Accueil / Afrique / Société

Le Maroc participe au Festival du court métrage d’Alexandrie (16-21 février)

Temps de lecture

Image d'illustration © DR

La neuvième édition du Festival du court métrage d’Alexandrie aura lieu, du 16 au 21 février. Elle connaîtra la participation de 75 films représentant 45 pays, dont le Maroc.

Le Royaume sera représenté dans la Compétition du film arabe par le film « Sharaa » (19 minutes), réalisé par Hussein Hanin. Ce film sera projeté pour la première fois au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.

Aussi, cette compétition comprend les films « Hay » de Rawan Walid (Jordanie), « Wahidane Afdhal » de Lerkar Barzan (Irak), « Sir Barssim Al-Aadhim (The Great Secret of Bressim) » de Sultan Rabie (Arabie saoudite), « What Happens in the Life of Nadine » d’Amr Fikry (Égypte), « Ittissal (Contact) » de Karbim Al Yaqoubi (Tunisie), « Assafira » d’Adel Abdel Majeed (Irak) et « Boumla » de Yazid Yato (Algérie).

Selon un communiqué de la direction du festival, les compétitions sont réparties en compétition internationale, compétition documentaire, compétition d’animation, compétition arabe et compétition des films des étudiants égyptiens.

Et d’annoncer la mise en place d’un atelier gratuit de réalisation de courts métrages pour les enfants de 10 à 15 ans, des deux sexes. Le but est d’apprendre aux enfants de faire des films, d’écrire une nouvelle et à la transformer en film.

Par ailleurs, la même source note que ledit festival est fondé et organisé par l’association « Cercle de l’art ». Il vise à diffuser la culture du court métrage et à promouvoir les échanges culturels entre les pays participants.

Dernier articles
Les articles les plus lu

La Chine exempte 33 pays africains des droits de douane

Afrique, Économie - La Chine a annoncé un traitement tarifaire nul sur 100% de ses importations en provenance des pays les moins avancés (PMA) avec lesquels elle entretient des relations diplomatiques.

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024

Diplomatie culturelle : le Maroc au carrefour du patrimoine et du soft power

Culture - Le Maroc s’impose comme une référence en matière de diplomatie culturelle, mobilisant son patrimoine et ses industries créatives pour renforcer son rayonnement à l’international.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Cemac : Paul Biya invite ses pairs à une réunion d’urgence sur la dette

Afrique, Économie - Paul Biya a invité ses homologues Cemac à une réunion extraordinaire à Yaoundé, la capitale camerounaise.

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024

Centrale électrique « Sa Majesté le Roi Mohammed VI » : le président nigérien reçoit la délégation marocaine

Afrique, Politique, Politique - Le président du Conseil National de la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) du Niger, Abdourahamane Tiani, a reçu la délégation marocaine présente à l'inauguration de la centrale électrique "Sa Majesté le Roi Mohammed VI".

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024

Le Niger suspend la BBC pour trois mois et porte plainte contre RFI

Afrique, Société - La radio BBC Afrique a été suspendue pour une durée de trois mois avec «effet immédiat» par les autorités nigériennes.

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024

Côte d’Ivoire : Charles Blé Goudé plaide pour une loi d’amnistie

Afrique, Politique - Le président du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (Cojep), Charles Blé Goudé, a plaidé pour une loi d’amnistie en Côte d’Ivoire.

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024

Caravane médicale : coopération sud-sud renforcée entre le Maroc et le Sénégal

Afrique, Société, Société - La deuxième édition de la caravane médicale humanitaire multidisciplinaire a été lancée jeudi à Diass, à 40 km de Dakar.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

BCP et Visa : un pacte pour l’inclusion financière en Afrique

Afrique, Économie - BCP International (BCPI), et Visa International ont annoncé un partenariat stratégique visant à révolutionner l’écosystème des paiements en Afrique subsaharienne.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024
Voir plus

Sénégal : le président demande le retrait des troupes françaises

Afrique, Diplomatie - Le président Bassirou Diomaye Faye a annoncé que la fermeture des bases militaires françaises au Sénégal.

Mbaye Gueye - 29 novembre 2024

Terreur à Ouagadougou

Edito - Comme la démocratie, la liberté de la presse et d’expression est la grande victime du retour fracassant des coups d’État au Sahel.

Abashi Shamamba - 13 août 2023

Tensions Éthiopie-Somalie : impuissante, l’UA appelle au calme

Afrique - L'Union africaine, impuissante, en était réduite à appeler la Somalie et l'Éthiopie pays au «calme» et au «respect mutuel».

Arnaud Blasquez - 4 janvier 2024

Le Mali devrait empocher 165 millions de dollars par an avec sa première mine de lithium

Afrique, Économie - Le Mali sera le premier producteur de lithium en Afrique de l’Ouest, à partir du mois d’aout, avec le projet Goulamina.

Mbaye Gueye - 17 mai 2024

Aéroports tunisiens : 4,2 millions de passagers au premier semestre 2024

Afrique, Économie Les aéroports tunisiens ont enregistré un total de 4,2 millions de passagers, soit une hausse de 9,6% par rapport en 2023.

Mbaye Gueye - 10 juillet 2024

Libye : relance imminente du dialogue entre les factions libyennes grâce à la médiation du Maroc

Afrique, Politique - Les dirigeants des factions libyennes se sont récemment entretenus au Maroc et mis d’accord sur plusieurs points.

Nora Jaafar - 24 octobre 2022

Niger : la BCEAO va racheter 77 milliards FCFA de titres publics

Afrique, Économie - La BCEAO propose au Niger un rachat de ses titres public pour un montant de 77 milliards de FCFA.

Mbaye Gueye - 6 mai 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire