Accueil / Afrique / Politique

Le Maroc impose un visa aux Ivoiriens dès début septembre

Temps de lecture

Les drapeaux du Maroc et de la Côte d'Ivoire © DR

À partir du 1ᵉʳ septembre prochain, les citoyens ivoiriens titulaires de passeports ordinaires devront obtenir un visa pour entrer au Maroc. Cette décision, fruit d’un accord entre les gouvernements marocain et ivoirien, sera mise en œuvre à titre expérimental pour une période de deux ans, dans le cadre d’une réponse plus large à l’augmentation des flux migratoires africains vers l’Europe, dont le Maroc est devenu un point de transit majeur. En revanche, les Marocains souhaitant se rendre en Côte d’Ivoire ne seront pas soumis à une exigence de visa.

Le ministère ivoirien des Affaires étrangères a précisé que cette mesure vise à endiguer les abus liés à l’immigration clandestine. En effet, il a été observé que des passeports ivoiriens étaient utilisés par des migrants clandestins originaires d’autres pays d’Afrique subsaharienne pour contourner les exigences de visa au Maroc et dans d’autres pays du Maghreb.

Cette nouvelle réglementation entend donc réduire ces fraudes en suspendant temporairement l’exemption de visa pour les Ivoiriens, tout en permettant une évaluation de son efficacité au bout d’un an.

Ils ne sont pas concernés par cette mesure

Malgré cette mesure, il convient de noter que certains citoyens ivoiriens ne seront pas concernés par cette obligation. Les détenteurs de passeports diplomatiques ou de service ainsi que ceux résidant déjà au Maroc avec une carte de séjour ne sont pas soumis à cette nouvelle règle. De plus, les Ivoiriens en possession de visas Schengen, émiratis, américains ou canadiens continueront de bénéficier d’une exemption de visa pour leurs voyages au Maroc.

À la fin de la période de deux ans, une évaluation complète sera réalisée pour déterminer si l’obligation de visa doit être prolongée, modifiée ou annulée.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Côte d’Ivoire : Charles Blé Goudé plaide pour une loi d’amnistie

Afrique, Politique - Le président du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (Cojep), Charles Blé Goudé, a plaidé pour une loi d’amnistie en Côte d’Ivoire.

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024

Caravane médicale : coopération sud-sud renforcée entre le Maroc et le Sénégal

Afrique, Société, Société - La deuxième édition de la caravane médicale humanitaire multidisciplinaire a été lancée jeudi à Diass, à 40 km de Dakar.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

BCP et Visa : un pacte pour l’inclusion financière en Afrique

Afrique, Économie - BCP International (BCPI), et Visa International ont annoncé un partenariat stratégique visant à révolutionner l’écosystème des paiements en Afrique subsaharienne.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Togo: la composition du futur Sénat se précise

Afrique, Politique - Le Togo s’apprête à franchir une nouvelle étape dans son histoire politique avec l’élection de son premier Sénat.

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024

Soudan : au moins 176 morts en deux jours dans des bombardements

Afrique, Politique - Une frappe aérienne de l'armée soudanaise a tué plus de 100 personnes à Kabkabiya, une ville située à 150 km de la capitale.

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024

L’armée française a entamé son retrait du Tchad

Afrique, Diplomatie - Quelques jours après avoir mis un terme à ses accords de sécurité et de défense avec Paris, le Tchad a annoncé que la France a entamé le retrait de ses troupes militaires.

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

La Côte d’Ivoire a levé plus de 774 millions de dollars sur le marché régional

Afrique, Économie - En deux opérations distinctes, la Côte d’Ivoire a levé plus de 774 millions de dollars (483 milliards FCFA) sur le marché des titres publics.

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

Burkina Faso: Rimtalba Jean Emmanuel Ouedraogo a formé son gouvernement

Afrique, Politique - Le président de la transition burkinaise, le capitaine Ibrahim Traoré, a nommé un nouveau gouvernement le dimanche 8 décembre, après l'avoir dissous deux jours plus tôt.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024
Voir plus

Double crise

Edito - Pour l’année en cours, voire en 2023, la croissance sur le continent devrait rester à des niveaux modestes, 3,7% et 3,6%, selon les projections du FMI.

Abashi Shamamba - 17 octobre 2022

La Banque africaine de l’énergie lancera ses activités en 2025

Afrique, Économie - Le gouvernement nigérian a annoncé que la Banque africaine de l’énergie (AEB) prévoit de démarrer ses activités le 28 janvier 2025.

Mbaye Gueye - 7 novembre 2024

Commémoration des 80 ans du massacre de Thiaroye

Afrique, Société - Emmanuel Macron affirme que la «France se doit de reconnaître» qu’il y a eu un «massacre» dans le camp militaire de Thiaroye.

Mbaye Gueye - 29 novembre 2024

Clôture de la 5e édition du Choiseul Africa Business Forum à Marrakech

Afrique, Économie - Le Choiseul Africa a permis de mettre en lumière les enjeux majeurs pour l'avenir économique du continent africain.

Mbaye Gueye - 7 novembre 2024

Namibie : Netumbo Nandi-Ndaitwah remporte la présidentielle, selon la commission électorale

Afrique, Politique - Netumbo Nandi-Ndaitwah a été élue dès le premier tour de l'élection présidentielle avec 57,31 % des suffrages.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

L’Afrique obtient un nouveau siège au Conseil d’administration du FMI

Afrique, Économie - Le Conseil des gouverneurs du FMI crée un nouveau siège pour l'Afrique, au Conseil d’administration de l'institution.

Mbaye Gueye - 6 août 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire