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La 14e Conférence des ministres arabes de l’Éducation, initiée par l’Organisation arabe pour l’éducation, la culture et les sciences (ALECSO), a débuté à Doha avec la participation de plusieurs pays, dont le Maroc. Le Royaume est représenté par une délégation conduite par Younes Shimi, secrétaire général du ministère de l’Éducation nationale, et composée de plusieurs hauts responsables du secteur.
Placée sous le thème de « l‘éducation pour l’inclusion et l’autonomisation des enseignants : Une vision stratégique pour l’éducation dans le monde arabe », la confèrence vise à débattre de questions clés liées à l’éducation dans la région arabe. Le document principal, portant sur ce thème, sera présenté et discuté en présence d’experts issus de divers pays.
L’événement sera également marqué par la présentation de documents stratégiques, notamment le « plan de développement de l’éducation dans le monde arabe 2026-2035 », un « Pack de formation dédié à l’éducation inclusive » et un cadre de référence pour améliorer l’enseignement des matières artistiques.
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Les participants vont échanger sur les expériences nationales en matière d’éducation inclusive et d’autonomisation des enseignants. En outre, un cadre commun pour renforcer les capacités professionnelles des enseignants et gestionnaires dans le domaine de la transformation numérique sera discuté. Une table ronde réunira les ministres de l’Éducation autour de la thématique « l’éducation dans les situations de crise et d’urgence : des politiques efficaces pour assurer la qualité et la pérennité ».
Dans son allocution d’ouverture, Ibrahim bin Saleh Al Nuaimi, sous-secrétaire du ministère qatari de l’Éducation, cette conférence est une plateforme unique qui offre aux responsables de l’éducation l’occasion d’échanger autour des expériences réussies et de s’informer des nouveautés en matière d’éducation. Il a également insisté sur la nécessité d’une coopération renforcée pour relever les défis posés par les crises dans certains pays arabes.
Rami Iskandar, directeur de l’éducation à l’ALESCO, a affirmé que le choix du thème reflète les défis communs et les ambitions des pays arabes, s’inscrivant dans une vision stratégique de développement durable à travers l’éducation.
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