Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Le Maroc leader de l’export de poivrons vers l’Espagne

Le Maroc leader de l’export de poivrons vers l’Espagne

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Selon les données de Hortoinfo, en 2023, le Maroc a consolidé sa position en tant qu’exportateur majeur de poivrons vers l’Espagne, avec des chiffres impressionnants révélant une croissance substantielle. Les données indiquent que les exportations marocaines vers l’Espagne ont totalisé 85,42 millions de kilogrammes de poivrons, ce qui représente une forte augmentation de 150,1% par rapport à 2014.

Cette progression témoigne de la montée du Maroc en tant que fournisseur privilégié de poivrons pour l’Espagne. Il n’est toutefois pas le seul pays en course. Au cours des dix dernières années, l’Espagne a également augmenté ses importations de poivrons en provenance d’autres pays, enregistrant une augmentation de 152,3%. Le Portugal s’est démarqué en enregistrant une croissance fulgurante de 698 % dans ses exportations de poivrons vers l’Espagne, ce qui en fait le principal fournisseur après le Maroc.

 

Lire aussi : L’or vert : le Maroc va battre un record d’exportation d’avocats

 

Cependant, le Maroc demeure le leader incontesté, représentant 90,6 % du total des importations espagnoles de poivrons. En 2023, les ventes de poivrons marocains vers l’Espagne ont atteint 77,39 millions de kilogrammes, générant une valeur de 97,12 millions d’euros.

 

Les poivrons à la fête en Espagne

Parallèlement à cette croissance des importations, la valeur totale des achats de poivrons par l’Espagne a également augmenté au fil des ans. En 2014, les importateurs espagnols ont dépensé 34,57 millions d’euros pour l’achat de poivrons, tandis qu’en 2023, ce chiffre a grimpé en flèche pour atteindre les 111,51 millions d’euros.

En examinant les tendances spécifiques par fournisseur, on constate que le Portugal et la France ont également enregistré des performances impressionnantes. Le Portugal a vu ses exportations de poivrons vers l’Espagne passer de 382.473 kilogrammes en 2014 à 3,05 millions de kilogrammes en 2023, tandis que la France a augmenté ses ventes de 1,24 à 1,81 million de kilogrammes sur la même période.

Sur le plan national, la province de Murcie s’est distinguée en tant que principale importatrice de poivrons en 2023, dépassant Almería qui occupait traditionnellement cette position. Avec un volume importé de 20,28 millions de kilogrammes, Murcie a consolidé sa position en tant que plaque tournante majeure dans le commerce des poivrons avec l’Espagne.

 

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

poivrons

Les Impériales : une étude pour repenser l’avenir de la communication

À l’occasion de la préparation de la 8e édition de son événement annuel, l’association Les Impériales annonce une initiative ambitieuse : un…
poivrons

L’AMDIE : bilan du premier semestre 2024 et perspectives pour 2025

L’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE) a tenu son Conseil d’Administration ce 19 novembre 2024,…
poivrons

L’ONDA renforce son pôle «navigation aérienne»

L’Office national des aéroports (ONDA) franchit une nouvelle étape dans sa stratégie de modernisation en annonçant, ce mardi 19 novembre 202…
poivrons

Principales mesures et amendements du PLF 2025 dévoilés

Le ministre délégué chargé du Budget a présenté à la Chambre des conseillers les principales modifications du projet de loi de Finances (PLF…
poivrons

ABB et la FM6SS : un partenariat pour l’éducation et la santé

Al Barid Bank (ABB) et la Fondation Mohammed VI des Sciences et de la Santé (FM6SS) ont scellé, le 15 novembre 2024, un partenariat stratégi…
poivrons

Ambition Africa : le partenariat franco-marocain, un modèle pour l’intégration Afrique-Europe

Le partenariat franco-marocain est un modèle d’intégration économique renforcée entre la France et l’Afrique, a souligné Nadia Fettah, minis…
poivrons

EEP : 10,21 milliards de dirhams entre 2014 et 2023

Les établissements et entreprises publics (EEP) ont contribué à hauteur de 10,21 milliards de dirhams (MMDH) par an, en moyenne, au budget g…
poivrons

Le portefeuille public du Maroc comprend 273 EEP à fin 2023

Le portefeuille public marocain se compose de 273 établissements et entreprises publics (EEP) à fin 2023, selon le rapport annuel de la Dire…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire