Driss Lachguar lors de la réunion du comité Afrique de l’Internationale Socialiste à Rabat. DR
Lors de la réunion du Comité Afrique de l’internationale socialiste le 17 décembre 2024 à Rabat, Driss Lachguar, premier secrétaire de l’Union socialiste des forces populaires (USFP), a souligné l’importance des liens historiques, culturels et stratégiques entre le Maroc et le continent africain. Il a rappelé que ces relations, renforcées par plus de 1.000 accords de coopération, reposent sur des valeurs de solidarité, d’échange intellectuel et de développement durable.
Lachguar a évoqué des projets emblématiques, tels que le gazoduc reliant le Nigeria au Maroc, qui vont au-delà de l’infrastructure pour promouvoir l’intégration économique et la stabilité. Il a également mis en avant l’initiative atlantique du Maroc, visant à renforcer la coopération entre les pays africains riverains de l’océan Atlantique.
Lire aussi : USFP : quatre anciens dirigeants exigent la démission du premier secrétaire
En soulignant l’engagement du Maroc pour la paix et la sécurité en Afrique, Lachguar a aussi insisté sur le rôle primordial de l’USFP dans la construction d’une Afrique unie, solidaire et prospère, en harmonie avec les principes de justice sociale et de dignité humaine. Il a conclu en appelant à un avenir commun pour le continent, fondé sur l’intégration et la coopération Sud-Sud.
Industrie cinématographique au menu du conseil de gouvernement prévu ce mercredi
Politique - Un Conseil de gouvernement se tiendra mercredi, sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch
Rédaction LeBrief - 10 juin 2024Annulation abrupte de la visite de Gabriel Attal au Maroc
Politique - Suite à la dissolution surprise de l'Assemblée nationale par Macron, la visite de Gabriel Attal au Maroc est annulée et les préparatifs sont suspendus.
Chaima Aberni - 10 juin 2024Le roi Mohammed VI félicite le roi Abdallah II pour ses 25 ans de règne
Politique - Le roi Mohammed VI envoie ses vœux sincères au roi Abdallah II et à la reine Rania pour leurs 25 ans de règne.
Chaima Aberni - 10 juin 2024Le Liban réitère son soutien à la souveraineté marocaine
Politique - Le chef de la diplomatie libanaise réaffirme le soutien au Maroc, mettant en avant les relations fraternelles entre les deux pays.
Chaima Aberni - 10 juin 2024Le Brésil loue la modernisation du Maroc sous la conduite du roi Mohammed VI
Politique - Le Brésil loue la modernisation du Maroc sous le roi Mohammed VI lors d'une visite diplomatique, marquant 20 ans d'amitié.
Chaima Aberni - 7 juin 2024Vers une mise en œuvre accélérée de la régionalisation avancée
Politique - Le comité de pilotage de la régionalisation avancée s'est réuni pour évaluer les progrès et établir une feuille de route.
Hajar Toufik - 7 juin 2024Mustapha Baitas met en avant la vigueur de l’investissement grâce à la nouvelle Charte
Politique - Les résultats de la Charte d'investissement sont tangibles, parmi eux un projet important à Kénitra créant 17.000 emplois.
Chaima Aberni - 7 juin 2024