Accueil / Afrique / Économie

Le Maroc participe au Forum international sur le financement des projets ferroviaires en Afrique

Temps de lecture

Le Forum international sur le financement des projets ferroviaires en Afrique s'est ouvert, jeudi 19 octobre 2023 à Dakar © DR

Le Forum international sur le financement des projets ferroviaires en Afrique a ouvert ses portes, ce jeudi 19 octobre à Diamniadio, situé à 30 km de Dakar. Ce forum a pour thème « le financement des projets ferroviaires en Afrique : le Futur du rail en Afrique ». Il rassemble des représentants de pays africains, y compris le Maroc.

Le Maroc participe à cet événement de trois jours avec une délégation dirigée par Mohamed Rabie Khlie, directeur général de l’Office national des chemins de fer (ONCF) et vice-président de l’Union internationale des chemins de fer (UIC), également président de l’UIC–Région Afrique.

Ce forum est organisé par la Société nationale des chemins de fer du Sénégal (CFS) en collaboration avec l’Union internationale des chemins de fer. Il attire la participation de près de cinq cents décideurs issus du monde politique, des compagnies ferroviaires, de l’industrie, d’organismes techniques et du secteur privé. L’objectif principal est de stimuler et revitaliser le développement des chemins de fer en Afrique.

La cérémonie d’ouverture a été marquée par les discours du premier ministre sénégalais, Amadou Ba, au nom du président de la République, Macky Sall, ainsi que du directeur général de l’ONCF, Mohamed Rabie Khlie. Ils étaient accompagnés par le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, Amadou Mansour Faye, des membres du gouvernement sénégalais, le président de l’Union africaine des chemins de fer, Taoufik Boufaied, ainsi que des membres du corps diplomatique accrédité à Dakar, dont l’ambassadeur du Roi, Hassan Naciri.

Lire aussi : ONCF : l’activité voyageurs en hausse de 34% au T2-2023

Des tables rondes au menu du forum

Les activités de ce forum comprennent des tables rondes sur les opportunités d’investissement dans le secteur ferroviaire en Afrique, des rencontres BtoB et la signature de conventions de partenariat. Les objectifs principaux sont d’encourager l’avancement du secteur ferroviaire en Afrique, de réunir et mobiliser les parties prenantes, les décideurs politiques, les représentants des compagnies ferroviaires, les acteurs de l’industrie, les experts ferroviaires, les économistes, et les acteurs clés du financement. Il vise également à identifier les grands projets d’investissement nationaux et internationaux, ainsi que les mécanismes de financement, à renforcer le partenariat public-privé, et à développer la coopération entre les États pour soutenir les projets régionaux et sous-régionaux.

Par ailleurs, les organisateurs espèrent que ce forum aboutira à la création d’un guide sur le financement ferroviaire et son rôle crucial dans le développement de l’Afrique, ainsi qu’à une déclaration de Dakar axée sur l’orientation des financements durables pour atteindre les objectifs de développement durable.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Affligeant

Edito - Le peuple qui avait « dégagé » les amis de Macky Sall et balayé les partis « historiques » lors de ce scrutin, n'a encore rien vu de concret.

Abashi Shamamba - 15 novembre 2024

Afrique du Sud : des milliers de mineurs coincés sous terre

Afrique, Société - Plus de 4.000 mineurs clandestins sont coincés dans une mine désaffectée, encerclés par les forces de l’ordre.

Mbaye Gueye - 15 novembre 2024

COP29 : quand l’Afrique parle d’une seule et unique voix

Afrique, Économie - À la COP, l’Afrique décide de s’unir comme un seul homme pour plaider face à l’intensification des crises climatiques.

Mbaye Gueye - 15 novembre 2024

Visa : l’Afrique, nouvel eldorado des géants

Afrique, Diplomatie, Société - L’externalisation des services de visas augmente en Afrique où TLSContact et VFSGlobal s'implantent.

Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024

Élections législatives : les Sénégalais sont appelés aux urnes ce dimanche

Afrique, Politique - Les citoyens sénégalais sont appelés aux urnes, ce dimanche, pour élire les 165 députés de l’Assemblée nationale.

Mbaye Gueye - 15 novembre 2024

Référendum constitutionnel : le peuple gabonais face à son destin

Afrique, Politique - Les Gabonais sont appelés à se prononcer sur un projet de constitution élaboré à l’issue du dialogue national d’avril dernier.

Mbaye Gueye - 15 novembre 2024

Près de 200 instructeurs militaires russes déployés en Guinée équatoriale

Afrique, Diplomatie - Entre 100 et 200 instructeurs militaires russes ont été déployés récemment en Guinée équatoriale pour renforcer la sécurité.

Mbaye Gueye - 14 novembre 2024

Le Sénégal revendique l’initiative de la fin de l’accord de pêche avec l’UE

Afrique, Économie - Selon Abdourahmane Diouf, le gouvernement sénégalais avait depuis longtemps décidé de ne plus signer d'accords avec l’UE.

Mbaye Gueye - 14 novembre 2024
Voir plus

L’économie sud-africaine de mal en pis

Afrique, Économie - Pretoria fait face à une contraction de son PIB par habitant, atteignant des niveaux comparables à ceux de 2005.

Redaction Afrique - 5 mars 2024

EAC : la Somalie, nouveau pays membre

Afrique, Politique - La Communauté des États d'Afrique de l'Est (EAC) a accueilli officiellement la Somalie parmi ses membres

Rédaction LeBrief - 27 novembre 2023

Sénégal-présidentielle : Sonko, un pied dedans, un pied dehors

Afrique, Politique - Un juge sénégalais a ordonné jeudi la réintégration de l’opposant Ousmane Sonko sur les listes électorales

Rédaction LeBrief - 15 décembre 2023

Arrêtez de brasser du vent !

Edito - Que peut-on attendre de la COP 27 dont les travaux ont ouvert dimanche 06 novembre à Charm-el- Cheikh en Egypte ? Pas grand-chose, diront à juste titre

Abashi Shamamba - 7 novembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire