Le ministre de l'Éducation nationale, Mohamed Saad Berrada, a visité des établissements scolaires à Casablanca dans le cadre du programme Écoles Pionnières. MAP.
L’indice d’impact des « Écoles pionnières » sur la qualité de l’enseignement positionne le Maroc parmi les leaders mondiaux dans ce domaine, a déclaré lundi Mohamed Saad Berrada, ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports.
Lors de la séance des questions orales à la Chambre des représentants, Saad Berrada a précisé que ce projet représente une réforme fondamentale du système éducatif. Ajoutant que, selon une étude menée par le Massachusetts Institute of Technology et l’Université Mohammed VI Polytechnique, le Maroc a enregistré une amélioration notable de 0,9 écart-type en matière d’apprentissage.
Lire aussi: Réforme de l’éducation : entre avancées concrètes et nouveaux projets ambitieux
L’étude, qui porte sur un échantillon de 270 écoles, vise à comparer les écoles traditionnelles aux « Écoles pionnières ». Elle montre que cet indice est calculé en fonction de l’impact de la réforme sur la qualité de l’éducation. Le ministre a expliqué que l’impact est qualifié de faible si l’amélioration est de 0,2 écart-type, moyen si elle atteint 0,3, et excellent si elle s’élève à 0,4. Il a souligné que le taux atteint par le Maroc démontre le succès du programme des écoles pionnières.
Le ministre a également rappelé que, l’année dernière, 300 000 élèves répartis dans 600 établissements ont bénéficié de ce projet, soulignant que le véritable défi de cette réforme réside dans les modalités de mise en œuvre après la généralisation du programme, et non dans l’aspect pédagogique.
Enfin, il a souligné que le projet des écoles pionnières met un accent particulier sur le développement des compétences des élèves, notamment dans trois matières : les mathématiques, l’arabe et le français, grâce à des méthodes d’enseignement innovantes.
Réformes et bilan : le gouvernement en action
Politique - Lors d’une réunion gouvernementale dirigée par Aziz Akhannouch, plusieurs mesures législatives et projets ont été discutés.
Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2025Activités de la Cour des comptes : séance conjointe mercredi des deux Chambres
Politique - Les deux Chambres tiendront une séance plénière conjointe consacrée à la présentation des activités de la Cour des comptes.
Rédaction LeBrief - 9 janvier 2025Tanger-Tétouan-Al Hoceima : quatre conventions pour le développement rural et urbain (El Mansouri)
Politique - Accompagnée de Adib Benbrahim, Secrétaire d’État chargé de l’Habitat, Fatima Ezzahra El Mansouri a procédé à la signature de quatre conventions majeures dans le cadre de la politique de la ville.
Rédaction LeBrief - 9 janvier 2025Carburants : les communes impliquées dans une affaires de fraude
Politique - Certains hauts fonctionnaires de communes seraient impliqués dans une fraude massive liée au parc automobile de l’État.
Mouna Aghlal - 9 janvier 2025AMO : étudiants, employés, démunis… qui pourra en bénéficier ?
Politique - En confiant cette gestion à un seul organisme, le gouvernement espère simplifier et harmoniser les procédures, améliorer l’efficacité et garantir un meilleur suivi des dossiers des assurés.
Mbaye Gueye - 8 janvier 2025Vers une réforme du Code du travail?
Politique - Pour instaurer un meilleur climat du travail entre les employeurs et les employés, le secrétaire d’État chargé du Travail a mis en place un accord collectif du travail.
Mouna Aghlal - 8 janvier 2025Ghana : Talbi Alami représente le Roi à la cérémonie d’investiture du président
Afrique, Diplomatie, Politique - Talbi Alami, a représenté le roi Mohammed VI lors de la cérémonie d’investiture du président élu du Ghana.
Rédaction LeBrief - 7 janvier 2025Santé: Amine Tahraoui fait son bilan
Politique Le ministre de la santé Amine Tahraoui fait son bilan à la chambre des conseillers
Mouna Aghlal - 7 janvier 2025Un Symposium international célèbre la justice transitionnelle à Rabat
Politique - Sous le patronage du roi Mohammed VI, un Symposium international sur la justice transitionnelle a débuté à Rabat.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres
Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Le Roi nomme les membres du CSEFRS
Khadija Shaqi - 16 novembre 2022Financement du développement en Afrique : Fettah plaide pour une mobilisation collective
Politique - Lors de la 5e édition de l’Africa Investment Forum (AIF), tenue à Rabat, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a appelé à une mobilisation collective pour améliorer l’accès au financement en Afrique
Farah Nadifi - 4 décembre 2024Cour des comptes : le stress hydrique, un état d’urgence climatique et stratégique
Politique - Le rapport 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les défis liés à la gestion hydrique.
Farah Nadifi - 17 décembre 2024Mohamed Ziane poursuivi en justice
Khansaa Bahra - 12 janvier 2021Entretien de Ould Errachid avec le vice-ministre panaméen des Affaires étrangères
Politique - Mohamed Ould Errachid a rencontré à Panama City Carlos Guevara Mann, vice-ministre des Affaires étrangères chargé des questions multilatérales.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Le Panama annonce suspendre toutes relations diplomatiques avec la pseudo « RASD »
Politique - Le Panama a annoncé, le jeudi 22 novembre 2024, la suspension de ses relations diplomatiques avec la soi-disant "RASD"
Farah Nadifi - 22 novembre 2024