Driss Lachguar lors de la réunion du comité Afrique de l’Internationale Socialiste à Rabat. DR
Lors de la réunion du Comité Afrique de l’internationale socialiste le 17 décembre 2024 à Rabat, Driss Lachguar, premier secrétaire de l’Union socialiste des forces populaires (USFP), a souligné l’importance des liens historiques, culturels et stratégiques entre le Maroc et le continent africain. Il a rappelé que ces relations, renforcées par plus de 1.000 accords de coopération, reposent sur des valeurs de solidarité, d’échange intellectuel et de développement durable.
Lachguar a évoqué des projets emblématiques, tels que le gazoduc reliant le Nigeria au Maroc, qui vont au-delà de l’infrastructure pour promouvoir l’intégration économique et la stabilité. Il a également mis en avant l’initiative atlantique du Maroc, visant à renforcer la coopération entre les pays africains riverains de l’océan Atlantique.
Lire aussi : USFP : quatre anciens dirigeants exigent la démission du premier secrétaire
En soulignant l’engagement du Maroc pour la paix et la sécurité en Afrique, Lachguar a aussi insisté sur le rôle primordial de l’USFP dans la construction d’une Afrique unie, solidaire et prospère, en harmonie avec les principes de justice sociale et de dignité humaine. Il a conclu en appelant à un avenir commun pour le continent, fondé sur l’intégration et la coopération Sud-Sud.
Renforcement des liens entre le Maroc et la Guinée dans les transports
Afrique, Diplomatie, Politique - Les ministres marocain et guinéen du Transport discutent de collaboration dans les secteurs maritimes, ferroviaires et aériens.
Chaima Aberni - 21 mai 2024Maroc-USA : renforcement de la coopération militaire
Politique - Le Maroc et les USA ont signé une feuille de route portant sur la coopération militaire qui comporte les orientations à suivre.
Rédaction LeBrief - 21 mai 2024L’ordre du jour du Conseil de gouvernement de ce jeudi dévoilé
Politique - La réunion hebdomadaire de l'exécutif aura lieu jeudi. À l'ordre du jour, l'examen de trois projets de décrets.
Rédaction LeBrief - 21 mai 2024Maroc-France : Gabriel Attal attendu au Maroc début juillet
Politique - Le premier ministre français, Gabriel Attal, est attendu au Maroc du 3 au 5 juillet, selon le média français La Tribune.
Hajar Toufik - 21 mai 2024Rabat et Helsinki s’engagent à renforcer les échanges parlementaires
Politique - Des discussions stratégiques entre Rabat et Helsinki sur la coopération parlementaire et les liens bilatéraux.
Chaima Aberni - 21 mai 2024Le Maroc fait don d’engrais aux petits agriculteurs du Guatemala
Politique - Le Maroc a envoyé des engrais en faveur des agriculteurs défavorisés du Guatemala.
Hajar Toufik - 21 mai 2024