Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Culture / Le Maroc invité d’honneur au Salon Gourmets de Madrid

Le Maroc invité d’honneur au Salon Gourmets de Madrid

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Maroc s’apprête à faire ses premiers pas au Salon Gourmets de Madrid du 22 au 25 avril 2024, en tant que pays d’honneur. Cet événement prestigieux est considéré comme le plus grand salon européen dédié aux produits gourmets et d’épicerie fine.

Le Maroc sera représenté par 15 exposants, répartis sur un pavillon de 348 m², qui mettront en lumière le savoir-faire culinaire du pays ainsi que la diversité et la qualité de ses produits. Ces exposants proviennent de différents secteurs, notamment la pêche, l’oléiculture, les produits transformés et les produits du terroir, offrant ainsi un aperçu complet de la richesse gastronomique du Maroc.

Le Salon Gourmets de Madrid, qui existe depuis plus de 35 ans, est reconnu comme une référence majeure dans l’industrie alimentaire européenne. Il constitue une plateforme privilégiée pour découvrir les dernières tendances et innovations du secteur, ainsi que pour établir des partenariats commerciaux et explorer de nouvelles opportunités de marché.

 

Echanges Maroc-Espagne

Les échanges commerciaux entre le Maroc et l’Espagne dans le secteur agroalimentaire sont en constante croissance. En 2023, les exportations agroalimentaires marocaines vers l’Espagne ont atteint une valeur de 18,6 milliards de dirhams, représentant 25% des exportations totales du Maroc dans ce secteur. En termes de volume, ces exportations ont totalisé 661,2 kilotonnes, avec une croissance significative de 7% pour les produits agricoles transformés par rapport à 2021, et une augmentation notable de 19% pour les produits de la mer par rapport à 2022, atteignant 163,1 kilotonnes.

La participation du Maroc en tant que pays d’honneur au Salon Gourmets de Madrid vise à capitaliser sur cette dynamique positive en promouvant les produits nationaux à forte valeur ajoutée sur les marchés européens. En mettant en avant son riche patrimoine culinaire et en démontrant la qualité de ses produits, le Maroc espère renforcer sa position en tant que fournisseur de premier plan dans le secteur agroalimentaire, et ouvrir de nouvelles opportunités de partenariat et de développement commercial avec l’Espagne et d’autres pays européens.

 

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

gourmets

Festival Gnaoua : Ablaye Cissokho et Mehdi Qamoum envoûtent le public de Bab Marrakech

La place Borj Bab Marrakech a été le lieu de rencontre de deux cultures. Celle venue d'Afrique de l’Ouest, notamment du Sénégal, et l’autre …
gourmets

«Moroccan Badass Girl» : la comédie satirique numéro un sur Netflix Maroc

«Moroccan Badass Girl», une œuvre de Hicham Lasri, s'est distinguée comme la comédie satirique phare du moment au Maroc. La production repré…
gourmets

Festival Gnaoua 2024 : José Luis Rodriguez Zapatero rappelle l’importance du respect de la dignité humaine

L’ancien chef du gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero, a rappelé l’importance du respect de la dignité humaine, lors de la sé…
gourmets

El Jadida : ouverture du festival de printemps de Tbourida

La 13e édition du Festival de Printemps de Tbourida a débuté jeudi soir à Moulay Abdellah, dans la province d'El Jadida, sous le thème: Tbou…
gourmets

Festival L’Boulevard : une 22e édition du 12 au 15 septembre à Casablanca

La 22e édition du festival de musique L'Boulevard, dédié à la culture urbaine, se tiendra du 12 au 15 septembre prochain au stade du R.U.C à…
gourmets

25e édition du festival Gnaoua : un quart de siècle de musique et de culture

Le festival Gnaoua et musiques du monde d’Essaouira s'apprête à célébrer 25 ans d’une épopée artistique et humaine unique. Neila Tazi, direc…
gourmets

Garou en concert le 12 octobre à Casablanca

Le samedi 12 octobre 2024, Garou, le crooner québécois le plus populaire de sa génération, se produira au Sofitel Casablanca pour la dernièr…
gourmets

Patrimoine : la culture, première victime des conflits

La culture est la première victime des conflits et des crises dans un monde ébranlé par les tensions géopolitiques, a affirmé, mardi à Rabat…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire