Accueil / Afrique / Économie

Le Maroc participe au Forum international sur le financement des projets ferroviaires en Afrique

Temps de lecture

Le Forum international sur le financement des projets ferroviaires en Afrique s'est ouvert, jeudi 19 octobre 2023 à Dakar © DR

Le Forum international sur le financement des projets ferroviaires en Afrique a ouvert ses portes, ce jeudi 19 octobre à Diamniadio, situé à 30 km de Dakar. Ce forum a pour thème « le financement des projets ferroviaires en Afrique : le Futur du rail en Afrique ». Il rassemble des représentants de pays africains, y compris le Maroc.

Le Maroc participe à cet événement de trois jours avec une délégation dirigée par Mohamed Rabie Khlie, directeur général de l’Office national des chemins de fer (ONCF) et vice-président de l’Union internationale des chemins de fer (UIC), également président de l’UIC–Région Afrique.

Ce forum est organisé par la Société nationale des chemins de fer du Sénégal (CFS) en collaboration avec l’Union internationale des chemins de fer. Il attire la participation de près de cinq cents décideurs issus du monde politique, des compagnies ferroviaires, de l’industrie, d’organismes techniques et du secteur privé. L’objectif principal est de stimuler et revitaliser le développement des chemins de fer en Afrique.

La cérémonie d’ouverture a été marquée par les discours du premier ministre sénégalais, Amadou Ba, au nom du président de la République, Macky Sall, ainsi que du directeur général de l’ONCF, Mohamed Rabie Khlie. Ils étaient accompagnés par le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, Amadou Mansour Faye, des membres du gouvernement sénégalais, le président de l’Union africaine des chemins de fer, Taoufik Boufaied, ainsi que des membres du corps diplomatique accrédité à Dakar, dont l’ambassadeur du Roi, Hassan Naciri.

Lire aussi : ONCF : l’activité voyageurs en hausse de 34% au T2-2023

Des tables rondes au menu du forum

Les activités de ce forum comprennent des tables rondes sur les opportunités d’investissement dans le secteur ferroviaire en Afrique, des rencontres BtoB et la signature de conventions de partenariat. Les objectifs principaux sont d’encourager l’avancement du secteur ferroviaire en Afrique, de réunir et mobiliser les parties prenantes, les décideurs politiques, les représentants des compagnies ferroviaires, les acteurs de l’industrie, les experts ferroviaires, les économistes, et les acteurs clés du financement. Il vise également à identifier les grands projets d’investissement nationaux et internationaux, ainsi que les mécanismes de financement, à renforcer le partenariat public-privé, et à développer la coopération entre les États pour soutenir les projets régionaux et sous-régionaux.

Par ailleurs, les organisateurs espèrent que ce forum aboutira à la création d’un guide sur le financement ferroviaire et son rôle crucial dans le développement de l’Afrique, ainsi qu’à une déclaration de Dakar axée sur l’orientation des financements durables pour atteindre les objectifs de développement durable.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Aziz Akhannouch reçoit le premier ministre de la Guinée

Afrique, Diplomatie, Politique - Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, s’est entretenu avec le premier ministre de la Guinée

Mbaye Gueye - 28 novembre 2024

Le Nigeria privatise quatre raffineries de pétrole

Afrique, Économie - Le gouvernement nigérian a décidé de céder toutes les parts de l’Etat dans quatre raffineries de pétrole.

Mbaye Gueye - 28 novembre 2024

Rencontre entre Bourita et Rasata : vers un partenariat Maroc – Madagascar renforcé

Afrique, Diplomatie, Politique - Le Maroc et la République de Madagascar ont réaffirmé leur volonté de bâtir un partenariat stratégique.

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Egypte : Misr Insurance Holding réalise un bénéfice net de 357 millions de dollars

Afrique, Économie - Misr Insurance Holding Company réalise un bénéfice net consolidé de 357 millions de dollars durant l’exercice 2023/2024.

Mbaye Gueye - 27 novembre 2024

Fraude fiscale dans le secteur minier : le Sénégal perd 153 millions de dollars par an

Afrique, Économie - Le Sénégal perd des sommes comprises entre 57 et 153 millions de dollars par an, soit 1 à 3 % des recettes fiscales nationales.

Mbaye Gueye - 27 novembre 2024

Sansal placé en détention après avoir été entendu par le parquet antiterroriste d’Alger

Afrique, Société - Sansal, arrêté mi-novembre en Algérie, a été entendu par le parquet antiterroriste d'Alger avant d’être placé sous mandat de dépôt.

Redaction Afrique - 26 novembre 2024

Nigeria : réhabilitation des pipelines pour optimiser le transport des produits pétroliers

Afrique, Économie - Le Nigeria ambitionne de réhabiliter de son réseau de pipelines afin d'améliorer le transport du brut et des produits pétroliers.

Mbaye Gueye - 26 novembre 2024

La Côte d’ivoire confirme l’arrestation de six membres présumés de Daech

Afrique, Société - En Côte d’Ivoire, six suspects originaires d’Irak et de Syrie ont été arrêtés, et deux autres à Madagascar.

Mbaye Gueye - 26 novembre 2024
Voir plus

Aéroports tunisiens : 4,2 millions de passagers au premier semestre 2024

Afrique, Économie Les aéroports tunisiens ont enregistré un total de 4,2 millions de passagers, soit une hausse de 9,6% par rapport en 2023.

Mbaye Gueye - 10 juillet 2024

Libye : relance imminente du dialogue entre les factions libyennes grâce à la médiation du Maroc

Afrique, Politique - Les dirigeants des factions libyennes se sont récemment entretenus au Maroc et mis d’accord sur plusieurs points.

Nora Jaafar - 24 octobre 2022

Niger : la BCEAO va racheter 77 milliards FCFA de titres publics

Afrique, Économie - La BCEAO propose au Niger un rachat de ses titres public pour un montant de 77 milliards de FCFA.

Mbaye Gueye - 6 mai 2024

Amadagana & Partners : un acteur clé du secteur juridique des affaires au Cameroun

Afrique, Économie - Amadagana & Partners s'est imposé comme l'un des acteurs majeurs du secteur juridique des affaires au Cameroun.

Mbaye Gueye - 10 juillet 2024

Le Zimbabwe adopte une nouvelle monnaie pour lutter contre l’hyperinflation

Afrique, Économie - Le Zimbabwe vient de lancer une nouvelle monnaie pour lutter contre l’inflation galopante.

Mbaye Gueye - 9 avril 2024

FOCAC 2024 : Chine-Afrique, un partenariat pas comme les autres

Afrique, Économie - Au premier semestre 2024, les échanges commerciaux s'élèvent à environ 164,16 milliards de dollars entre la Chine et l'Afrique.

Mbaye Gueye - 6 septembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire