Le ministre de l'Éducation nationale, Mohamed Saad Berrada, a visité des établissements scolaires à Casablanca dans le cadre du programme Écoles Pionnières. MAP.
L’indice d’impact des « Écoles pionnières » sur la qualité de l’enseignement positionne le Maroc parmi les leaders mondiaux dans ce domaine, a déclaré lundi Mohamed Saad Berrada, ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports.
Lors de la séance des questions orales à la Chambre des représentants, Saad Berrada a précisé que ce projet représente une réforme fondamentale du système éducatif. Ajoutant que, selon une étude menée par le Massachusetts Institute of Technology et l’Université Mohammed VI Polytechnique, le Maroc a enregistré une amélioration notable de 0,9 écart-type en matière d’apprentissage.
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L’étude, qui porte sur un échantillon de 270 écoles, vise à comparer les écoles traditionnelles aux « Écoles pionnières ». Elle montre que cet indice est calculé en fonction de l’impact de la réforme sur la qualité de l’éducation. Le ministre a expliqué que l’impact est qualifié de faible si l’amélioration est de 0,2 écart-type, moyen si elle atteint 0,3, et excellent si elle s’élève à 0,4. Il a souligné que le taux atteint par le Maroc démontre le succès du programme des écoles pionnières.
Le ministre a également rappelé que, l’année dernière, 300 000 élèves répartis dans 600 établissements ont bénéficié de ce projet, soulignant que le véritable défi de cette réforme réside dans les modalités de mise en œuvre après la généralisation du programme, et non dans l’aspect pédagogique.
Enfin, il a souligné que le projet des écoles pionnières met un accent particulier sur le développement des compétences des élèves, notamment dans trois matières : les mathématiques, l’arabe et le français, grâce à des méthodes d’enseignement innovantes.
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