Illustration . DR
La 14e Conférence des ministres arabes de l’Éducation, initiée par l’Organisation arabe pour l’éducation, la culture et les sciences (ALECSO), a débuté à Doha avec la participation de plusieurs pays, dont le Maroc. Le Royaume est représenté par une délégation conduite par Younes Shimi, secrétaire général du ministère de l’Éducation nationale, et composée de plusieurs hauts responsables du secteur.
Placée sous le thème de « l‘éducation pour l’inclusion et l’autonomisation des enseignants : Une vision stratégique pour l’éducation dans le monde arabe », la confèrence vise à débattre de questions clés liées à l’éducation dans la région arabe. Le document principal, portant sur ce thème, sera présenté et discuté en présence d’experts issus de divers pays.
L’événement sera également marqué par la présentation de documents stratégiques, notamment le « plan de développement de l’éducation dans le monde arabe 2026-2035 », un « Pack de formation dédié à l’éducation inclusive » et un cadre de référence pour améliorer l’enseignement des matières artistiques.
Lire aussi : Réforme de l’éducation : entre avancées concrètes et nouveaux projets ambitieux
Les participants vont échanger sur les expériences nationales en matière d’éducation inclusive et d’autonomisation des enseignants. En outre, un cadre commun pour renforcer les capacités professionnelles des enseignants et gestionnaires dans le domaine de la transformation numérique sera discuté. Une table ronde réunira les ministres de l’Éducation autour de la thématique « l’éducation dans les situations de crise et d’urgence : des politiques efficaces pour assurer la qualité et la pérennité ».
Dans son allocution d’ouverture, Ibrahim bin Saleh Al Nuaimi, sous-secrétaire du ministère qatari de l’Éducation, cette conférence est une plateforme unique qui offre aux responsables de l’éducation l’occasion d’échanger autour des expériences réussies et de s’informer des nouveautés en matière d’éducation. Il a également insisté sur la nécessité d’une coopération renforcée pour relever les défis posés par les crises dans certains pays arabes.
Rami Iskandar, directeur de l’éducation à l’ALESCO, a affirmé que le choix du thème reflète les défis communs et les ambitions des pays arabes, s’inscrivant dans une vision stratégique de développement durable à travers l’éducation.
Santé : retour sur la grève des médecins internes et résidents
Société - Ces derniers dénoncent le silence du ministère de l’Enseignement supérieur, malgré des démarches répétées depuis février 2024.
Mbaye Gueye - 7 novembre 2024Recensement 2024 : 36,8 millions d’habitants au Maroc
Société - Le Maroc officialise les chiffres du recensement 2024 : le pays compte désormais 36,8 millions d’habitants.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024Texte intégral du discours royal
Société - Le roi Mohammed VI a adressé un discours à son peuple fidèle à l'occasion du 49ème anniversaire de la glorieuse Marche Verte.
Mbaye Gueye - 6 novembre 2024Ministère de l’Intérieur : 91 % des infractions et crimes ont été élucidés (rapport)
Société - Le rapport du ministère de l'Intérieur a révélé que 91% des infractions et des crimes ont été élucidés.
Mbaye Gueye - 5 novembre 2024Bourses : un soutien insuffisant pour les étudiants
Société - Les bourses d'études, reçues trimestriellement, demeurent insuffisantes pour couvrir les dépenses mensuelles des étudiants.
Ilyasse Rhamir - 4 novembre 2024Offensive anti-drogue en 2024
Société - Grâce à une série d’interventions d’envergure, les autorités ont saisi plusieurs centaines de tonnes de drogues.
Ilyasse Rhamir - 4 novembre 2024Un réseau de piratage de chinois démantelé à Casablanca
Société - Un réseau chinois de piratage de communications téléphoniques a été démantelé à Ain Harrouda par la gendarmerie royale de Casablanca.
Mbaye Gueye - 4 novembre 2024Gad El Maleh interprète « Hello »
Khansaa Bahra - 22 février 2021Hammam : histoire, risques et bienfaits
Khansaa Bahra - 19 mars 2021Santé : histoire des grandes maladies au Maroc
Histoire, Société - Historiquement, toutes les grandes maladies qui ont touché le Maroc, provenaient de l’étranger. Flashback.
Hafid El Jaï - 4 juin 2022LeBrief de la journée du 4 octobre 2022
Hajar Toufik - 4 octobre 2022L’éducation, ce nouveau luxe
Dossier - Le business de l'éducation privée se poursuit au détriment du pouvoir d'achat des parents et des inégalités dans le niveau scolaire
Atika Ratim - 8 juin 2024Ouverture exceptionnelle de certains guichets bancaires le 28 et 29 décembre 2024
Société - Le GPBM annonce une ouverture exceptionnelle d’une partie des guichets bancaires tout le weekend.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024