Le Maroc participe à la conférence internationale de soutien au Liban
Le Maroc a pris part à la conférence internationale de soutien au Liban, qui s’est ouverte jeudi à Paris. Le Royaume est représenté par Fouad Yazourh, ambassadeur et directeur général des relations bilatérales au ministère des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.
Initiée par le président français Emmanuel Macron, cette conférence rassemble les États partenaires du Liban, les Nations Unies, l’Union européenne ainsi que diverses organisations internationales et régionales. Son objectif principal est de mobiliser la communauté internationale pour répondre aux besoins urgents de la population libanaise en matière de protection et d’assistance, tout en explorant les moyens de soutenir les institutions libanaises, notamment les Forces armées libanaises.
Lors de l’ouverture de l’événement, Emmanuel Macron a insisté sur la nécessité d’un cessez-le-feu rapide au Liban, appelant à aider les Libanais à «retrouver le contrôle de leur destin». Il a annoncé une aide de 100 millions d’euros de la France pour le Liban, ainsi qu’un soutien à l’équipement de l’armée libanaise dans le cadre d’un futur redéploiement dans le sud du pays, une fois un cessez-le-feu établi.
Lire aussi : Liban : Amnesty International appelle à une enquête sur les bombardements d’Al-Qard Al-Hassan
De son côté, António Guterres, secrétaire général de l’ONU, a exhorté les dirigeants libanais à prendre des mesures décisives pour garantir le bon fonctionnement des institutions étatiques face aux défis politiques et sécuritaires. Il a également plaidé pour un renforcement du soutien international à ces institutions, qui sont essentielles pour bâtir un avenir pacifique et sécurisé.
Le premier ministre libanais, Najib Mikati, a pour sa part lancé un appel à la communauté internationale pour qu’elle agisse de concert afin de mettre fin aux hostilités entre le Hezbollah et Israël. Il a souligné que la résolution 1701 du Conseil de sécurité de l’ONU demeure incontournable pour la stabilité et la sécurité dans le sud du Liban, affirmant que son application garantirait la souveraineté du pays et faciliterait le retour des déplacés dans leurs régions d’origine.
Affaire des écoutes : Nicolas Sarkozy condamné à trois ans de prison
Monde - La Cour de cassation française a confirmé, le 18 décembre 2024, la condamnation de Sarkozy à trois ans de prison, dont un an ferme.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024ONU : l’AG adopte le moratoire sur la peine de mort
Monde - La dixième résolution pour un moratoire sur l’application de la peine de mort a été adopté par l’Assemblée générale des Nations Unies.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Les Nations unies déterminées à offrir l’aide nécessaire au peuple syrien
Monde - L’Organisation des Nations unies a l’intention de fournir toute l’assistance nécessaire au peuple syrien.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024France : François Bayrou continue ses consultations tout en espérant éviter la censure
Monde - Bayrou devra à tout prix éviter de recourir à l’article 49.3 de la Constitution, une mesure controversée perçue comme autoritaire.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Cyclone Chido : les agences humanitaires préoccupées par son impact à Mayotte et au Mozambique
Afrique, Monde, Société - Les partenaires humanitaires de l'ONU sont très préoccupés par l'impact du cyclone Chido, qui a frappé Mayotte et le nord du Mozambique ce week-end.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Vanuatu : fin de l’alerte au tsunami après un puissant tremblement de terre
Monde - L'alerte au tsunami lancée après un tremblement de terre de magnitude 7,3 au large des côtes de Vanuatu, a été levée mardi.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Bachar El Assad sort du silence après sa chute
Monde - Bachar El Assad, renversé huit jours plus tôt, a pris la parole pour la première fois depuis son départ précipité de Syrie.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Les Marocains en tête des étrangers affiliés à la sécurité sociale espagnole
Monde - Avec 342.318 affiliés, les Marocains représentent les travailleurs étrangers qui cotisent le plus à la sécurité sociale en Espagne.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Canicule mondiale au printemps
Monde - +51°C au Pakistan, +48°C au Mexique, +46°C en Égypte. Et hier, jeudi 19 mai, il a fait 28° C à Berlin, soit 10 degrés de plus que les normales saisonnières. Partout dans le monde, des températures historiques sont enregistrées
Atika Ratim - 20 mai 2022USA : vague de froid sans précédent
J.R.Y - 18 février 2021Google : l’année 2021 en recherche
Khansaa Bahra - 22 décembre 2021USA : Minneapolis toujours en colère
Nora Jaafar - 14 avril 2021Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?
Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.
Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024Joe Biden : « tout est possible »
Khansaa Bahra - 3 mai 2019Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas
Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?
Farah Nadifi - 6 décembre 2024Trump : nominations et affaire de famille
Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024