Accueil / Politique

Le Maroc, moteur de l’intégration africaine (Driss Lachguar)

Temps de lecture

Driss Lachguar lors de la réunion du comité Afrique de l’Internationale Socialiste à Rabat. DR

Lors de la réunion du Comité Afrique de l’internationale socialiste le 17 décembre 2024 à Rabat, Driss Lachguar, premier secrétaire de l’Union socialiste des forces populaires (USFP), a souligné l’importance des liens historiques, culturels et stratégiques entre le Maroc et le continent africain. Il a rappelé que ces relations, renforcées par plus de 1.000 accords de coopération, reposent sur des valeurs de solidarité, d’échange intellectuel et de développement durable.

Lachguar a évoqué des projets emblématiques, tels que le gazoduc reliant le Nigeria au Maroc, qui vont au-delà de l’infrastructure pour promouvoir l’intégration économique et la stabilité. Il a également mis en avant l’initiative atlantique du Maroc, visant à renforcer la coopération entre les pays africains riverains de l’océan Atlantique.

Lire aussi : USFP : quatre anciens dirigeants exigent la démission du premier secrétaire

En soulignant l’engagement du Maroc pour la paix et la sécurité en Afrique, Lachguar a aussi insisté sur le rôle primordial de l’USFP dans la construction d’une Afrique unie, solidaire et prospère, en harmonie avec les principes de justice sociale et de dignité humaine. Il a conclu en appelant à un avenir commun pour le continent, fondé sur l’intégration et la coopération Sud-Sud.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Mosquée Al-Aqsa : le Maroc dénonce vigoureusement l’incursion par les extrémistes et leurs partisans

Politique - Le Royaume du Maroc exprime avec fermeté sa condamnation de l'irruption d'extrémistes et de leurs partisans.

Sabrina El Faiz - 25 avril 2024

Bilan à mi-mandat : les réalisations et défis du gouvernement d’Aziz Akhannouch

Politique - Les réalisations et les défis à mi-mandat du gouvernement d'Aziz Akhannouch dans les secteurs essentiels tels que la santé, l'éducation et l'économie.

Chaima Aberni - 25 avril 2024

Maroc-Espagne : collaboration fructueuse et interdépendance soulignées par le ministre Albares

Politique - José Manuel Albares, ministre espagnol des Affaires étrangères, met en lumière les liens étroits entre l'Espagne et le Maroc, soulignant la coopération dans la lutte contre le terrorisme, la croissance économique et les liens humains.

Chaima Aberni - 25 avril 2024

18e Congrès de l’Istiqlal : vers une nouvelle dynamique politique et idéologique

Politique - Les enjeux et les défis du 18e congrès du Parti de l'Istiqlal : candidatures et réajustements stratégiques pour l'avenir politique du Maroc.

Chaima Aberni - 24 avril 2024

Rabat : Nasser Bourita reçoit l’envoyé du président du Conseil présidentiel libyen

Politique - Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, rencontre l'envoyé spécial du président du Conseil présidentiel libyen à Rabat.

Chaima Aberni - 24 avril 2024

Sahara : la Sierra Leone soutient l’intégrité territoriale du Maroc

Politique - La Sierra Leone soutient l'intégrité territoriale du Maroc en qualifiant l'Initiative marocaine d'autonomie comme une solution crédible pour le conflit du Sahara.

Chaima Aberni - 23 avril 2024

Abdellatif Hammouchi en tournée régionale à Doha pour renforcer la coopération sécuritaire

Politique - Abdellatif Hammouchi, directeur général de la sûreté nationale et de la surveillance du territoire, renforce la coopération sécuritaire lors de sa visite à Doha, Qatar, dans le cadre d'une tournée régionale axée sur les défis sécuritaires communs.

Chaima Aberni - 23 avril 2024
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire