Accueil / Société

Le Maroc participe à la 14e conférence des ministres arabes de l’Education

Temps de lecture

Illustration . DR

La 14e Conférence des ministres arabes de l’Éducation, initiée par l’Organisation arabe pour l’éducation, la culture et les sciences (ALECSO), a débuté à Doha avec la participation de plusieurs pays, dont le Maroc. Le Royaume est représenté par une délégation conduite par Younes Shimi, secrétaire général du ministère de l’Éducation nationale, et composée de plusieurs hauts responsables du secteur.

Placée sous le thème de « l‘éducation pour l’inclusion et l’autonomisation des enseignants : Une vision stratégique pour l’éducation dans le monde arabe », la confèrence vise à débattre de questions clés liées à l’éducation dans la région arabe. Le document principal, portant sur ce thème, sera présenté et discuté en présence d’experts issus de divers pays.

L’événement sera également marqué par la présentation de documents stratégiques, notamment le « plan de développement de l’éducation dans le monde arabe 2026-2035 », un « Pack de formation dédié à l’éducation inclusive » et un cadre de référence pour améliorer l’enseignement des matières artistiques.

Lire aussi : Réforme de l’éducation : entre avancées concrètes et nouveaux projets ambitieux

Les participants vont échanger sur les expériences nationales en matière d’éducation inclusive et d’autonomisation des enseignants. En outre, un cadre commun pour renforcer les capacités professionnelles des enseignants et gestionnaires dans le domaine de la transformation numérique sera discuté. Une table ronde réunira les ministres de l’Éducation autour de la thématique « l’éducation dans les situations de crise et d’urgence : des politiques efficaces pour assurer la qualité et la pérennité ».

Dans son allocution d’ouverture, Ibrahim bin Saleh Al Nuaimi, sous-secrétaire du ministère qatari de l’Éducation, cette conférence est une plateforme unique qui offre aux responsables de l’éducation l’occasion d’échanger autour des expériences réussies et de s’informer des nouveautés en matière d’éducation. Il a également insisté sur la nécessité d’une coopération renforcée pour relever les défis posés par les crises dans certains pays arabes.

Rami Iskandar, directeur de l’éducation à l’ALESCO, a affirmé que le choix du thème reflète les défis communs et les ambitions des pays arabes, s’inscrivant dans une vision stratégique de développement durable à travers l’éducation.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Tétouan : un élan solidaire pour les malades du cancer

Société - Les 11 et 12 janvier prochains, Tétouan accueillera des journées de sensibilisation organisées par l’association « Le cancer, nous sommes tous concernés ».

Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025

Latefa Ahrrare nommée au conseil de l’ANEAQ

Société - La nomination de Latefa Ahrarare au conseil de l'ANEAQ fait polémique

Mouna Aghlal - 3 janvier 2025

Al Haouz : des entrepreneurs escroquent les sinistrés

Société - Des entrepreneurs profitent de la crédulité des sinistrés d'Al Haouz pour les arnaquer.

Mouna Aghlal - 3 janvier 2025

Etudes à l’étranger : assouplissement des mesures de changes

Société - L'Office des changes a publié la circulaire relative aux mesures d'assouplissement du régime de voyages pour études à l'étranger.

Rédaction LeBrief - 3 janvier 2025

Casablanca: 100 Dhs d’amendes pour les pollueurs

Société La commune de Casablanca prépare le lancement d’une "police de la propreté" pour lutter contre l'incivisme de certains citoyens.

Mouna Aghlal - 3 janvier 2025

Génération Bêta : au carrefour du futur et de l’espoir

Société - Après les Millennials, la génération Z et les Alpha, une nouvelle cohorte s’apprête à voir le jour : la génération Bêta.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025

Innovation et sécurité : Tanger au cœur des réseaux intelligents

Société - Les villes de Tanger et Chefchaouen accueilleront, les 10 et 11 avril, la 8e édition de la Conférence internationale dédiée aux réseaux, aux systèmes intelligents et à la sécurité.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025

RAM : Rabat – Dakhla enfin connectées

Société - RAM étoffe son réseau domestique en inaugurant une nouvelle ligne directe entre Rabat et Dakhla à partir du 15 janvier 2025.

Rédaction LeBrief - 2 janvier 2025
Voir plus

L’immeuble yacoubian

Société - Témoin d'une époque, Alaa El Aswany pose, sans juger, un regard tendre sur des personnages qui se débattent dans le piège d'une société dominée par la corruption politique, la montée de l'islamisme, les inégalités sociales, l'absence de liberté sexuelle et la nostalgie du passé.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023

Horaires des prières à Rabat

Société - Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Rabat ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Rabat ainsi que d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2023

MRE, qui ne veut pas de vous ?

DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».

Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024

La viande toujours aussi chère sur le marché de gros

Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Fourrières à Casablanca : un système en crise

Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire