Accueil / Monde

Le Maroc participe à la conférence internationale de soutien au Liban

Temps de lecture

Le Maroc participe à la conférence internationale de soutien au Liban

Le Maroc a pris part à la conférence internationale de soutien au Liban, qui s’est ouverte jeudi à Paris. Le Royaume est représenté par Fouad Yazourh, ambassadeur et directeur général des relations bilatérales au ministère des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.

Initiée par le président français Emmanuel Macron, cette conférence rassemble les États partenaires du Liban, les Nations Unies, l’Union européenne ainsi que diverses organisations internationales et régionales. Son objectif principal est de mobiliser la communauté internationale pour répondre aux besoins urgents de la population libanaise en matière de protection et d’assistance, tout en explorant les moyens de soutenir les institutions libanaises, notamment les Forces armées libanaises.

Lors de l’ouverture de l’événement, Emmanuel Macron a insisté sur la nécessité d’un cessez-le-feu rapide au Liban, appelant à aider les Libanais à «retrouver le contrôle de leur destin». Il a annoncé une aide de 100 millions d’euros de la France pour le Liban, ainsi qu’un soutien à l’équipement de l’armée libanaise dans le cadre d’un futur redéploiement dans le sud du pays, une fois un cessez-le-feu établi.

Lire aussi : Liban : Amnesty International appelle à une enquête sur les bombardements d’Al-Qard Al-Hassan

De son côté, António Guterres, secrétaire général de l’ONU, a exhorté les dirigeants libanais à prendre des mesures décisives pour garantir le bon fonctionnement des institutions étatiques face aux défis politiques et sécuritaires. Il a également plaidé pour un renforcement du soutien international à ces institutions, qui sont essentielles pour bâtir un avenir pacifique et sécurisé.

Le premier ministre libanais, Najib Mikati, a pour sa part lancé un appel à la communauté internationale pour qu’elle agisse de concert afin de mettre fin aux hostilités entre le Hezbollah et Israël. Il a souligné que la résolution 1701 du Conseil de sécurité de l’ONU demeure incontournable pour la stabilité et la sécurité dans le sud du Liban, affirmant que son application garantirait la souveraineté du pays et faciliterait le retour des déplacés dans leurs régions d’origine.

Dernier articles
Les articles les plus lu

COP29 : Frustration et départ de deux groupes lors des consultations financières

Monde - Deux groupes, l'Alliance des Petits États Insulaires (Aosis) et les Pays les Moins Avancés (PMA), ont quitté, samedi, une réunion de consultations avec la présidence de la COP29 qui se déroule à Bakou

Farah Nadifi - 23 novembre 2024

COP29 : Guterres incite à plus de flexibilité pour un accord climatique

Monde - Antonio Guterres a appelé les négociateurs à faire preuve de flexibilité pour parvenir aux objectifs ambitieux de financement

Farah Nadifi - 22 novembre 2024

Notre-Dame de Paris : la renaissance en pièces de monnaie

Monde - Pour saluer la réouverture Notre-Dame de Paris, la Monnaie de Paris a conçu une collection exceptionnelle de pièces.

Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024

États-Unis : Pam Bondi, future ministre de la Justice

Monde - Pam Bondi, ancienne procureure générale de Floride, a été désignée par Donald Trump pour devenir la prochaine ministre de la Justice.

Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024

USA : Matt Gaetz retire sa nomination au poste de secrétaire à la Justice

Monde - Matt Gaetz, choisi la semaine dernière par le président-élu américain Donald Trump pour occuper le poste de secrétaire à la Justice a annoncé qu'il se retirait de cette nomination.

Farah Nadifi - 21 novembre 2024

Crimes de guerre : mandats d’arrêt émis contre Netanyahu, Gallant et Deif par la CPI

Monde - La Cour pénale internationale a émis des mandats d’arrêt à l’encontre de Netanyahu, Gallant et Mohamed Deif.

Rédaction LeBrief - 21 novembre 2024

L’Ukraine accuse la Russie d’avoir lancé pour la première fois un missile intercontinental sur son territoire

Monde - L'Ukraine a accusé ce jeudi la Russie d'avoir lancé pour la première fois un missile balistique intercontinental sur son territoire

Farah Nadifi - 21 novembre 2024

États-Unis : Google face au démantèlement

Monde - Les autorités américaines intensifient leur pression sur Google, exigeant des mesures sans précédent.

Rédaction LeBrief - 21 novembre 2024
Voir plus

Des survivants du 13-Novembre s’expriment avant le verdict

Monde - Six ans après une nuit d'horreur, dix mois après l'ouverture des débats, la Cour d'assises spéciale de Paris en charge du procès des attentats du 13-Novembre doit rendre son verdict, après plus de neuf mois de procès.

Atika Ratim - 29 juin 2022

L’Italie durcit sa politique envers les migrants en situation irrégulière

Monde - Le gouvernement italien a adopté des mesures en réponse à l'augmentation des arrivées de migrants sur l'île de Lampedusa

Hajar Toufik - 19 septembre 2023

Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part

Monde - Les personnages de ces douze nouvelles sont pleins d'espoirs futiles, ou de désespoir grave. Ils ne cherchent pas à changer le monde. Quoi qu'il leur arrive, ils n'ont rien à prouver.

Rédaction LeBrief - 9 avril 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire