Accueil / Politique

Le Maroc, moteur de l’intégration africaine (Driss Lachguar)

Temps de lecture

Driss Lachguar lors de la réunion du comité Afrique de l’Internationale Socialiste à Rabat. DR

Lors de la réunion du Comité Afrique de l’internationale socialiste le 17 décembre 2024 à Rabat, Driss Lachguar, premier secrétaire de l’Union socialiste des forces populaires (USFP), a souligné l’importance des liens historiques, culturels et stratégiques entre le Maroc et le continent africain. Il a rappelé que ces relations, renforcées par plus de 1.000 accords de coopération, reposent sur des valeurs de solidarité, d’échange intellectuel et de développement durable.

Lachguar a évoqué des projets emblématiques, tels que le gazoduc reliant le Nigeria au Maroc, qui vont au-delà de l’infrastructure pour promouvoir l’intégration économique et la stabilité. Il a également mis en avant l’initiative atlantique du Maroc, visant à renforcer la coopération entre les pays africains riverains de l’océan Atlantique.

Lire aussi : USFP : quatre anciens dirigeants exigent la démission du premier secrétaire

En soulignant l’engagement du Maroc pour la paix et la sécurité en Afrique, Lachguar a aussi insisté sur le rôle primordial de l’USFP dans la construction d’une Afrique unie, solidaire et prospère, en harmonie avec les principes de justice sociale et de dignité humaine. Il a conclu en appelant à un avenir commun pour le continent, fondé sur l’intégration et la coopération Sud-Sud.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Chambre des représentants : plénière mercredi pour examiner le bilan d’étape de l’action gouvernementale

Politique - La Chambre des représentants tiendra une séance plénière, mercredi prochain, pour examiner le bilan d’étape de l’action gouvernementale.

Mbaye Gueye - 2 mai 2024

L’Union africaine salue le Maroc pour son engagement en faveur de la démocratie

Politique - Le Maroc est reconnu par l'Union africaine pour son rôle essentiel dans la promotion de gouvernements démocratiques transparents en Afrique.

Chaima Aberni - 2 mai 2024

Rabat : Nasser Bourita accueille l’envoyé spécial de la Bosnie

Politique - Nasser Bourita accueille l'envoyé spécial de la Bosnie-Herzégovine, renforçant les liens diplomatiques avec le Maroc.

Chaima Aberni - 2 mai 2024

Rabat : Hammouchi et l’ambassadeur du Pakistan discutent de coopération

Politique - Abdellatif Hammouchi, directeur général de la sûreté nationale, et l'ambassadeur du Pakistan à Rabat se sont réunis pour discuter de la coopération sécuritaire entre les deux pays, soulignant l'importance de renforcer les liens dans ce domaine.

Chaima Aberni - 2 mai 2024

Le roi Mohammed VI : pionnier des réformes régionales (Rousopoulos – APCE)

Politique - Theodoros Rousopoulos a salué le rôle du Maroc dans le développement de relations stables entre l'Afrique et l'Europe

Rédaction LeBrief - 30 avril 2024

Conseil de gouvernement : réforme administrative et renforcement de l’investissement à l’ordre du jour

Politique - Un conseil de gouvernement se tiendra ce jeudi sous la présidence du chef de gouvernement, Aziz Akhannouch.

Hajar Toufik - 30 avril 2024

Le Roi félicite Nizar Baraka suite à sa réélection à la tête de l’Istiqlal

Politique - Le roi Mohammed VI a félicité Nizar Baraka pour sa réélection en tant que secrétaire général du parti de l'Istiqlal.

Rédaction LeBrief - 30 avril 2024

Quand l’Algérie défie toute logique !

Afrique, Politique, Politique - L’escalade des tensions entre l'Algérie et le Maroc prend des tournures de plus en plus théâtrales et inexplicables.

Hajar Toufik - 29 avril 2024
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire