Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Le Maroc participe à la conférence internationale de soutien au Liban

Le Maroc participe à la conférence internationale de soutien au Liban

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Maroc a pris part à la conférence internationale de soutien au Liban, qui s’est ouverte jeudi à Paris. Le Royaume est représenté par Fouad Yazourh, ambassadeur et directeur général des relations bilatérales au ministère des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.

Initiée par le président français Emmanuel Macron, cette conférence rassemble les États partenaires du Liban, les Nations Unies, l’Union européenne ainsi que diverses organisations internationales et régionales. Son objectif principal est de mobiliser la communauté internationale pour répondre aux besoins urgents de la population libanaise en matière de protection et d’assistance, tout en explorant les moyens de soutenir les institutions libanaises, notamment les Forces armées libanaises.

Lors de l’ouverture de l’événement, Emmanuel Macron a insisté sur la nécessité d’un cessez-le-feu rapide au Liban, appelant à aider les Libanais à «retrouver le contrôle de leur destin». Il a annoncé une aide de 100 millions d’euros de la France pour le Liban, ainsi qu’un soutien à l’équipement de l’armée libanaise dans le cadre d’un futur redéploiement dans le sud du pays, une fois un cessez-le-feu établi.

Lire aussi : Liban : Amnesty International appelle à une enquête sur les bombardements d’Al-Qard Al-Hassan

De son côté, António Guterres, secrétaire général de l’ONU, a exhorté les dirigeants libanais à prendre des mesures décisives pour garantir le bon fonctionnement des institutions étatiques face aux défis politiques et sécuritaires. Il a également plaidé pour un renforcement du soutien international à ces institutions, qui sont essentielles pour bâtir un avenir pacifique et sécurisé.

Le premier ministre libanais, Najib Mikati, a pour sa part lancé un appel à la communauté internationale pour qu’elle agisse de concert afin de mettre fin aux hostilités entre le Hezbollah et Israël. Il a souligné que la résolution 1701 du Conseil de sécurité de l’ONU demeure incontournable pour la stabilité et la sécurité dans le sud du Liban, affirmant que son application garantirait la souveraineté du pays et faciliterait le retour des déplacés dans leurs régions d’origine.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

liban

USA : Trump place ses proches aux commandes

Donald Trump, fraîchement élu pour un second mandat, construit une administration qui reflète ses priorités et renforce ses soutiens politiq…
liban

Le prince héritier saoudien appelle à la fin des attaques israéliennes au Liban et à Gaza

Le prince héritier d'Arabie saoudite, Mohammed Ben Salmane, a exhorté lundi la communauté internationale à mettre un terme immédiat aux atta…
liban

COP29 : tensions et blocages climatiques

La COP29 s’ouvre à Bakou, en Azerbaïdjan, dans un climat de tensions qui met en lumière les fractures persistantes entre pays du Nord et pay…
liban

Inondations en Espagne : 3,8 milliards d’euros en plan de soutien

Le premier ministre espagnol Pedro Sánchez a dévoilé lundi un nouveau plan de soutien d’environ 3,8 milliards d’euros pour aider les sinistr…
liban

Netanyahu reconnaît avoir validé l’attaque aux bipeurs contre le Hezbollah

Ce dimanche 10 novembre, Benjamin Netanyahu a reconnu avoir donné son feu vert à l’attaque aux bipeurs qui a visé le Hezbollah libanais en s…
liban

La COP 29 s’ouvre en Azerbaïdjan

La 29e Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP 29), s’est ouvert ce lundi à Bako…
liban

Octobre 2024 : l’Espagne enregistre son mois le plus pluvieux jamais observé

Selon l'Agence espagnole de météorologie (AEMET), le mois d'octobre 2024 a marqué un record historique de précipitations en Espagne. Ce mois…
liban

La France face à la menace de la grippe aviaire

Face à l’augmentation des cas d’influenza aviaire hautement pathogène en Europe, la France a décidé de passer son niveau de risque de “modér…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire