Le Maroc participe au Festival du court métrage d’Alexandrie (16-21 février)
Image d'illustration © DR
La neuvième édition du Festival du court métrage d’Alexandrie aura lieu, du 16 au 21 février. Elle connaîtra la participation de 75 films représentant 45 pays, dont le Maroc.
Le Royaume sera représenté dans la Compétition du film arabe par le film « Sharaa » (19 minutes), réalisé par Hussein Hanin. Ce film sera projeté pour la première fois au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.
Aussi, cette compétition comprend les films « Hay » de Rawan Walid (Jordanie), « Wahidane Afdhal » de Lerkar Barzan (Irak), « Sir Barssim Al-Aadhim (The Great Secret of Bressim) » de Sultan Rabie (Arabie saoudite), « What Happens in the Life of Nadine » d’Amr Fikry (Égypte), « Ittissal (Contact) » de Karbim Al Yaqoubi (Tunisie), « Assafira » d’Adel Abdel Majeed (Irak) et « Boumla » de Yazid Yato (Algérie).
Selon un communiqué de la direction du festival, les compétitions sont réparties en compétition internationale, compétition documentaire, compétition d’animation, compétition arabe et compétition des films des étudiants égyptiens.
Et d’annoncer la mise en place d’un atelier gratuit de réalisation de courts métrages pour les enfants de 10 à 15 ans, des deux sexes. Le but est d’apprendre aux enfants de faire des films, d’écrire une nouvelle et à la transformer en film.
Par ailleurs, la même source note que ledit festival est fondé et organisé par l’association « Cercle de l’art ». Il vise à diffuser la culture du court métrage et à promouvoir les échanges culturels entre les pays participants.
Le Maroc renforce la défense de son patrimoine immatériel
Culture - La mise en place d’un mécanisme international dédié à la protection du patrimoine immatériel marocain contre l’appropriation illégale.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Burkina Faso: Rimtalba Jean Emmanuel Ouedraogo a formé son gouvernement
Politique - Le président de la transition burkinaise, le capitaine Ibrahim Traoré, a nommé un nouveau gouvernement le dimanche 8 décembre, après l'avoir dissous deux jours plus tôt.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024FICA 2024 : un rendez-vous artistique incontournable
Culture - Agadir accueillera la 7ème édition du FICA, un événement majeur soutenu par le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Ghana : un retour triomphal après huit ans d’opposition pour John Mahama
Politique - L’ancien président, John Dramani Mahama, a remporté les élections présidentielles après huit ans d’opposition.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Barid Al-Maghrib célèbre Marrakech, capitale de la culture dans le monde islamique 2024
Culture - Le timbre, aux teintes ocres et aux motifs subtils, illustre l’essence de Marrakech, symbole vivant de l’Histoire et de l’architecture marocaine.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024« Happy Holidays » triomphe au festival International du film de Marrakech
Culture -Le film Happy Holidays, réalisé par le palestinien Scandar Copti, remporte le grand prix "Étoile d’Or".
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024AIF 2024 : la BAD tire le bilan
Afrique, Économie - Les résultats ont dépassé les attentes. La BAD a déclaré que les investisseurs se sont engagés à investir 29,2 milliards de dollars.
Mbaye Gueye - 7 décembre 2024AIF 2024 : la BAD milite pour un partenariat innovant pour le développement de l’Afrique
Afrique, Économie - Avec le soutien de partenaires internationaux, la BAD mobilise des financements innovants pour renforcer la résilience climatique et accélérer le développement durable en Afrique.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Le Mali émet un mandat d’arrêt contre un dirigeant sud-africain
Afrique, Économie - Les autorités judiciaires maliennes ont émis un mandat d’arrêt visant le président-directeur général de Barrick Gold, Mark Bristow.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024AIF 2024 : la BAD milite pour un partenariat innovant pour le développement de l’Afrique
Afrique, Économie - Avec le soutien de partenaires internationaux, la BAD mobilise des financements innovants pour renforcer la résilience climatique et accélérer le développement durable en Afrique.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024AIF 2024 : l’Italie accorde un financement de 400 millions d’euros à la BAD
Afrique, Économie - BAD et l’Italie ont précédé, ce jeudi, à la signature officielle du plan Mattei et de la plateforme croissance et résilience pour l’Afrique.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Complices
Édito - Le phénomène d'émigration, exacerbé cette semaine en Italie, confirme le déclassement et la paupérisation des classes moyennes sur le continent.
Abashi Shamamba - 17 septembre 2023AIF 2024 : La BOAD signe un accord pour débloquer plus de capitaux
Afrique, Économie - Le président de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), Serge Ekué, a annoncé la finalisation de l’accord de formalisation de l’entrée en capital de la banque.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Dette extérieure : les pays pauvres ont payé 1.400 milliards de dollars d’intérêts en 2023
Afrique, Économie - Le dernier rapport de la Banque mondiale sur la dette internationale a révélé que les pays en développement ont payé 1.400 milliards de dollars pour le service de leur dette extérieure en 2023.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Démagogie
Afrique - La Banque mondiale a révélé le 3 décembre dernier que les pays « en développement » ont déboursé 1.400 milliards de dollars au titre du service de la dette extérieure.
Abashi Shamamba - 6 décembre 2024