert, jeudi 19 octobre 2023 à Dakar © DR
Le Forum international sur le financement des projets ferroviaires en Afrique a ouvert ses portes, ce jeudi 19 octobre à Diamniadio, situé à 30 km de Dakar. Ce forum a pour thème « le financement des projets ferroviaires en Afrique : le Futur du rail en Afrique ». Il rassemble des représentants de pays africains, y compris le Maroc.
Le Maroc participe à cet événement de trois jours avec une délégation dirigée par Mohamed Rabie Khlie, directeur général de l’Office national des chemins de fer (ONCF) et vice-président de l’Union internationale des chemins de fer (UIC), également président de l’UIC–Région Afrique.
Ce forum est organisé par la Société nationale des chemins de fer du Sénégal (CFS) en collaboration avec l’Union internationale des chemins de fer. Il attire la participation de près de cinq cents décideurs issus du monde politique, des compagnies ferroviaires, de l’industrie, d’organismes techniques et du secteur privé. L’objectif principal est de stimuler et revitaliser le développement des chemins de fer en Afrique.
La cérémonie d’ouverture a été marquée par les discours du premier ministre sénégalais, Amadou Ba, au nom du président de la République, Macky Sall, ainsi que du directeur général de l’ONCF, Mohamed Rabie Khlie. Ils étaient accompagnés par le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, Amadou Mansour Faye, des membres du gouvernement sénégalais, le président de l’Union africaine des chemins de fer, Taoufik Boufaied, ainsi que des membres du corps diplomatique accrédité à Dakar, dont l’ambassadeur du Roi, Hassan Naciri.
Lire aussi : ONCF : l’activité voyageurs en hausse de 34% au T2-2023
Des tables rondes au menu du forum
Les activités de ce forum comprennent des tables rondes sur les opportunités d’investissement dans le secteur ferroviaire en Afrique, des rencontres BtoB et la signature de conventions de partenariat. Les objectifs principaux sont d’encourager l’avancement du secteur ferroviaire en Afrique, de réunir et mobiliser les parties prenantes, les décideurs politiques, les représentants des compagnies ferroviaires, les acteurs de l’industrie, les experts ferroviaires, les économistes, et les acteurs clés du financement. Il vise également à identifier les grands projets d’investissement nationaux et internationaux, ainsi que les mécanismes de financement, à renforcer le partenariat public-privé, et à développer la coopération entre les États pour soutenir les projets régionaux et sous-régionaux.
Par ailleurs, les organisateurs espèrent que ce forum aboutira à la création d’un guide sur le financement ferroviaire et son rôle crucial dans le développement de l’Afrique, ainsi qu’à une déclaration de Dakar axée sur l’orientation des financements durables pour atteindre les objectifs de développement durable.
« Mon Général » !
Afrique - La mode des généraux revient en force sur le continent avec une palme spéciale aux pays dirigés par les régimes militaires.
Abashi Shamamba - 18 octobre 2024Kenya : le Sénat destitue le vice-président
Afrique, Politique - Un fait inédit dans l’histoire du pays, il devient le premier vice-président écarté du pouvoir dans le cadre d'une telle procédur.
Mbaye Gueye - 18 octobre 2024AngloGold en passe de redevenir le quatrième producteur mondial d’or
Afrique, Économie - AngloGold et Centamin ont reçu l‘approbation de l’autorité de la concurrence égyptienne pour leur fusion.
Mbaye Gueye - 18 octobre 2024Abu Dhabi accorde au Tchad un prêt de 500 millions de dollars
Channel (custom taxonomy) - Le Tchad valide un prêt de 500 millions de dollars octroyés par le Fonds d’Abu Dhabi pour le développement.
Mbaye Gueye - 18 octobre 2024Mali : bras de fer autour du renouvellement de la licence de la Sotelma
Afrique, Économie - Le Mali réclame à la société Sotelma,160 milliards de francs CFA ( pour le renouvellement de la licence de Malitel,
Mbaye Gueye - 17 octobre 2024Choiseul 100 Africa 2024 : les leaders de demain
Afrique, Économie, Économie - Le classement Choiseul 100 Africa 2024 célèbre une décennie de mise en lumière des jeunes leaders africains.
Ilyasse Rhamir - 17 octobre 2024Rabat : la Semaine Afrique des Solutions s’ouvre sur l’engagement envers le développement durable
Afrique, Économie, Économie - La Semaine Afrique des Solutions présentera des tables rondes thématiques, dont certaines aborderont « le Maroc, une économie en pleine croissance tournée vers l'Afrique ».
Farah Nadifi - 17 octobre 2024L’Arabie saoudite prévoit d’investir dans le cuivre zambien
Afrique, Économie - La valeur de la participation que souhaite acquérir les saoudiens pourrait se situer entre 1,5 et 2 milliards de dollars.
Mbaye Gueye - 17 octobre 2024En Ouganda, des glissements de terrains font au moins 15 morts et 113 disparus
Afrique, Société - Des glissements de terrain ont fait au moins 15 morts et 113 sont portées disparues dans l’est de l’Ouganda, suite à des pluies.
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024Mohamed Elamine Souef est le nouveau représentant spécial de l’UA en Somalie
Afrique, Politique - Le Comorien Mohamed Elamine Souef est désormais le nouveau représentant de la Commission de l'Union africaine en Somalie.
Khadija Shaqi - 5 septembre 2022Un Small business act pour l’Afrique
J.R.Y - 12 février 2021L’Égypte libère le journaliste d’Al-Jazeera Mahmoud Hussein
J.R.Y - 5 février 2021Mali : avant le retrait de ses forces, la France prépare sa stratégie sahélienne
Afrique, Diplomatie - Des responsables français vont se rendre, vendredi 15 juillet au Niger, pour redéfinir la stratégie de l’hexagone dans la lutte contre le terrorisme au Sahel.
Nora Jaafar - 13 juillet 2022