Accueil / Culture

Le Maroc invité d’honneur au Salon Gourmets de Madrid

Temps de lecture

Le Maroc s’apprête à faire ses premiers pas au Salon Gourmets de Madrid du 22 au 25 avril 2024, en tant que pays d’honneur. Cet événement prestigieux est considéré comme le plus grand salon européen dédié aux produits gourmets et d’épicerie fine.

Le Maroc sera représenté par 15 exposants, répartis sur un pavillon de 348 m², qui mettront en lumière le savoir-faire culinaire du pays ainsi que la diversité et la qualité de ses produits. Ces exposants proviennent de différents secteurs, notamment la pêche, l’oléiculture, les produits transformés et les produits du terroir, offrant ainsi un aperçu complet de la richesse gastronomique du Maroc.

Le Salon Gourmets de Madrid, qui existe depuis plus de 35 ans, est reconnu comme une référence majeure dans l’industrie alimentaire européenne. Il constitue une plateforme privilégiée pour découvrir les dernières tendances et innovations du secteur, ainsi que pour établir des partenariats commerciaux et explorer de nouvelles opportunités de marché.

 

Echanges Maroc-Espagne

Les échanges commerciaux entre le Maroc et l’Espagne dans le secteur agroalimentaire sont en constante croissance. En 2023, les exportations agroalimentaires marocaines vers l’Espagne ont atteint une valeur de 18,6 milliards de dirhams, représentant 25% des exportations totales du Maroc dans ce secteur. En termes de volume, ces exportations ont totalisé 661,2 kilotonnes, avec une croissance significative de 7% pour les produits agricoles transformés par rapport à 2021, et une augmentation notable de 19% pour les produits de la mer par rapport à 2022, atteignant 163,1 kilotonnes.

La participation du Maroc en tant que pays d’honneur au Salon Gourmets de Madrid vise à capitaliser sur cette dynamique positive en promouvant les produits nationaux à forte valeur ajoutée sur les marchés européens. En mettant en avant son riche patrimoine culinaire et en démontrant la qualité de ses produits, le Maroc espère renforcer sa position en tant que fournisseur de premier plan dans le secteur agroalimentaire, et ouvrir de nouvelles opportunités de partenariat et de développement commercial avec l’Espagne et d’autres pays européens.

 

Dernier articles
Les articles les plus lu

Cinéma : la Chambre des représentants approuve en deuxième lecture le projet de loi relatif à l’industrie

Culture - Lors d’une séance législative, la Chambre des représentants a approuvé le projet de loi relatif à l’industrie cinématographique.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Conférence sur l’ingénierie culturelle et les ICC à Rabat

Culture - Du 4 au 6 décembre 2024, l'École des sciences de l'information (ESI) de Rabat organise la première Conférence internationale sur les Industries culturelles et créatives (ICC) en Afrique et dans le monde arabe, en partenariat avec l’UNESCO.

Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024

Tim Burton, génie maléfique, maître de l’étrange

Culture - En 1989, Burton réalise Batman. Évidemment, nous ne sommes plus dans le monde de la bande dessinée, et donner un tel projet à Burton c’est s’attendre à une adaptation sombre et audacieuse. Retour sur une vie qui détonne !

Sabrina El Faiz - 2 décembre 2024

Monica Bellucci illumine le FIFM avec « Maria Callas : lettres et mémoires »

Culture - Le film « Maria Callas : lettres et mémoires », réalisé par Yannis Dimolitsas, avec Monica Bellucci dans le rôle principal, a captivé le public lors de sa projection au Festival international du film de Marrakech (FIFM).

Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024

Le prince Moulay Rachid préside un dîner pour l’ouverture du FIFM

Culture - Samedi soir, un dîner a été organisé à l'occasion de l'ouverture de la 21e édition du FIFM. Le prince Moulay Rachid, accompagné de la princesse Lalla Oum Keltoum, a présidé cet événement.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

La princesse Lalla Meryem inaugure le Bazar de bienfaisance à Rabat

Culture - La princesse Lalla Meryem a présidé, samedi 30 novembre 2024, la cérémonie d’inauguration du Bazar de bienfaisance du Cercle diplomatique à la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc, à Rabat.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Marrakech : lever de rideau sur la 21ème édition du FIFM

Culture - La cité ocre a vibré au rythme de la créativité alors que s’ouvrait la 21ᵉ édition du FIFM au Palais des Congrès.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

11e édition de Visa For Music : plus de 12.000 spectateurs séduits

Culture - La 11e édition du festival Visa For Music, tenue du 20 au 23 novembre à Rabat, a captivé un public de plus de 12.000 personnes

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Voir plus

Al Hoceima célèbre la créativité féminine au festival Buya

Culture - La ville d'Al Hoceima accueille du 25 au 28 décembre 2024 la 10ᵉ édition du festival Buya de musique au féminin.

Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024

Jazzablanca : sur 10 jours de concerts pour les aficionados de musique

Culture - À l'occasion de sa 18ᵉ édition, Jazzablanca décide de s’étendre sur 10 jours, soit du 3 au 12 juillet 2025, à Anfa Park.

Mouna Aghlal - 24 décembre 2024

2e édition du SILEJ à Casablanca : c’est schtroumpfement bon !

Culture - Un espace spécial a mis à l’honneur les œuvres du dessinateur belge Peyo, attirant plus de 20.000 enfants.

Sabrina El Faiz - 23 décembre 2024

L’exposition «Mon monde fantastique», une plongée dans l’univers artistique de Malak Iraqi

Culture - L’exposition «Mon monde fantastique» de la jeune artiste Malak Iraqi a ouvert mercredi à la Villa des Arts de Rabat.

Mbaye Gueye - 12 septembre 2024

Société et Solitude

Culture - Paru en 1870, ce recueil de Ralph Waldo Emerson aborde l'éloquence, les livres, la vie domestique ou la vieillesse.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire