Accueil / Politique

Le Maroc parmi les leaders mondiaux des écoles pionnières

Temps de lecture

Le ministre de l'Éducation nationale, Mohamed Saad Berrada, a visité des établissements scolaires à Casablanca dans le cadre du programme Écoles Pionnières. MAP.

L’indice d’impact des « Écoles pionnières » sur la qualité de l’enseignement positionne le Maroc parmi les leaders mondiaux dans ce domaine, a déclaré lundi Mohamed Saad Berrada, ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports.

Lors de la séance des questions orales à la Chambre des représentants, Saad Berrada a précisé que ce projet représente une réforme fondamentale du système éducatif. Ajoutant que, selon une étude menée par le Massachusetts Institute of Technology et l’Université Mohammed VI Polytechnique, le Maroc a enregistré une amélioration notable de 0,9 écart-type en matière d’apprentissage.

Lire aussi: Réforme de l’éducation : entre avancées concrètes et nouveaux projets ambitieux

L’étude, qui porte sur un échantillon de 270 écoles, vise à comparer les écoles traditionnelles aux « Écoles pionnières ». Elle montre que cet indice est calculé en fonction de l’impact de la réforme sur la qualité de l’éducation. Le ministre a expliqué que l’impact est qualifié de faible si l’amélioration est de 0,2 écart-type, moyen si elle atteint 0,3, et excellent si elle s’élève à 0,4. Il a souligné que le taux atteint par le Maroc démontre le succès du programme des écoles pionnières.

Le ministre a également rappelé que, l’année dernière, 300 000 élèves répartis dans 600 établissements ont bénéficié de ce projet, soulignant que le véritable défi de cette réforme réside dans les modalités de mise en œuvre après la généralisation du programme, et non dans l’aspect pédagogique.

Enfin, il a souligné que le projet des écoles pionnières met un accent particulier sur le développement des compétences des élèves, notamment dans trois matières : les mathématiques, l’arabe et le français, grâce à des méthodes d’enseignement innovantes.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Sahara : le Ghana suspend ses relations avec la pseudo RASD

Afrique, Diplomatie, Politique - La République du Ghana a décidé de suspendre ses relations diplomatiques avec la pseudo RASD .

Mbaye Gueye - 7 janvier 2025

Quels sont les grands chantiers qui attendent le gouvernement en 2025 ?

Politique - En 2025, le Maroc s'engage dans une année décisive de réformes structurelles dans son paysage juridique et social.

Mbaye Gueye - 6 janvier 2025

Macron salue le partenariat construit avec le Maroc

Politique - Macron a salué "l’ambition inédite" portée par le partenariat construit avec le Maroc lors de sa récente visite d’État.

Mouna Aghlal - 6 janvier 2025

Conseil de gouvernement jeudi : point sur la coopération Maroc-Azerbaïdjan

Politique - Le Conseil abordera un accord-cadre de coopération logistique entre le Maroc et l'Azerbaïdjan, signé le 13 novembre 2023 à Rabat.

Rédaction LeBrief - 6 janvier 2025

Mustapha Baitas présente les nouvelles mesures pour réformer le système pénitentiaire

Politique - Mustapha Baitas propose certains ajustements pour le monde carcérale, mettant en lumière le rôle de l’administration pénitentiaire.

Mouna Aghlal - 2 janvier 2025

Nouvel an : le Roi échange des messages avec des Chefs d’État et de gouvernement

Politique - A l’occasion de l’avènement du Nouvel an 2025, le roi Mohammed VI a adressé des cartes de vœux aux Chefs d’État et de gouvernement de pays frères et amis, leur exprimant ses chaleureuses félicitations et ses sincères vœux de santé et de bonheur.

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

Maroc-Syrie : renforcement des liens diplomatiques

Politique - Bourita a réaffirmé le soutien du Maroc au peuple syrien, tout en insistant sur l’importance de préserver la souveraineté de la Syrie.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

Quelle année politique !

Dossier - 2024 s’inscrit pour le Maroc comme l'année du changement pour de meilleures perspectives. 12 mois de défis.

Mouna Aghlal - 31 décembre 2024
Voir plus

Gouvernement Bayrou : bon ou mauvais pour le Maroc ?

Politique - Le nouveau gouvernement Bayrou détient-il les notices pour refonder les relations franco-marocaines ?

Sabrina El Faiz - 24 décembre 2024

Hammouchi effectue une visite de travail en Belgique

Politique - Abdellatif Hammouchi, a effectué le 5 décembre 2024 une visite de travail en Belgique à la tête d'une importante délégation sécuritaire.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Sahara : Malte réaffirme son soutien au plan marocain

Politique - Malte a réaffirmé son soutien au plan d’autonomie marocain, le qualifiant de bonne base pour une résolution définitive de la question du Sahara marocain.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Maroc-Mauritanie : quelles conclusions tirer de la visite du président ?

Afrique, Diplomatie, Politique - Relations, gazoduc… Quelles cartes se jouent derrière cette rencontre Maroc-Mauritanie ? Analyse.

Sabrina El Faiz - 23 décembre 2024

Ex-camarades du Roi : que sont-ils devenus ?

Politique - Ils s’appellent Fouad Ali El Himma, Mohamed Yassine Mansouri et Noureddine Bensouda. Ils font partie des ex-camarades du roi Mohammed VI pendant ses années de collège.

Hafid El Jaï - 22 mai 2022

Réforme du Code de la famille : le PJD exprime sa satisfaction

Politique - Le PJD exprime sa satisfaction et sa fierté face aux propositions de révision, qui respectent les fondements religieux, constitutionnels et nationaux, conformément aux directives du Roi.

Mbaye Gueye - 26 décembre 2024

Le Roi adresse un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle »

Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle », organisé à Rabat

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire