Driss Lachguar lors de la réunion du comité Afrique de l’Internationale Socialiste à Rabat. DR
Lors de la réunion du Comité Afrique de l’internationale socialiste le 17 décembre 2024 à Rabat, Driss Lachguar, premier secrétaire de l’Union socialiste des forces populaires (USFP), a souligné l’importance des liens historiques, culturels et stratégiques entre le Maroc et le continent africain. Il a rappelé que ces relations, renforcées par plus de 1.000 accords de coopération, reposent sur des valeurs de solidarité, d’échange intellectuel et de développement durable.
Lachguar a évoqué des projets emblématiques, tels que le gazoduc reliant le Nigeria au Maroc, qui vont au-delà de l’infrastructure pour promouvoir l’intégration économique et la stabilité. Il a également mis en avant l’initiative atlantique du Maroc, visant à renforcer la coopération entre les pays africains riverains de l’océan Atlantique.
Lire aussi : USFP : quatre anciens dirigeants exigent la démission du premier secrétaire
En soulignant l’engagement du Maroc pour la paix et la sécurité en Afrique, Lachguar a aussi insisté sur le rôle primordial de l’USFP dans la construction d’une Afrique unie, solidaire et prospère, en harmonie avec les principes de justice sociale et de dignité humaine. Il a conclu en appelant à un avenir commun pour le continent, fondé sur l’intégration et la coopération Sud-Sud.
Conseil de gouvernement : préparatifs pour l’Aïd al-Adha et réformes juridiques
Politique - Le Conseil de gouvernement se concentre sur les préparatifs de l'Aïd al-Adha et les réformes juridiques lors de sa réunion à Rabat.
Chaima Aberni - 6 juin 2024Migration sélective : l’Allemagne cible les compétences marocaines
Politique - L'Allemagne met en place des politiques pour attirer les travailleurs marocains qualifiés, répondant aux pénuries de compétences.
Chaima Aberni - 6 juin 2024Message de félicitations du Roi à Claudia Sheinbaum, première présidente du Mexique
Politique - Le Roi a félicité Claudia Sheinbaum pour son élection à la présidence du Mexique, lui souhaitant succès dans ses fonctions.
Rédaction LeBrief - 6 juin 2024Le prince héritier préside la cérémonie de sortie de deux nouvelles promotions au CREMS
Politique - Le prince héritier a présidé au Collège Royal de l'Enseignement Militaire Supérieur (CREMS) la cérémonie de sortie de la 24e promotion du Cours Supérieur de Défense et de la 58e promotion du Cours État-Major.
Mbaye Gueye - 5 juin 2024Peines alternatives : la Chambre des conseillers approuve le projet de loi
Politique - La Chambre des conseillers a approuvé, avec une majorité écrasante, le projet de loi numéro 43.22 relatif aux peines alternatives
Rédaction LeBrief - 5 juin 2024Séisme d’Al Haouz : plus de 60.000 familles ont bénéficié de l’aide mensuelle
Politique - Le chef du gouvernement préside la 10e réunion pour le déploiement du programme de reconstruction après le séisme d’Al Haouz.
Rédaction LeBrief - 4 juin 2024Lutte contre le terrorisme : Bourita met en avant la vision royale en matière de coopération africaine et de partenariat multilatéral
Afrique, Diplomatie, Politique - Ce mardi à Fès, Nasser Bourita a mis en avant la vision royale en matière de lutte contre le terrorisme.
Rédaction LeBrief - 4 juin 2024Vote à Casa-Anfa : reportage au Lycée Moulay Idriss 1er
Khansaa Bahra - 8 septembre 2021Rétro 2021 – Politique : les faits marquants de l’année
Mohamed Laabi - 28 décembre 2021Conseil de gouvernement : le programme du jeudi 24 février
Nora Jaafar - 21 février 2022Dialogue social : 1re réunion de Ghita Mezzour avec l’UMT
J.R.Y - 11 mars 2022Abdellatif Hammouchi en visite de travail aux États-Unis
Politique - Abdellatif Hammouchi a effectué une visite de travail de deux jours aux États-Unis. Il a rencontré les principaux responsables sécuritaires et du renseignement, dont les patrons du FBI et de la CIA.
Hajar Toufik - 16 juin 2022Secteur de la santé : vers une réforme en profondeur
Politique - Lors du Conseil des ministres tenu, mercredi 13 juillet, le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khaled Aït Taleb, a présenté devant le roi Mohammed VI, un exposé sur un projet de loi-cadre relatif au système national de santé avant qu’il ne soit adopté.
Manal Ben El Hantati - 15 juillet 2022