Le Maroc participe à la conférence internationale de soutien au Liban
Le Maroc a pris part à la conférence internationale de soutien au Liban, qui s’est ouverte jeudi à Paris. Le Royaume est représenté par Fouad Yazourh, ambassadeur et directeur général des relations bilatérales au ministère des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.
Initiée par le président français Emmanuel Macron, cette conférence rassemble les États partenaires du Liban, les Nations Unies, l’Union européenne ainsi que diverses organisations internationales et régionales. Son objectif principal est de mobiliser la communauté internationale pour répondre aux besoins urgents de la population libanaise en matière de protection et d’assistance, tout en explorant les moyens de soutenir les institutions libanaises, notamment les Forces armées libanaises.
Lors de l’ouverture de l’événement, Emmanuel Macron a insisté sur la nécessité d’un cessez-le-feu rapide au Liban, appelant à aider les Libanais à «retrouver le contrôle de leur destin». Il a annoncé une aide de 100 millions d’euros de la France pour le Liban, ainsi qu’un soutien à l’équipement de l’armée libanaise dans le cadre d’un futur redéploiement dans le sud du pays, une fois un cessez-le-feu établi.
Lire aussi : Liban : Amnesty International appelle à une enquête sur les bombardements d’Al-Qard Al-Hassan
De son côté, António Guterres, secrétaire général de l’ONU, a exhorté les dirigeants libanais à prendre des mesures décisives pour garantir le bon fonctionnement des institutions étatiques face aux défis politiques et sécuritaires. Il a également plaidé pour un renforcement du soutien international à ces institutions, qui sont essentielles pour bâtir un avenir pacifique et sécurisé.
Le premier ministre libanais, Najib Mikati, a pour sa part lancé un appel à la communauté internationale pour qu’elle agisse de concert afin de mettre fin aux hostilités entre le Hezbollah et Israël. Il a souligné que la résolution 1701 du Conseil de sécurité de l’ONU demeure incontournable pour la stabilité et la sécurité dans le sud du Liban, affirmant que son application garantirait la souveraineté du pays et faciliterait le retour des déplacés dans leurs régions d’origine.
La Ligue arabe discute des menaces israéliennes contre l’Irak, avec la participation du Maroc
Monde - Une session extraordinaire du Conseil de la Ligue des États arabes, au niveau des délégués permanents, a eu lieu dimanche,
Farah Nadifi - 24 novembre 2024COP29 : des réactions partagées sur l’accord final
Monde - L'accord final adopté dans la nuit de samedi à dimanche, après deux semaines de négociations et deux prolongations nocturnes, a suscité des réactions contrastées
Farah Nadifi - 24 novembre 2024COP29 : Frustration et départ de deux groupes lors des consultations financières
Monde - Deux groupes, l'Alliance des Petits États Insulaires (Aosis) et les Pays les Moins Avancés (PMA), ont quitté, samedi, une réunion de consultations avec la présidence de la COP29 qui se déroule à Bakou
Farah Nadifi - 23 novembre 2024COP29 : Guterres incite à plus de flexibilité pour un accord climatique
Monde - Antonio Guterres a appelé les négociateurs à faire preuve de flexibilité pour parvenir aux objectifs ambitieux de financement
Farah Nadifi - 22 novembre 2024Notre-Dame de Paris : la renaissance en pièces de monnaie
Monde - Pour saluer la réouverture Notre-Dame de Paris, la Monnaie de Paris a conçu une collection exceptionnelle de pièces.
Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024États-Unis : Pam Bondi, future ministre de la Justice
Monde - Pam Bondi, ancienne procureure générale de Floride, a été désignée par Donald Trump pour devenir la prochaine ministre de la Justice.
Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024USA : Matt Gaetz retire sa nomination au poste de secrétaire à la Justice
Monde - Matt Gaetz, choisi la semaine dernière par le président-élu américain Donald Trump pour occuper le poste de secrétaire à la Justice a annoncé qu'il se retirait de cette nomination.
Farah Nadifi - 21 novembre 2024Crimes de guerre : mandats d’arrêt émis contre Netanyahu, Gallant et Deif par la CPI
Monde - La Cour pénale internationale a émis des mandats d’arrêt à l’encontre de Netanyahu, Gallant et Mohamed Deif.
Rédaction LeBrief - 21 novembre 2024Le Chien des Baskerville
Monde - "Le Chien des Baskerville" (1901), de l'incontournable Sir Arthur Conan Doyle, est l'une des plus célèbres aventures de Sherlock Holmes.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2023Trump forever !
Monde - Donald Trump veut se représenter en 2024 à la présidentielle et la campagne a commencé par un spectacle digne d'une série avec FBI, villa de luxe en Floride et intrigue politico-complotiste !
Atika Ratim - 11 août 2022USA : Matt Gaetz retire sa nomination au poste de secrétaire à la Justice
Monde - Matt Gaetz, choisi la semaine dernière par le président-élu américain Donald Trump pour occuper le poste de secrétaire à la Justice a annoncé qu'il se retirait de cette nomination.
Farah Nadifi - 21 novembre 2024La Syrie après la chute de Bachar el-Assad : une ère d’incertitudes et de tensions
Monde - La chute historique de Bachar el-Assad, provoquée par une offensive rebelle menée par Abou Mohammed al-Joulani, ouvre un nouveau chapitre pour la Syrie. Entre ambitions politiques, rivalités géopolitiques et défis humanitaires, le pays se retrouve à un carrefour décisif.
Farah Nadifi - 9 décembre 2024Deuxième jour de trêve : première frappe israélienne contre le Hezbollah
Monde - L'armée israélienne a annoncé avoir mené une frappe aérienne sur une installation du Hezbollah dans le sud du Liban, marquant la première violation de la trêve fragile.
Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024Le “muskisme”
Monde - Mais qu’est-ce qui fait avancer Elon Musk ? D’où lui vient ce rêve de sauver l’humanité en l’envoyant sur Mars ?
Rédaction LeBrief - 27 septembre 2023Le G7 s’engage à respecter les obligations liées au mandat de la CPI contre Netanyahu
Monde - Les membres du G7 s'engagent à respecter leurs obligations concernant le mandat d'arrêt délivré contre Netanyahu
Farah Nadifi - 26 novembre 2024Liberté de la presse : la Maroc classé 129e sur 180 pays
Monde - Dans son rapport de 2024 sur la liberté de la presse, RSF met en lumière une détérioration des conditions de travail des journalistes.
Sabrina El Faiz - 3 mai 2024