Accueil / Économie

Le Maroc, leader africain de la mobilité verte, accueille le green Impact Expo 2025

Temps de lecture

Green Impact Expo 2025 . DR

Classé huitième au classement mondial de l’indice de performance climatique (CCPI 2025), le Maroc confirme son rôle de leader en matière d’action climatique. C’est dans ce contexte que la ville de Casablanca va accueillir le Green Impact Expo & Summit 2025 du 11 au 13 février au sein de l’Anfa Park. Cet événement vise à redéfinir les enjeux de la mobilité durable en Afrique et au-delà.

Placé sous l’égide de plusieurs ministères, dont ceux de l’Industrie, de la Transition Énergétique, du Transport et de la Transition Numérique, le sommet incarne un engagement national fort en faveur d’une mobilité verte et inclusive. Il ambitionne d’aller au-delà des débats théoriques pour proposer des solutions concrètes, tant pour les entreprises que pour les citoyens.

Un accent particulier sera mis sur les leviers réglementaires, financiers et technologiques pour stimuler l’innovation et renforcer la résilience des acteurs économiques. Les discussions incluront des outils de digitalisation et des dispositifs de mise en réseau afin de créer un écosystème durable et collaboratif.

Lire aussi : Mobilité durable : le Maroc, leader africain au Green Impact Expo 2025

Cette rencontre se distingue par son approche inclusive, rassemblant acteurs publics, privés, société civile et monde académique. La participation de la France en tant que pays d’honneur souligne la coopération internationale. Des partenaires de premier plan, tels que les Émirats Arabes Unis, l’Allemagne, le Canada, et la Suède, viendront enrichir les débats. La Suède bénéficiera d’un espace dédié pour mettre en avant ses solutions innovantes.

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) contribue activement à l’élaboration du programme scientifique, garantissant une approche inclusive et alignée aux aspirations sociétales

Enfin, des partenaires stratégiques tels que Huawei, la Ville de Casablanca, Alsa et Casa Transports soutiennent l’initiative. Ensemble, ils consolident le rôle du Green Impact Expo & Summit 2025 comme catalyseur de la transition vers une mobilité compétitive et décarbonée.

Ce rendez-vous promet d’être un pilier pour la mise en œuvre des solutions durables en Afrique, tout en renforçant la compétitivité des entreprises dans un monde en pleine transition climatique.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Transition énergétique : 30 milliards pour le réseau marocain d’ici 2030

Économie - Le Maroc investira près de 30 MMDH d’ici 2030, a annoncé la ministre de la Transition énergétique, Leila Benali.

Rédaction LeBrief - 7 janvier 2025

Car of the Year Maroc 2025 : dans les coulisses de la compétition automobile

Économie - C'est parti pour la sixième édition de Car of the Year Maroc ! Hatim Bouazer, président du jury, nous en dit davantage. 

Rédaction LeBrief - 6 janvier 2025

L’ACAPS cherche à généraliser l’assurance habitation au Maroc

Économie - L'ACAPS cherche à instaurer une assurance habitation obligatoire au Maroc.

Mouna Aghlal - 6 janvier 2025

Près de 13,7 Mt de ciment livrés en 2024 (ministère)

Économie - Le ministère de l’Aménagement du territoire a rapporté que les livraisons de ciment se sont élevées à près de 13,7 millions de tonnes (Mt) à fin décembre 2024.

Mbaye Gueye - 6 janvier 2025

Le CMC publie un numéro spécial sur le partenariat franco-marocain

Économie - Le Centre marocain de conjoncture (CMC) publie un numéro spécial sur le partenariat Maroc-France

Mouna Aghlal - 6 janvier 2025

Les OPCVM dominent les transactions au T3 2024

Économie - Les OPCVM et les personnes morales marocaines ont représenté 62,4% du volume des transactions sur le marché.

Rédaction LeBrief - 6 janvier 2025

Tanger Med : 3e port mondial en 2024 grâce à l’innovation

Économie - Tanger Med fait un bond spectaculaire dans le CPPI 2024, atteignant désormais la troisième place.

Ilyasse Rhamir - 6 janvier 2025

Marché obligataire : le Trésor réalise une levée un record depuis février 2024

Économie - Attijari Global Research (AGR) a rapporté que le Trésor a levé plus de 7 MMDH)lors de la première séance d'adjudication du mois de janvier.

Mbaye Gueye - 4 janvier 2025
Voir plus

Agadir : entre tourisme et défis climatiques

Économie - Agadir est devenue en quelques années un havre de paix pour des milliers de retraités français. Cependant, cette douceur de vivre s’accompagne de défis environnementaux et sociaux, notamment la crise de l’eau.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Gouvernement-syndicats : réforme fiscale et hausse des salaires

Économie - L'accord du gouvernement lors de la session d'avril 2024 du dialogue social central marque une avancée pour les revenus des salariés au Maroc.

Chaima Aberni - 6 mai 2024

AIF 2024 : signature de trois accords entre le Maroc et la BAD

Économie -Le gouvernement marocain a procédé à la signature de trois accords de financement avec la Banque africaine de développement (BAD).

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

70 millions de dollars pour moderniser la protection sociale

Économie - La Banque mondiale a validé un nouveau projet d’un montant de 70 millions de dollars afin de consolider les progrès réalisés dans la réforme de la protection sociale.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Hydrogène vert : Akhannouch émet la circulaire de mise en œuvre de « l’Offre Maroc »

Aziz Akhannouch a émis la circulaire de mise en œuvre de "l’Offre Maroc" pour le développement de la filière de l’hydrogène vert.

Rédaction LeBrief - 11 mars 2024

FMI : le Maroc est sur la bonne voie pour maîtriser le ratio dette/PIB

Économie - Selon le FMI, le ratio de la dette devrait continuer à diminuer pour atteindre 68,3% en 2025, 67,2% en 2026 et 65% en 2029.

Mbaye Gueye - 27 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire